Réussir sa transformation digitale : 6 conseils à prendre en compte

08 février 2024 - Frédérique Biau
759 vues

10 minutes

Où en est votre entreprise dans sa transformation digitale ? Avez-vous construit un site professionnel ? Utilisez-vous des logiciels et des services en ligne ? Jusqu’où voulez-vous aller dans votre parcours numérique ?

C'est une bonne chose de connaître ses objectifs… Mais il n’est pas toujours évident de savoir comment y parvenir. 

Dans cet article, nous nous pencherons sur les défis du numérique et sur les stratégies à mettre en œuvre pour les relever.

Si vous êtes en train de construire l'avenir digital de votre entreprise, suivez ces bonnes pratiques pour réussir du premier coup.

Passer au digital, une stratégie aujourd'hui indispensable 

De nos jours, avec le développement du cloud, de l’internet des objets ou encore de l’intelligence artificielle, les entreprises ayant une bonne maturité numérique ont clairement les meilleures chances de réussir. 

Cela signifie que l'adoption de solutions informatiques n'est plus un choix - c'est devenu une nécessité. 

Toutefois, 70% des transformations numériques n'atteignent pas leurs objectifs : la numérisation d’une entreprise n'est donc pas une mince affaire.

Transformation digitale, définition

La numérisation est le processus d'intégration des technologies informatiques, dans tous les domaines d'une entreprise, afin de créer un changement fondamental et durable.

Les principales motivations sont : 

  • L'amélioration de l'efficacité opérationnelle, 

  • L'acquisition de connaissances fondées sur les données, 

  • Le perfectionnement de l'expérience-client 

  • Et l'accroissement de l'agilité dans l'organisation.

Les différents types de transformation numérique

Il existe quatre grands types de transition digitale, chacun ayant ses propres procédures et objectifs :

  1. Numérisation des processus

Comme son nom l'indique, la transformation digitale des processus consiste à repenser et à restructurer les processus internes d'une entreprise. 

Ces derniers peuvent concerner n'importe quelle fonction, de la communication interne à l'administration. Les stratégies les plus populaires comprennent l'utilisation de l'automatisation, de l'apprentissage automatique et de l'analyse des données.

Bien que l'objectif ultime soit la réduction des coûts, ce type de transition peut également être mis en œuvre pour réduire le temps de cycle, améliorer la qualité des produits et l'expérience globale du client.

  1. Transformation du modèle d'entreprise

La transformation du modèle d'entreprise vise à remodeler les objectifs fondamentaux et la structure opérationnelle d'une société, pour les aligner sur sa nouvelle vision numérique. 

Ce processus ouvre des perspectives inédites, en matière de création de valeur ajoutée.

Il est généralement axé sur l'innovation et l'exploration de nouvelles méthodes de travail. Comme cette stratégie modifie l'entreprise de fond en comble, il s'agit d’une opération risquée. Toutefois, lorsqu'elle est bien exécutée, elle peut s'avérer extrêmement payante.

  1. Transformation digitale d'un domaine

Souvent, les sociétés sont capables d'élargir leur offre actuelle pour dégager de nouvelles sources de revenus. Lorsqu'une entreprise fait cela, et se diversifie avec succès dans un autre domaine du marché, on parle alors de transformation de domaine.

Ce type d’opération constitue l'un des moyens les plus sûrs d'ouvrir de nouvelles perspectives de croissance. De plus, grâce aux technologies émergentes, il est aujourd'hui plus facile que jamais d'être compétitif sur d’autres marchés.

  1. Transformation numérique culturelle

Toute transition numérique devrait être amenée à modifier la culture de l'entreprise. 

Cependant, les transformations dites culturelles placent cette question au centre de leur stratégie, en restructurant la culture organisationnelle d'une entreprise autour de ses nouveaux objectifs numériques.

Il existe un certain nombre de façons différentes de procéder à ce type de transition. Toutefois, en règle générale, les méthodes déployées sont de nature locale et visent des changements progressifs.

Numérisation d’une entreprise : quels avantages ?

L'une des caractéristiques communes de la transformation numérique est l'abandon des pratiques manuelles, au profit de solutions logicielles modernes

Ce faisant, les entreprises sont en mesure de rationaliser d'innombrables processus : 

  • La comptabilité et le système de paie

  • La gestion des relations clients (CRM), 

  • La communication interne et externe, 

  • La gestion de projet…

Passer au digital présente d’indéniables bénéfices pour une entreprise... Mais comment procéder ? 🤔

Réussir sa transition numérique : 6 facteurs-clés

1. Des outils intelligents

L’adoption d'outils numériques est l'un des meilleurs moyens d'accroître l'efficacité opérationnelle de votre entreprise. 

