Instant tuto des Foliweb : apprenez à utiliser l’IA pour générer vos contenus web en un clin d'œil !

07 septembre 2023 - Frédérique Biau
939 vues

11 minutes

Alors que l'IA faisait déjà sensation dès la fin 2022, l'année 2023 a apporté une nouvelle dynamique avec l'arrivée de ChatGPT Plus sur le marché. Cette révolution a propulsé l'utilisation de l'intelligence artificielle à une vitesse étonnante. Ce, dans de nombreux secteurs professionnels.

Avec une variété croissante d'outils tels que Google Bard, Jasper ou Midjourney, l'IA générative est en plein essor, offrant aux entreprises la possibilité de générer un contenu web qualitatif, en quelques secondes seulement. 😮

Mais aussi de créer un site complet à l’aide de l’intelligence artificielle. 🪄  

Dans cet article (issu d’un webinaire Foliweb auquel SiteW a participé), nous allons vous détailler l'art de produire des contenus percutants grâce à aux meilleurs outils IA du marché. Préparez-vous à gagner un temps précieux, sans déroger à la qualité.

C’est parti pour une plongée palpitante dans le monde de l'intelligence artificielle… 🤿👌 Découvrez comment l’IA peut révolutionner votre approche de la création de contenu

Tout d’abord, une petite présentation des Foliweb…

Concrètement, les Foliweb, c’est quoi ? Il s’agit de proposer des webinaires gratuits et actionnables pour les professionnels. 

Si ces événements peuvent rester gratuits, c’est grâce à 2 partenaires co-organisateurs : l’AFNIC (projet Réussir en .fr) et Neocamino (solution d’accompagnement en marketing digital).

L’objectif des Foliweb ? Accompagner votre transformation digitale, et vous aider à mieux gérer votre présence en ligne.

Vous vous souvenez ? Le 8 Juin dernier, SiteW s’était déjà associé aux Foliweb lors d’une session vidéo (passionnante !😉) autour du webdesign et de l’IA.

Eh bien, nous avons remis ça ! 🙌

Aujourd’hui, nous vous proposons un format particulier de webinaire appelé “Instant Tuto” : cela consiste en une démonstration en direct, sans support de présentation, suivie d'un moment dédié aux questions. 

Pour cette séance, Fabien Versange, l’un des fondateurs de SiteW, intervient à nouveau en tant qu’expert de la création de site assistée par l’intelligence artificielle.

Pendant environ 1h, vous embarquerez avec nous pour un voyage au cœur de la génération automatique de contenu pour le web. Au cours de cette aventure pédagogique, vous apprendrez comment tirer bénéfice de ces outils nouvelle génération pour créer, optimiser et promouvoir votre présence digitale. 

➡️ Pour visionner ou revisionner la vidéo, c’est par là : replay du webinaire.

Et pour découvrir, en quelques minutes chrono, tous les secrets de la création de contenu IA, continuez votre lecture… 👇

Pourquoi utiliser l’IA pour créer du contenu web ? 

Générer vos contenus web à l’aide de l’intelligence artificielle vous fera avant tout économiser du temps, et potentiellement de l’argent…

De nombreuses solutions IA sortent régulièrement, car le marché explose. 

Nous allons vous donner quelques conseils généraux, mais très concrets, qui peuvent s’appliquer à l’ensemble de ces outils.

L’intelligence artificielle dans l’ADN de SiteW

Depuis sa création en 2007, SiteW a toujours eu un objectif essentiel : rendre ses utilisateurs le plus autonomes possible, grâce à des outils intelligents

Pour nous, l’intelligence artificielle s’inscrit évidemment dans cette logique.

D’ailleurs, chez SiteW, nous avons déjà intégré des fonctionnalités IA au cœur de notre éditeur de site ! 🤖 

Depuis quelques mois à peine, les générateurs automatiques de contenus (texte et images) ont fait des progrès spectaculaires. 

C’est une véritable révolution du marché du travail qui est en train de prendre forme sous nos yeux.

Comment utiliser l’intelligence artificielle pour optimiser sa présence en ligne ?

C’est simple, l’IA vous sera utile à chaque étape de la construction de votre présence numérique : 

  • Pour la création de votre site (structure et contenus web)

  • Pour alimenter, enrichir et optimiser vos pages

  • Et enfin, pour promouvoir votre entreprise en diffusant des posts sur les réseaux sociaux

Comment élaborer la structure d’un site à l'aide de l'IA ?

Si vous voulez créer ou refondre votre site internet, les outils IA tels que les grands modèles de langage peuvent vous apporter une aide appréciable.

Un grand modèle de langage (LLM) est un chatbot qui génère du texte sur la base d’une conversation. ChatGPT est le plus efficace à l’heure actuelle.

