Comment créer un site internet de vidéo facilement ?

12 minutes 19310 vues

“Yo tout le monde, c’est SiteW !”

Si vous l’avez lu avec la voix de Squeezie, c’est probablement parce que vous consommez régulièrement des vidéos sur Youtube…

… Ou bien même que vous êtes, vous aussi, créateur de contenu vidéo.

Et vous cherchez peut-être à booster votre visibilité, compléter votre contenu ou vous placer en tant qu’expert dans votre domaine.

Nous avons la solution : créer un site professionnel de vidéo facilement avec SiteW.

Alors pourquoi, et surtout comment créer un site pour mettre ses vidéos en ligne ? Vous êtes prêt ?… Silence, ça tourne ! 🎬

Créer un site web de vidéos : pourquoi c’est un “plus” pour votre chaîne YouTube ?

En effet, vous pourriez vous interroger sur l’intérêt réel à créer un site internet pour ses vidéos Youtube et son travail de création de contenu alors que Youtube vous propose déjà une multitude de fonctionnalités.

Cependant, ces points pourraient vous faire changer d’avis :

Créer un site internet de vidéo permet de travailler son image de marque

Une page internet de vidéos vous permettra de cultiver votre image de marque personnelle, et plus personnalisée que sur une plateforme de partage de vidéos comme Youtube.

En effet, une page web de vidéos permet la création d’un lieu privilégié et totalement personnalisable. C’est donc l’occasion rêvée de construire votre personal branding ou votre image de marque : déterminez vos couleurs, votre typo et les grandes lignes du graphisme que vous souhaitez associer à votre site.

Faire un site vous permettra de créer un endroit virtuel rien qu’à vous, que vous pourrez agencer comme vous le souhaitez, avec votre graphisme, vos couleurs, votre présentation, vos explications, votre biographie, etc.

Utiliser le design pour valoriser ses vidéos 

Le graphisme de votre site pourra aussi jouer favorablement pour la mise en valeur visuelle de vos vidéos.

Vous pouvez utiliser des formes, des icônes, des lignes ou personnaliser le fond des pages pour mettre en avant vos créations, mettre l’accent sur une vidéo en particulier.

Outre la valorisation de votre travail, votre site vous aidera avant tout à gagner en visibilité.

Faire un site internet de vidéos pour créer et aider sa communauté

En tant qu’artiste vidéaste, ou youtubeur / créateur de contenu vidéo, vous avez une communauté à créer et entretenir. Un site internet vous permettra de développer, encore plus l’échange avec votre public.

Voici quelques fonctionnalités interactives que vous pourrez trouver utiles : 

  • Un formulaire de contact permettant à vos visiteurs de vous écrire des messages privés, 

  • Un calendrier présentant les dates de publication de vos prochaines vidéos, 

  • Un blog complétant vos créations, en présentant, par exemple, les coulisses de votre chaîne vidéo, ou des conseils techniques…, 

  • Un forum où vous répondez aux questions de vos abonnés...

De plus, en créant un site internet spécialisé pour vos vidéos, vous pouvez centraliser toutes les informations pour aider votre communauté. Pour prendre l’exemple de Youtube, vous pouvez communiquer via les stories et les posts dans l’onglet Communauté…

Mais ils ne sont pas toujours mis en avant et consultés par vos abonnés. Grâce à un site web dédié, vous pouvez intégrer des informations permanentes afin de vous assurer que toute votre communauté soit au courant de vos événements ou de vos changements.

Vendre des vidéos en ligne

Enfin, un site internet de vidéos peut également vous permettre de commercialiser votre contenu.

Si votre objectif n’est pas forcément de partager des vidéos en ligne, mais plutôt de commercialiser du contenu vidéo très spécifique et complet que vous aurez tournés au service de vos clients en tant que vidéaste comme :

  • des formations en ligne,

  • des films privés (films d’entreprise, films de mariage, baptême, anniversaire, etc.)

... Sachez que vous avez la possibilité de vendre des produits numériques.

