Du débutant à l'expert ecommerce : se former pour mieux vendre en ligne

06 janvier 2024 - Frédérique Biau
467 vues

12 minutes

En France, près de 15% de toutes les ventes au détail se font désormais en ligne. Et notre pays a comptabilisé 2,3 milliards de transactions sur internet en 2022. 

Ce qui nous donne le deuxième rang européen pour le commerce électronique. 

La vente en ligne est donc en plein essor. 💥

Si vous souhaitez vous lancer dans ce secteur passionnant et en pleine croissance, une formation e-commerce est le moyen le plus rapide d'y parvenir.

Mais vous devez choisir un cours en ligne adapté à votre budget et à votre expérience.

Dans ce guide, nous avons dressé une liste des meilleures formations en commerce électronique disponibles actuellement. 📚👨‍🎓

Il y a beaucoup à faire lorsqu'on crée une petite entreprise - du choix du statut juridique à l'embauche d'un expert comptable, en passant par la sélection des fournisseurs et l'établissement d'une identité de marque

Mais il faut aussi savoir comment créer et exploiter une boutique en ligne, en tirant parti des tactiques de marketing numérique pour être compétitif sur internet

Pourquoi se former au commerce en ligne ?

Que vous cherchiez une introduction aux principes fondamentaux ou une exploration approfondie d'une technique spécifique, comme le growth hacking ou la méthode SONCAS, un cours sur le commerce électronique peut vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.

Formation e-commerce

Les formations couvrent souvent les sujets suivants :

  • Stratégie marketing : les cours de commerce électronique abordent généralement les techniques de marketing digital, y compris les campagnes emailing, les réseaux sociaux, le contenu web, les études de marché, l'identification du public, le SEO, etc.

  • Opérationnel : les formations e-commerce peuvent vous aider à gérer le développement et la fabrication des produits. Vous pouvez également apprendre à créer une entreprise de dropshipping, ou une boutique d'impression à la demande.

  • Développement commercial et financier : certains cours expliquent la planification et le développement des activités, ainsi que la comptabilité. Vous pouvez apprendre à fixer les prix, à calculer les bénéfices et à adapter des stratégies commerciales pour augmenter votre CA.

Créez votre boutique en ligne.

Démarrez la création de votre site marchand. 
Aucun moyen de paiement requis, pas de limite de temps.

Formation en commerce électronique : quels avantages ?

Imaginez que vous souhaitiez essayer les publicités Pinterest pour votre boutique numérique. Le problème, c'est que vous ne connaissez rien à Pinterest. 

Vous pouvez vous renseigner à partir d'articles de blog, de vidéos YouTube, en interrogeant vos collègues...

Mais si vous êtes trop pressé par le temps pour parcourir des centaines de ressources web, le mieux est de suivre un cours en ligne, qui regroupe toutes les informations en un seul endroit.

Vous obtiendrez les avantages suivants :

  1. Construire votre réseau relationnel : en tant que propriétaire d'un site marchand, il est moins facile de rencontrer vos homologues au café du coin. De nombreuses formations internet disposent de groupes Facebook, permettant aux étudiants d'échanger des astuces, des tendances et des conseils. 🤝

  2. Acquérir des clients : que vous suiviez des cours en ligne ou en physique, vous pourriez générer des leads (clients potentiels) au cours du processus. De même, l'établissement de relations avec d'autres chefs d'entreprise peut ouvrir la voie à des collaborations.

  3. Augmenter vos compétences : qu'il s'agisse d’améliorer vos relations-clients, ou de gérer vos impôts (apprendre à différencier BIC et BNC, par exemple 😉), des cours e-commerce en ligne peuvent vous donner des ficelles utiles.

  4. Découvrir de nouveaux outils : de nouvelles technologies semblent apparaître chaque jour, et il en va de même pour le commerce électronique. Les ressources en ligne vous permettront de vous tenir au courant des derniers outils webmarketing

  5. S'ouvrir à de nouveaux canaux : vous cherchez de nouvelles sources de revenus ? Les formations e-commerce vous montreront de nouveaux marchés potentiels pour votre entreprise. 

  6. Obtenir des conseils d'experts : vous pourrez également apprendre d'un professionnel qui a des années d'expérience dans le développement d'entreprises en ligne. 

  7. Éviter les erreurs courantes : une formation en commerce électronique peut vous aider à éviter les erreurs communes. 

  8. Commencer à gagner de l'argent plus rapidement : la plupart des entreprises ne parviennent pas à dégager des bénéfices au cours de la première année. Une bonne formation peut vous aider à concentrer votre énergie sur les stratégies qui génèrent des revenus.