Pour aller plus loin
Info stepup
N'hésitez pas à aller faire un tour sur notre article listant les meilleurs générateurs de texte IA

👉 Comment s’adresser à ChatGPT pour obtenir les meilleurs résultats?

Les messages-guides que l’on adresse à la machine sont appelés des “prompts”.

Chez SiteW, nous avons mis au point une méthodologie toute simple (la méthode Prompter / Optima) qui permet de tirer le meilleur des chatbots IA, de façon rapide et efficace.

Voici un résumé succinct du procédé : 

  1. Commencez par assigner un rôle au modèle de langage. Par exemple : En tant qu’expert en Ressources Humaines, en tant que web designer, etc.

  2. On précise ensuite l’objectif et on détaille la tâche (par exemple, demander le plan d’un site et le contenu de chaque page en quelques lignes).

  1. Afin d’obtenir des résultats plus précis, demandez à l’IA de vous poser des questions concernant votre activité.

  1. Répondez point par point, comme si vous vous adressiez à un interlocuteur humain.

💲 Pour ce qui est des tarifs, vous pouvez bien sûr utiliser la version gratuite et GPT Plus s’élève à 24$/mois.

👉 Vous pouvez également procéder de la même manière sur Bard, pour voir la différence avec ChatGPT. 

Le chatbot de Google a l’avantage d’être gratuit et d’être connecté à internet, ce qui lui permet de vous fournir des informations actualisées en temps réel.

👉 Deux autres outils nous semblent intéressants dans la même lignée :

  • Perplexity est un programme IA qui permet de répondre à des questions de manière informative et complète, et qui offre la possibilité de joindre des fichiers.

Les réponses de ce chatbot sont divisées en deux parties :

    • Une réponse concise, qui donne des liens vers les informations trouvées.

    • Une réponse plus complète, qui fournit des détails supplémentaires sur les sujets abordés (notamment des images et des propositions de questions connexes).

  • Poe est une sorte d’agrégateur de robots IA qui permet de comparer les réponses obtenues sur différents bots, à partir des mêmes prompts. 

Il est possible d’accéder à des services non disponibles en France à travers ce site.

Comment rédiger des textes avec l’intelligence artificielle ?

Pour générer des textes pour vos pages web, vous pouvez utiliser différents outils d’intelligence artificielle, en plus de ceux qui viennent d’être cités.

Parmi les solutions gratuites, l'IA de Microsoft Bing englobe diverses technologies visant à améliorer la pertinence et l'interactivité des résultats fournis. Ces technologies comprennent la recherche cognitive, qui exploite l'intelligence artificielle pour comprendre le contexte de la requête et offrir des réponses adaptées aux besoins de l'utilisateur. 

De plus, Bing propose des expériences immersives qui permettent aux internautes d'explorer les résultats de manière interactive. Par exemple, à travers des visites numérisées.

Enfin, vous trouverez un assistant virtuel auquel vous pourrez poser des questions de manière naturelle et conversationnelle.

Dans l'exemple ci-dessous, on a demandé au chatbot de Bing de générer un exemple de contenu pour une page web recensant les activités touristiques disponibles dans le Cantal. 👇

Pour accéder à l’ensemble de ces outils, il suffit de posséder un compte Microsoft.

Attention
Info warning
⚠️ Ajoutez toujours votre touche personnelle aux textes générés et vérifiez bien les informations. Les assistants de conversation IA peuvent parfois inventer des faits (on parle d’hallucinations). 
 

Optimisez votre référencement grâce à l’IA

Se positionner dans les moteurs de recherche est l’un des enjeux majeurs d’une présence en ligne efficace : pour arriver à de bons résultats, il faut généralement respecter des critères de longueur de page, ajouter des mots-clés, remplir les métadonnées…

Dans l’éditeur SiteW, vous avez accès à des outils IA d’amélioration des textes et des métadonnées (textes descriptifs pour le référencement).

En un seul clic, vous optimisez vos contenus textuels et votre SEO.

Créez votre site web

Prêt à booster votre présence en ligne avec SiteW et l'IA ?
Lancez-vous dès aujourd'hui !

Comment traduire mon site à l’aide d’outils automatiques ?

Les solutions IA peuvent également vous aider à traduire vos pages web.

Pour ce faire, Deepl est un excellent outil en ligne gratuit.

Pour aller plus loin
Info stepup
👀 Pour en savoir plus, jetez un œil à notre article sur les logiciels IA de traduction en ligne

Générer des images artificielles

Il existe de nombreux générateurs d’images assistés par ordinateur :  Midjourney, Stable diffusion, Dall-e, Canva…

Notre préféré est Midjourney pour la formidable qualité des résultats produits.

Pour utiliser ce logiciel IA, il suffit de s’inscrire sur un channel Discord. Allez sur un canal général et “promptez” votre message-guide, en commençant par /imagine. 