Si vous êtes youtuber, et que vous souhaitez offrir une possibilité d’abonnement privilégié à vos followers, un site internet peut vous permettre de créer un espace membre selon vos conditions et de ne pas passer par l’espace Rejoindre mis en place récemment par Youtube.

En bref, un site internet de vidéos vous permet une grande liberté dans vos choix éditoriaux et complète une chaîne Youtube en apportant de nouvelles informations, en étant un repère ou en proposant du contenu exclusif.

Maintenant : place à la pratique. 

Créer un site internet

Créer un site internet de vidéos facilement : comment faire ?

En réalité, pour quelqu’un déjà habitué au web et à la création de contenu vidéo, l’élaboration d’un site internet n’est pas hors de portée.

De plus, plusieurs solutions existent pour vous rendre la tâche plus facile.

🤫 PS : Nous en parlons juste après.

Cependant, mieux vaut préparer en amont sa création de site de vidéos pour être efficace.

Tout préparer avant de se lancer

  • Connaître son public-cible

Avant de passer aux choses sérieuses, commencez par réfléchir à votre public : 

  • Qui sont-ils ? 

  • D’où viennent-ils ? 

  • Que cherchent-ils en regardant vos vidéos ? 

Mieux vous connaîtrez votre audience, plus vous serez à même de créer le site vidéo qui correspond à leurs attentes. Et pour connaître votre communauté sur le bout des doigts, vous pouvez utiliser la technique du persona marketing.

Une fois passée cette étape préalable, vous pourrez travailler en connaissance de cause, le design et le contenu de votre site internet de vidéos.

  • Elaborer sa charte graphique

En ayant déjà une chaîne Youtube ou un stock de vidéos, vous êtes un créatif. Vous avez donc probablement déjà une charte graphique.

Dans ce cas, vérifiez bien que vous pouvez l’adapter facilement à votre site dans ses couleurs, son logo et son ton.

Cependant, il se peut également que vous vous lanciez tout juste sur Youtube et que vous souhaitiez créer votre site internet en parallèle afin de développer les deux.

Alors, il est temps pour vous de créer une charte graphique cohérente, efficace, et qui vous ressemble.

Préparez alors vos couleurs, vos typographies, votre logo et vos formes en amont afin de pouvoir directement travailler votre site internet, votre chaîne Youtube et vos supports de communication en même temps et conserver votre cohérence visuelle.

  • Connaître sa ligne éditoriale

Enfin, vous devez élaborer en amont votre ligne éditoriale et la place de votre site internet par rapport à votre chaîne Youtube ou votre activité de création de contenu.

Souhaitez-vous vendre des vidéos ? Vous placer en tant qu’expert sur un sujet ? Créer un contenu parallèle à vos vidéos ? Proposer simplement deux formats différents sur un même sujet ?

Ou bien… Vous n’êtes pas encore décidés ?

En établissant une ligne éditoriale de départ et en envisageant potentiellement vos perspectives d’évolution, vous aurez une vision claire de vos objectifs et pourrez facilement développer vos présences digitales.

En clair : vous avez déjà tous vos rushs pour créer votre site internet. Mais alors, comment tout monter ensemble ?

Son site internet de vidéos grâce à SiteW

SiteW vous propose une solution intuitive, un éditeur efficace et une multitude de modules pour pouvoir créer votre de vidéo en quelques instants tout en obtenant un résultat professionnel.

SiteW se plie en bien plus que 4 pour vous faciliter la vie en mettant en place toutes ces solutions :

  • Créer et configurer son compte en quelques instants

Pour votre compte SiteW, prenez simplement une adresse email et un mot de passe. Vous pourrez alors choisir votre modèle de site internet parmi une multitude de designs :

template video sitew

Designés par des professionnels du domaine et adaptés à toutes les nouvelles normes de Google, votre choix de template sera toujours le bon.