  9. Valider votre réussite : certains cours proposent des certifications pour des compétences particulières, ce qui peut renforcer votre réputation professionnelle. Ces diplômes virtuels peuvent également vous permettre de facturer plus cher votre travail. 🥇

Se former à la vente en ligne

Comment choisir la bonne formation de commerce en ligne en 5 étapes ?

Les cours e-commerce en ligne s'adressent à différents publics. Que vous soyez un nouveau chef d'entreprise ou un professionnel du marketing expérimenté, voici comment choisir la bonne formation :

1. Identifiez les objectifs de votre entreprise 🎯

Avez-vous l'intention de faire de votre boutique un leader mondial ? Ou espérez-vous simplement transformer un hobby en une source de revenus passifs ? Commencez par évaluer vos objectifs, afin de savoir où vous allez. 

2. Déterminez vos besoins immédiats

Si vous passez tout votre temps libre à gérer vos comptes de réseaux sociaux, une formation dans ce sens peut vous aider à optimiser votre stratégie et à économiser des heures.

Si vous souhaitez augmenter le trafic vers votre site web, alors envisagez un cours de marketing numérique.

3. Définissez votre budget 💰

Déterminez le temps que vous pouvez consacrer à la formation et le montant que vous souhaitez payer. N'oubliez pas que de nombreux cours sont gratuits.

4. Recherche de cours 

Consultez des magazines économiques tels que Forbes ou Business Insider, des blogs ou des guides (comme celui-ci) pour comparer. Vous pouvez également demander à d'autres gérants d'entreprises de vous faire des recommandations. 

5. Choisissez votre formation

Enfin, comparez vos besoins immédiats et votre budget avec les cours proposés, et choisissez la meilleure option.

Facteurs à prendre en compte pour choisir la formation de vente en ligne idéale

Plusieurs facteurs doivent être considérés pour choisir la formation en commerce électronique idéale…

1. Le formateur 

Avant de vous inscrire, effectuez une recherche rapide sur Google pour connaître les qualifications de l'instructeur. Vérifiez s'il possède une expérience documentée, des diplômes d'universités accréditées et des certifications pertinentes. Assurez-vous aussi qu'il a une expérience concrète du secteur.

2. Le prix 💸

Ne payez pas trop cher pour une formation en ligne. Vous pouvez trouver des cours pour tous les budgets. Il existe de nombreuses ressources gratuites ou peu coûteuses qui peuvent vous aider. Vous devrez peut-être payer un peu plus, pour des connaissances plus avancées ou plus spécialisées.

3. Outils + exemples

Examinez les ressources et les outils mentionnés par les formateurs. Donnent-ils des conseils concrets ? Mentionnent-ils des exemples pertinents ? Assurez-vous que le cours ne soit pas seulement théorique et qu'il fournisse des informations pratiques que vous pouvez actionner.

4. Garantie de remboursement

Pour les cours payants, vérifiez si le fournisseur du cours offre une garantie de remboursement.

5. Avez-vous besoin d'une certification ? 📜

Le principal avantage d'une certification est que cela renforce votre crédibilité. Mais ce n'est pas essentiel pour la plupart des apprenants.

Les 14 meilleurs cours de commerce électronique pour les chefs d'entreprise

Voici notre liste des meilleures formations gratuites et payantes pour le commerce électronique…

1. HubSpot : Cours sur l’inbound marketing

Formations e-commerce : HubSpot

Les cours sur le marketing entrant de HubSpot ont pour objectif principal de vous aider à développer une solide stratégie. On vous partage des conseils, des astuces et des études de cas pour propulser votre entreprise.

Se former à la vente en ligne avec HubSpot

Les cours durent entre 30 minutes et 5h et sont parfaits pour ceux qui préfèrent un apprentissage pratique.

💲 Les formations sont gratuites, mais nécessitent une inscription.

2. Udemy : Packs e-commerce et marketing numérique

Les cours sur le commerce électronique d'Udemy sont payants mais sont vendus en lot, ce qui permet d’avoir accès à de nombreuses heures de formation à bas prix.

Formation e-commerce : Udemy

Avec ces cours, vous aurez également des extras, tels que des documents de travail téléchargeables, des exercices, des ateliers en ligne et des quizz, la possibilité de contacter l'instructeur, une certification finale, et plus encore.

Outre ces packs, Udemy propose également une vaste sélection de formations qui vous apprendront à améliorer votre boutique en ligne et à utiliser des plateformes telles qu'AliExpress ou Amazon, ou encore à développer la vente sur TikTok ou le commerce sur Instagram.

