Qu'est-ce que WhatsApp Business et comment en tirer profit pour votre entreprise ?

24 novembre 2023 - Anaïs Sautarel
941 vues

5 minutes

Vous avez une boutique en ligne et vous avez perdu des clients parce que vous n'avez pas consulté vos emails à temps ? Pour palier à cette situation, découvrez les avantages de WhatsApp Business et améliorez votre service clients.

Aujourd'hui, sur le blog de SiteW, nous allons vous expliquer ce qu'est WhatsApp Business, son fonctionnement et les bénéfices qu'il y a à l'utiliser pour votre entreprise ou votre e-commerce. C'est parti ! 🤠

WhatsApp Business

Qu'est-ce que WhatsApp Business ?

WhatsApp Business est une application gratuite disponible sur iPhone et Android. Elle fut créée en 2018 par Meta (anciennement Facebook) afin d'aider les entreprises digitales à améliorer leur service clients.

Selon une étude de Similarweb, WhatsApp est actuellement l'application de messagerie instantanée la plus utilisée dans le monde avec un taux de pénétration de 31% sur le plan global. Cependant, WhatsApp Business se positionne comme leader dans 60 pays parmi lesquels se trouvent l'Allemagne, l'Argentine, l'Autriche, l'Espagne, la France, l'Irlande, Israël, l'Italie, le Kenia, le Mexique, le Portugal, le Royaume-Uni, la Russie, l'Afrique du Sud, la Suisse, entre autres.

Cette popularisation a fait que de plus en plus d'entreprises utilisent la version commerciale pour améliorer leur service clients.

A partir de 2020, WhatsApp Business comptait plus de 50 millions d'utilisateurs dans le monde entier et on estimait que la population continuait à croître grâce aux bénéfices de l'application.

Comment fonctionne WhatsApp Business

WhatsApp Business est une application très similaire à la version basique. Si vous possédez déjà une ligne téléphonique associée à la version classique de WhatsApp, vous n'avez qu'à passer à la version commerciale.

Attention
Info warning

Rappelez-vous que votre numéro de téléphone doit toujours être associé à WhatsApp Business et que vous ne pourrez pas utiliser de nouveau la version basique.

L'interface de WhatsApp Business vous permettra de créer un profil entreprise pour ajouter des informations comme :

  • les horaires du service clients

  • l'adresse mail

  • les liens vers le site web ou les réseaux sociaux

  • le catalogue des produits et services

Créez un compte WhatsApp Business

Si vous n'avez pas encore de compte associé à un numéro de téléphone et que vous souhaitez une ligne spécifique pour votre compte commercial (ce qui est le mieux 😉), voici les étapes à suivre :

  • Téléchargez l'application sur Google Play Store ou sur l'App Store.

  • Acceptez les conditions d'utilisation commerciale et entrepreneuriale.

  • Ajoutez votre numéro de téléphone mobile et vérifiez-le par SMS.

  • Créez votre compte professionnel et renseignez les informations que vous souhaitez donner.

👉 Au moment d'ouvrir un compte utilisateur professionnel, vous pouvez configurer un message de bienvenue automatique. Ce message doit contenir, au maximum, 200 caractères et vous pouvez l'envoyer lorsqu'un client vous contacte la première fois.

👉 Vous pouvez aussi paramétrer un message en cas d'absence. Ce message doit lui aussi contenir 200 caractères au maximum et l'envoyer quand un client vous contacte en dehors des heures d'ouverture du service clients.

Si vous possédez un compte Google Drive ou iCloud, vous pouvez l'ajouter afin que vous ayez des backups.

Une fois que vous aurez configuré votre compte, vous pourrez accéder aux chatbots, aux appels, aux stories et connaître d'autres fonctionnalités offertes par l'application. Par exemple, vous aurez des suggestions telles que "nouveau client", "paiement en attente", "payé" et "finalisé".

Vous retrouverez également des statistiques sur les messages reçus, lus, envoyés et délivrés.

Quelle est la différence entre les versions professionnelle et personnelle de WhatsApp ?

Bien que les deux versions de l'application soient similaires, vous pouvez uniquement utiliser un numéro de téléphone mobile pour chaque version.

Sur le profil d'entreprise, vous trouverez des labels pour organiser les chats et vous aurez la possibilité de montrer les informations de contact, ainsi qu'un catalogue de produits.

Il vous sera possible de programmer des messages automatiques et des réponses rapides pour répondre le plus rapidement possible aux questions des clients qui vous ont contacté. Par exemple, vous pouvez configurer un message de bienvenue ou des réponses fréquentes.

Si l'utilisateur remarque que l'entreprise est fictive, il peut la bloquer, la signaler comme spam et ajouter un avertissement comme quoi les CGV, CGU et les diverses politiques de l'entreprise sont bafouées.

Quels sont les bénéfices de WhatsApp Business

Voici les avantages que vous pourriez obtenir si vous utiliser WhatsApp Business :

  • Meilleure relation avec les clients : En répondant rapidement, les clients se sentiront mieux satisfaits et valorisés par votre entreprise.

  • Messages plus dynamiques : WhatsApp Business permet d'envoyer des notes sous forme de messages vocaux, d'organiser des visioconférences, d'ajouter des emojis, des stickers et autres éléments qui dynamisent et offrent une certaine proximité dans la communication.

  • Utilisation de la version web : Cela permettra au personnel du support clients de ne pas négliger d'autres tâches quotidiennes.

  • Listes de diffusion : Envoyez des messages à tous vos contacts avec les nouvelles promotions de votre entreprise.

  • Statuts de WhatsApp : Vous pourrez également ajouter des images ou des vidéos à vos statuts ou stories pour que davantage de personnes interagissent avec vos contenus.

Pour aller plus loin
Info stepup
Configurez un bouton WhatsApp avec un lien direct vers votre profil entreprise pour que les utilisateurs qui naviguent sur votre site vous contactent immédiatement.

A vous de jouer !

Maintenant que vous connaissez WhatsApp Web, ses fonctions, la manière de débuter et ses bénéfices, il est temps de tester l'application et d'améliorer le service clients de votre entreprise.

Et si vous n'avez pas encore de site web, créez le vôtre avec SiteW et configurez le bouton WhatsApp pour capter plus de clients et booster vos ventes. 💡

Créez votre site web

Démarrez gratuitement la création de votre site.
Aucun moyen de paiement requis, pas de limite de temps

Anaïs Sautarel
Traductrice
Aussi à l'aise en montagne qu'avec les langues étrangères, je fais voyager nos contenus et notre outil dans les pays anglophones et hispanophones. 🌍

Dernière mise à jour : 24 novembre 2023

Créer un site simplement

  • Lancement immédiat
  • Création intuitive
  • Assistance express