De plus, ces modèles sont responsive : c’est-à-dire qu’ils s’adaptent autant à l’écran de votre ordinateur qu’à celui de votre téléphone ou de votre tablette.

Et vous qui êtes dans la vidéo, vous connaissez aujourd’hui l’importance du mobile dans la consommation de contenu.

Vous n’avez plus qu’à choisir votre formule, la plus adaptée à vos besoins. Vous pouvez même faire le choix d’une formule gratuite afin de découvrir l’éditeur et, pourquoi pas, créer un petit site vitrine pour votre chaîne Youtube.

formules sitew

Créer un site internet

Vous pouvez maintenant passer à la création de votre site web et, notamment, ajouter vos vidéos.

  • Ajouter vos vidéos à votre site web

Pour ajouter vos vidéos, rien de plus simple !

Récupérez le module Vidéo présent dans la section Contenu et placez-le où vous voulez sur votre site.

Ici, deux options s’offrent à vous.

👉 Tout d’abord, vous pouvez télécharger vos vidéos personnelles dans une bibliothèque sécurisée et privée en cliquant sur Fichiers Cloud. Ainsi, vous pourrez intégrer vos vidéos directement sur votre site web, sans passer par une autre plateforme.

👉 Autrement, si vous possédez une chaîne Youtube (ou encore Twitch ou Dailymotion), vous pouvez directement renseigner l’URL de votre vidéo dans la barre de recherche afin de l’intégrer directement à votre site web.

video seo

Vos vidéos sont intégrées en quelques instants sur votre site.

  • Bénéficier d’une assistance professionnelle

Enfin, la création de site internet peut sembler impressionnante au premier abord. En effet, une plateforme comme Youtube ou Twitch est relativement guidée et propose déjà un cadre adapté.

Sur votre propre site internet, vous êtes libres et cela peut donner l’impression d’être rapidement perdu.

C’est pourquoi SiteW est, en plus d’un éditeur intuitif, une équipe professionnelle, humaine et française pour vous venir en aide…

… Ou juste pour discuter web et SEO. 💬

De plus, vous disposez également d’un blog complet et alimenté régulièrement pour vous proposer des conseils experts afin de perfectionner votre maîtrise de l’éditeur ou approfondir certains sujets.

SiteW vous laisse donc assez autonome pour laisser parler votre créativité, tout en intervenant rapidement en cas de besoin.

Sur votre chaîne Youtube ou dans votre création de contenu, vous êtes certainement pointilleux, rigoureux et exigeant afin de réussir.

Chez SiteW, nous avons les mêmes objectifs. C’est pourquoi voici toutes nos astuces en plus pour réussir votre site avec autant de succès que vos vidéos.

Référencement, fonctionnalités et design : tout pour réussir

En effet, votre site de vidéos est désormais prêt à booster votre travail en tant que créateur de contenu ou votre chaîne Youtube.

Mais, pour un site encore plus efficace, voici toutes nos astuces en plus :

Référencer son site de vidéos

Première étape : le référencement. Pour beaucoup d’entre vous, votre site internet sera une annexe à votre chaîne Youtube. Mais, en le référençant correctement, il bénéficiera d’encore plus de visibilité et pourra générer davantage de trafic sur votre chaîne.

Pour le référencer efficacement, pensez à ces points :

  • Les mots-clés

Bien que vos créations soient visuelles, il est très important, pour optimiser votre visibilité sur le web, d’ajouter des textes. Ce sont ces textes que liront les robots des moteurs de recherche pour comprendre et référencer votre site. Commencez par trouver vos mots-clés selon les thématiques que vous couvrez pour vos vidéos.

Ces mots-clés vous serviront à apparaître dans les résultats des moteurs de recherche de Google afin de placer votre site web en bonne position.

💡 Par exemple, décrivez abondamment vos vidéos à l’aide de textes : expliquez le contexte de création, votre démarche, les difficultés rencontrées lors du tournage, les détails techniques, etc. Associez éventuellement un article de blog à vos publications vidéos afin de compléter vos contenus et augmenter votre visibilité.
  • Les balises

Le premier point fait apparaître le second : les balises. Ces balises sont destinées aux moteurs de recherche afin de comprendre la structure et le contenu de votre site internet, même lorsqu’il s’agit d’images ou de vidéos.