Se former à la vente en ligne avec Udemy

💲 Ces packs de cours coûtent autour de 30€, mais soyez attentif car Udemy organise souvent des promotions.

3. Skillshare : Tout sur le commerce numérique (en anglais et en français)

Les cours ecommerce de Skillshare sont destinés aux personnes qui font leurs premiers pas dans le monde de la vente virtuelle.

Formation e-commerce : Skillshare

Vous apprendrez à choisir le bon produit pour votre niche, à évaluer votre marché, à comprendre la concurrence, à trouver la bonne plateforme et à développer votre activité.

De plus, vous aurez la possibilité de rejoindre la communauté et de partager votre travail avec les autres apprenants.

Se former à la vente en ligne avec Skillshare

💲 L’abonnement Skillshare s’élève à 7,42€ / mois, avec le premier mois gratuit.

4. Grow with Google : Les formations Google pour la vente sur internet

Les cours en ligne de Google vous enseigne des techniques sur toutes sortes de sujets, comme la sécurité informatique de votre boutique numérique.

Formation e-commerce : Grow with Google

En plus de cela, vous pouvez également apprendre les bases du référencement, de Google Analytics et de la publicité en ligne

Les cours comportent des tutoriels vidéo, de nombreux conseils et des mesures concrètes pour planifier votre stratégie commerciale.

Se former à la vente en ligne avec Grow with Google

À la fin, vous recevrez une certification en commerce électronique, après avoir suivi tous les modules et répondu aux questionnaires.

💲 Les cours Google sont gratuits - après inscription.

5. Shopify Learn : Formations marketing numérique, e-commerce, business… (en anglais)

Les cours ecommerce de Shopify présentent les réalités de la vente en ligne et expliquent comment mettre en place une stratégie réussie.

Formation e-commerce : Shopify Learn

Shopify Learn est une excellente ressource pour les débutants et les intermédiaires.

Il existe plusieurs cours gratuits dispensés par des experts qui couvrent tous les aspects de la création d'un commerce électronique rentable.

Vous apprendrez à fixer des objectifs et une stratégie commerciale générale, avant d'entrer dans les détails spécifiques du marketing numérique.

Se former à la vente en ligne avec Shopify Learn

La durée des cours est variable de quelques minutes à plus d’une heure.

💲 Les formations sont gratuites, mais il faut s’inscrire.

6. LinkedIn Learning : Principes fondamentaux du commerce électronique

Si vous avez une idée de business en ligne qui vous trotte dans la tête depuis un certain temps, les cours généraux sur le commerce électronique de LinkedIn vous aideront à transformer cette idée en une boutique virtuelle rentable.

Formation e-commerce : LinkedIn Learning

Parmi les autres apprentissages-clés, citons le choix d'une niche-cible, la définition de votre buyer persona, ainsi que la sélection et la validation de votre idée de business.

Se former à la vente en ligne avec LinkedIn Learning

À l'issue de certaines formations, vous obtiendrez une certification que vous pourrez afficher sur votre profil pro.  

💲 Les cours de LinkedIn coûtent généralement entre 20 et 40€.

7. Digital Marketing Institute : Formation en stratégie digitale (en anglais)

Cette formation est un cours intensif sur la stratégie numérique, destiné aux spécialistes du marketing de niveau intermédiaire ou avancé.

Formation e-commerce : Digital Marketing Institute

En tant que professionnel du commerce électronique, vous apprendrez les astuces qui vous aideront à faire passer vos ventes au niveau supérieur.

Cette formation vous offre des outils pratiques et est soldé par une certification.

Se former à la vente en ligne avec Digital Marketing Institute

À l'issue de celle-ci, vous recevrez un badge vous désignant comme "spécialiste certifié", que vous pourrez ajouter à votre site web, à votre signature d'e-mail ou à votre profil LinkedIn.

💲 Le cours coûte 395€.

8. Alison : Formations en commerce en ligne

Alison offre des cours complets destinés aux gérants d'entreprise qui souhaitent développer rapidement leur boutique. Vous apprendrez, par exemple, à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et à mettre en place des annonces Google.

Formation e-commerce : Alison

Les formations durent plusieurs heures et peuvent vous permettre d'obtenir un diplôme en commerce électronique.

💲 Cours gratuits.

9. BigCommerce : webinaires, podcasts et vidéos gratuits sur le commerce en ligne (anglais et français)

Si vous développez votre activité de commerce électronique que ce soit en BtoC ou en BtoB, vous pourrez trouver des ressources sur le site de BigCommerce.