Toutefois, si vous choisissez le mauvais logiciel ou si vous n'utilisez pas les solutions de manière efficace, il vous faudra beaucoup plus de temps pour obtenir des résultats. Par conséquent, avant de jeter par la fenêtre les anciennes pratiques de votre entreprise, vous devez sélectionner attentivement vos nouveaux outils.

Tout d'abord, vous devez déterminer les processus opérationnels qui doivent être rationalisés. 

Par exemple, si votre entreprise gère des équipes à distance, des outils de communication comme Slack sont d'excellents moyens d'améliorer la coordination et l'organisation du travail. 

Ou bien si votre entreprise s'appuie sur des lignes téléphoniques pour réaliser des ventes ou fournir une assistance, le passage à la technologie VoIP (Voice-over-Internet Protocol) devrait être un élément majeur de votre transformation numérique. Cette technologie peut être hébergée sur n'importe quel appareil et offre aux entreprises un grand nombre de fonctionnalités supplémentaires - de l'analyse à la gestion avancée des appels.

Pour aller plus loin
Info stepup
Et pour faire connaître votre activité au plus grand nombre, pensez à créer un site pro avec SiteW ! 🙌

2. Des informations fondées sur les données

La rationalisation de vos processus à l'aide de technologies intelligentes fera progresser votre entreprise à pas de géant. 

Toutefois, si vous souhaitez maximiser les chances de réussite de votre entreprise, il vous faudra adopter une approche axée sur les données.

Cela vous permettra de mieux comprendre votre marché et les besoins de votre clientèle. Ce, afin d’améliorer considérablement l'expérience de vos clients.

Selon un rapport de Workforce, cette approche permet non seulement d'économiser de l'argent, mais également d'augmenter considérablement les marges bénéficiaires. En effet, les informations basées sur les données allègent les coûts et facilitent la prise de décision.

De fait, il existe de nombreux services gratuits permettant de suivre le comportement des clients, notamment Google Analytics, Open Web Analytics ou Smartlook.

3. Amélioration des compétences numériques

L'adoption de technologies intelligentes est une excellente façon de faire entrer votre entreprise dans le XXIe siècle.

Mais le succès des transformations numériques dépend de la capacité d'adaptation des employés et de leur aptitude à acquérir de nouvelles compétences.

Heureusement, il y a plusieurs façons de solutionner cela : 

  • Tout d'abord, en redéfinissant les rôles et les responsabilités au sein de votre entreprise, 

  • Puis, en formant les travailleurs à l'utilisation du matériel et des logiciels appropriés . 

  • Dans certains cas, l'intégration de nouveaux talents dotés d'une expertise technique est nécessaire pour faciliter la transition.

4. Construire une vraie culture numérique

Les changements technologiques ne seront pas durables, si l'entreprise n'est pas en mesure d'adopter une véritable culture numérique. 

De façon générale, cela nécessite souvent une refonte complète de la structure organisationnelle, incluant le développement de nouveaux processus, de nouvelles attitudes et de nouvelles valeurs.

Il existe un certain nombre de mesures simples, que vous pouvez prendre, pour créer une culture "digital-first"

  • En formant votre personnel à adopter de nouveaux comportements et de nouvelles mentalités, vous introduirez de nouveaux modes de pensée.

  • Outre la formation et le développement, l'instauration d'une culture de la transparence, de l'innovation et de l'expérimentation sont des moyens essentiels pour adapter votre entreprise au monde digital.

  • En donnant aux employés un rôle dans la mise en œuvre du changement, vous aurez de bien meilleures chances d'avancer efficacement dans votre numérisation.

5. Reconnaître l'aspect émotionnel de la transformation numérique

La transformation numérique peut parfois être déconcertante et épuisante, pour les dirigeants comme pour les employés. 

En effet, les technologies numériques émergentes bouleversent tout, des chaînes d'approvisionnement à la fabrication, en passant par la vente et la distribution. De plus, les entreprises doivent s’évertuer à créer des expériences-client différenciées de bout en bout, sur un marché en évolution constante, présentant une concurrence impitoyable…

Pas simple !

6. S'aligner sur un discours centré sur l’humain

La vision et la stratégie sont importantes, mais en l'absence d'un objectif commun, vos collaborateurs ne seront pas prêts à faire le dur travail, nécessaire pour construire une entreprise numériquement mature. 