Les images générées sont libres de droit. Vous pouvez créer toutes sortes de visuels (illustrations, header, affiche, logo, infographies, etc.) et fournir des fichiers pour inspiration.

👉 Comment rédiger ses prompts pour Midjourney ?

Voici comment obtenir les meilleurs résultats possibles sur Midjourney, étape par étape :

  1. Définir le style et le support de l’image

  2. Décrire la scène

  3. Donner des détails de style

  4. Ajouter des données propres à Midjourney telles que --ar [16:9] (ratio largeur/hauteur) ou --s [0-1000] (degré de créativité). Pour plus d’exemples, allez sur docs.midjourney.com.

Astuce 💡
Info tips
Il est possible de faire un multi-prompt : par exemple, en demandant 2 tailles distinctes ou des options différentes en matière de style. 

💲 Au niveau des prix, il y a une version d’essai gratuit, une formule à 10$ et un abonnement à 30$.

Autres outils IA utiles

👉 Notion.so 

Ce logiciel IA vous aidera pour la rédaction des prompts, pour créer des posts pour les réseaux sociaux et des articles de blog.

L’intérêt principal est la possibilité de personnaliser les résultats (+ long, + court….).

💲 Il existe une version gratuite, une formule à 8$/mois et un abonnement business à 15$/mois.

👉 Jasper

Cet outil de rédaction artificielle vous permettra de trouver des idées d’article, rédiger des fiches produits, faire un feed IG, etc., en un rien de temps.

💲 Jasper propose un essai gratuit de 7 jours avec une formule à 39$ par mois, et un abonnement pro à 99$/mois.

👉 Canva

Ce service en ligne est parfait pour créer tous types de visuels pour le web ou le print. Ils ont récemment ajouté des outils d’intelligence artificielle.

Un générateur d'images a été intégré pour insérer des visuels créés par ordinateur. Le style “filmique” est notamment bluffant.

💲 Il y a une version gratuite, une formule à 11,99€/mois et un abonnement pro à 23,99€/mois.

👉 Photoshop

Sur le célèbre logiciel d’édition photo, il est possible d’utiliser l’IA pour ajouter un décor à un produit, par exemple. 

Ou encore pour retirer des éléments d’une photo d’un simple mouvement, en effectuant une sélection grossière à la souris (plus besoin d’avoir des compétences avancées en web design).

💲 Vous avez accès à un essai gratuit de 7 jours et l’abonnement est à 23,99 €/mois

Questions / réponses sur l’utilisation de l’IA

👉 Les contenus IA nous appartiennent-ils à 100%, y a t-il un risque de duplicate content ?

Cela dépend des outils et des formules souscrites. Pour les contenus dupliqués (à éviter pour le référencement), essayez de reformuler les écrits. Il existe aussi des outils de vérification pour s’assurer que le texte généré est unique.

C’est une question intéressante et nous rédigerons prochainement un guide complet sur tous les enjeux juridiques liés à l’IA.

👉 Comment trouver l’IA sur Canva ?

Suivez le lien suivant : https://www.canva.com/ai-image-generator/.

👉 L’IA peut-elle m’aider pour ma boutique en ligne, et en particulier la description de produits? 

Oui, l’IA peut vous rédiger des fiches-produits.

Exemple de prompt : “En tant qu’expert-marketing, peux-tu rédiger la fiche-produit d’une bougie artisanale parfumée avec parfum naturel en provenance de Grasse, optimisée pour le SEO, style attractif et romantique, entre 200 et 300 mots.”

👉 Peut-on générer des photos d’après notre logo ?

Midjourney peut s’inspirer de photos pour générer des images. Donc, cela va sans doute arriver, mais pour l’instant un travail graphique en post prod est encore nécessaire.

👉 Existe-t-il des sites IA en français ?

Il y en a quelques uns : Bing, par exemple.

💡 Notez que le navigateur Chrome propose de traduire automatiquement les interfaces 

👉 Qu’apporte la version payante de GPT en plus ?

Elle permet d’avoir GPT4 et des plugins gratuits. Cette version peut interagir avec d’autres outils pour obtenir des informations additionnelles.

GPT4 est aussi plus impressionnant en matière de réflexion : par exemple, pour la stratégie d’entreprise, pour les cas de discordes entre personnels…

👉 Peut-on générer des vidéos avec ces outils IA ?

Cela commence à arriver pour des vidéos de quelques secondes, mais ce ne sera pas déployé pour le grand public avant quelques mois. 

Créez votre site web

Démarrez gratuitement la création de votre site.
Aucun moyen de paiement requis, pas de limite de temps

Et pour encore plus de news sur l’intelligence artificielle, rendez-vous sur notre blog, nos webinaires et nos réseaux sociaux ! 👋

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 07 septembre 2023