Formation e-commerce : BigCommerce

Les formats médias proposés vous permettent d’avancer à votre rythme, tout au long des cours.

Des connaissances de base sont requises pour suivre les formations.

💲 Cours gratuits.

10. Omniconvert : Optimisation de la valeur client pour le commerce électronique (en anglais)

Omniconvert a été créé pour aider les marques à améliorer la rétention et à se développer sur le long terme. On a vu de nombreuses entreprises réussir, puis disparaître de la scène parce qu'elles ne savaient pas comment fidéliser leurs clients.

Formation e-commerce : Omniconvert

Ce cours a tout prévu : marketing par courriel, soutien à la clientèle, segmentation et stratégies UX. Pour un public intermédiaire à avancé.

Cerise sur le gâteau : les instructeurs comptent parmi les plus grands noms du numérique.

💲 Certains cours plus synthétiques sont gratuits, d’autres coûtent jusqu’à 999$.

11. SaleHoo Learn : Formations en ligne e-commerce (en anglais, bientôt en français)

SaleHoo propose 2 formations e-commerce pour débutants, dropshipping avec Shopify, et Private Labeling sur Amazon.

Formation e-commerce : SaleHoo Learn

Les 2 cours sont dispensés par des experts, et sont conçus pour vous aider à lancer une boutique en ligne durable qui évolue rapidement.

Le cours de dropshipping sur Shopify est une excellente introduction pour les débutants. Vous apprenez à vous lancer facilement.

Se former à la vente en ligne avec SaleHoo Learn

Le cours sur Amazon est une bonne option, si vous cherchez à vous développer ou à essayer un nouveau modèle commercial. Les apprentissages sont légèrement plus avancés.

💲 47$ pour chaque cours

12. Foundr : Masterclasses sur le commerce en ligne (en anglais)

Les Masterclasses e-commerce de Foundr sont destinées aux entrepreneurs en ligne qui souhaitent obtenir des résultats plus rapides.

Formation e-commerce : Foundr

Ils vous aident à trouver une idée, à la commercialiser et à créer une base de clients.

Vous en apprendrez plus sur la stratégie de marque, le marketing d'influence et la manière d'utiliser Instagram et Facebook pour présenter vos produits à vos clients idéaux.

Se former à la vente en ligne avec Foundr

💲 1 997$ avec accès à un mini cours gratuit.

13. Digital Marketer : cours d’expert en marketing digital et commerce électronique (en anglais)

Les cours avancés et certifiants de Digital Marketer s'adressent aux vendeurs en ligne déjà installés.

Formation e-commerce : Digital Marketer

Les formations fournissent des guides approfondis sur différents canaux de marketing, pour développer une boutique et augmenter les ventes.

Vous apprendrez la structure d'un site d'e-commerce réussi, comment utiliser le marketing de contenu, et le rôle de l'analyse pour améliorer la prise de décision.

Se former à la vente en ligne avec Digital Marketer

Vous recevrez un badge que vous pourrez ajouter à votre site web, à vos profils sociaux et à votre signature d'email.

💲 495$ ou 995$

14. CXL Institute : Cours complets e-commerce (en anglais)

Si vous êtes à la recherche de méthodes avancées pour développer votre boutique virtuelle existante, les cours de l’institut CXL peuvent vous aider.

Formation e-commerce : CXL Institute

Non destinés aux débutants, ils sont plutôt conçus pour vous aider à développer votre activité.

Ces formations certifiantes touchent plusieurs sujets liés au commerce en ligne, comme l’A/B testing, Facebook Ads ou la stratégie de marque.

Se former à la vente en ligne avec CXL Institute

💲 Abonnement à 1 362,65€ / an - comprend l'accès à d'autres cours de l'Institut CXL.


Suivre des cours e-commerce en ligne est un excellent moyen d'investir dans votre entreprise. 

L'apprentissage d'une nouvelle compétence vous permettra d'améliorer votre boutique numérique.

Les entrepreneurs qui réussissent le mieux ne cessent jamais d'apprendre. C'est ainsi que vous continuez à progresser et à vous développer.

Que vous soyez un débutant cherchant à se lancer ou un e-commerçant expérimenté souhaitant aiguiser ses compétences, il existe forcément une formation qui vous aidera à réussir. 🥂✨

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 06 janvier 2024

Créer une boutique en ligne

  • 0 % de commission
  • Aucun frais caché
  • Transactions sécurisées