Les équipes ont besoin de savoir où elles vont, mais aussi pourquoi elles y vont. 

Le sentiment d'identité collective permet d'engager la transformation numérique. Sans cela, les employés (en particulier les Millennials et la génération Z) ne trouvent pas suffisamment de sens dans leur travail. Ils ne développent pas l’impression d'appartenance, dont ils ont besoin pour collaborer et proposer des solutions innovantes. 

Les dirigeants doivent donc faire preuve d'empathie à l'égard du stress généré pour l’équipe, et élaborer un récit centré sur l'humain, en expliquant comment la transformation numérique améliorera la vie des clients et des collaborateurs. 

Après tout, les entreprises qui tentent de se transformer numériquement doivent changer le cœur des travailleurs (pourquoi ils font leur travail), leur tête (comment ils voient leur travail) et leurs mains (comment ils font leur travail).

Il n'est donc pas étonnant de se sentir dépassé par les adaptations qui sont demandées, que ce soit individuellement ou collectivement !

SiteW vous accompagne dans votre transition digitale 

Lorsque l’on souhaite digitaliser son entreprise, créer un site est un excellent réflexe pour numériser sa communication ! 👍

Notre plateforme de création web vous permet de concevoir et gérer votre site gratuitement, tout en vous accompagnant dans le développement de votre présence en ligne.

L’outil que nous proposons est un website builder, autrement dit un constructeur de site, spécialement conçu pour permettre à tous (y compris les débutants en informatique) de créer une page internet personnalisée et professionnelle.

Comment cela fonctionne-t-il ? 

  • Tout se passe en ligne : une simple connexion internet suffit. Vous créez un compte et c’est parti !

  • Vous n’avez besoin que de votre souris d’ordinateur : vous déplacez les éléments qui vous intéressent, un par un sur votre site. 

  • Tout se passe sur votre écran, et vous voyez les changements effectués en direct devant vos yeux.

Créez votre site web

Démarrez gratuitement la création de votre site.
Aucun moyen de paiement requis, pas de limite de temps

Quels sont les atouts de SiteW pour une transition numérique réussie ?

  • La simplicité

Comme évoqué juste au dessus, notre éditeur vous offre une solution accessible à tous, pour créer un site, même sans connaissances techniques. 

Sur notre service, vous concevez et gérez vos pages web en ligne, sur une seule et même plateforme : conception du design, ajout de fonctionnalités, réservation de votre nom de domaine, optimisation de votre référencement Google, développement de votre business numérique…

  • Le prix

Sur notre plateforme, la création d’un site internet de 5 pages est gratuite. Vous obtenez des options avancées pour 6,60€ / mois, et vous pouvez commencer à vendre en ligne pour 20,83€ mensuels.

  • La flexibilité

Sur un website builder comme SiteW, vous choisissez votre formule de création de site sur mesure, en fonction de vos besoins, ni plus ni moins. 

Et si votre entreprise évolue, vous changez d’abonnement en un seul clic !

  • La personnalisation

Nous vous offrons tous les outils nécessaires pour concevoir un site qui vous ressemble à 100% :

    • Des fonctionnalités de toutes sortes : textes, images, vidéos, musique, blog, newsletter, formulaires divers, agendas avec réservation, commentaires, réseaux sociaux, carte de localisation, FAQ, forum, boutique en ligne

    • Des outils graphiques : menus personnalisés, boutons d’appel à l’action, formes géométriques, bandes, animations, illustrations, changement du fond des pages, de la typographie, des couleurs

  • L’accompagnement

Enfin, pour vous apporter une aide globale dans la numérisation de votre entreprise, nous mettons à votre disposition un ensemble de ressources, telles que : 

    • Et si vous avez besoin d’un soutien individualisé, n’hésitez pas à nous écrire… 📧

Finalement, la transition numérique concerne davantage les personnes que la technologie…

Il peut être difficile pour une entreprise d’internaliser pleinement les enjeux du digital. 

Une véritable adoption nécessite une conviction au sommet de l'organigramme, et un esprit de détermination à tous les niveaux. 

Le succès viendra des détails, c'est-à-dire de la manière dont l'entreprise intègre ces concepts dans son ADN et dans ses activités quotidiennes.

 
Créez votre site internet

Simple, rapide et efficace

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 08 février 2024

Créer un site professionnel

  • 100% français
  • Sans frais cachés
  • Service clients humain