Personnalisez les métadonnées de vos pages et de votre site facilement grâce à SiteW.

Vous n’avez qu’à cliquer sur le module Image ou Vidéo que vous avez intégré et remplir la section Description SEO disponible en bas à gauche de la page.

description seo sitew

  • L’aspect technique de votre site de vidéos

Enfin, le référencement est intimement lié à la qualité technique de votre site internet, d’autant plus sur un site de vidéos.

En effet, les vidéos peuvent être très lourdes et lentes à charger si elles ne sont pas optimisées. Pourtant, un site internet qui met plus de 3 secondes à charger sera abandonné des utilisateurs, et moins bien référencé par Google.

Vérifiez donc que votre site web soit parfaitement à jour, et dispose d’une ergonomie irréprochable pour améliorer l’expérience utilisateur.

 Mais, pas de panique : SiteW s’en est déjà occupé pour vous. ✌️

Toutes les fonctionnalités à intégrer

Vous l’avez vu : avec SiteW, vous disposez d’une multitude de modules faciles à intégrer et à personnaliser afin de créer votre site de vidéos.

Et, s’il en existe certaines que vous ne devez pas oublier, ce sont celles-ci :

  • Les modules de navigation

S’ils sont importants pour le référencement, les modules de navigation sont également essentiels pour votre expérience utilisateur et la fidélisation de votre communauté.

Parmi ces modules, vous retrouverez notamment le module Recherche qui permet d’intégrer une barre de navigation à votre site web.

module recherche sitew

Cette barre de navigation peut notamment permettre aux utilisateurs de trouver directement le contenu vidéo qu’ils souhaitent voir, et vous découvrir en commençant par leurs sujets de prédilection.

Vous pouvez également inclure le module Bouton ou Réseaux Sociaux afin de mener les visiteurs de votre site à votre chaîne Youtube en un clic.

Créer un site internet

module reseaux sociaux sitew

Ces boutons sont facilement personnalisables et configurables afin de lier tous vos réseaux et les centraliser sur votre site web.

  • Les modules d’interaction

De plus, votre site internet peut également devenir une plateforme d’interaction différente de Youtube, notamment pour permettre à la communauté d’échanger entre ses membres.

Pour cela, vous pouvez configurer le module Forum sur votre site internet afin de créer un espace sécurisé et libre pour votre communauté.

module forum sitew

Dans ce forum, vous pouvez lancer tous les sujets en rapport avec vos vidéos et faire participer vos membres.

Car oui : vous pouvez intégrer des Membres.

Le module Membre permet aux utilisateurs les plus fidèles à votre contenu de pouvoir s’inscrire sur votre site et, pourquoi pas, avoir accès à du contenu privilégié.

module membre sitew

Le bouton Membre se configure facilement aux couleurs de votre site web de vidéos.

Enfin, pour les membres ne souhaitant pas s’inscrire, mais tout de même bénéficier d’un contenu supplémentaire, vous pouvez mettre en place une Newsletter.

Tout comme l’espace Membre, le module Newsletter est personnalisable et vous permet de récupérer les adresses email de votre communauté pour leur envoyer du contenu exclusif.

module newsletter sitew

Pratique, non?

Toutes nos astuces design

Enfin, votre site internet de vidéos doit être à l’image de vos vidéos elles-mêmes : qualitatif et design.

Pour cela, vous savez déjà que votre template avec SiteW est personnalisable et responsive. Mais voici deux modules supplémentaires afin de mettre en valeur vos vidéos :

  • Modifier le fond de site

En effet, dans l’onglet Design, vous pouvez modifier le fond de votre site ou de certaines pages. Cela peut notamment vous permettre de mettre en avant vos vidéos sur des fonds clairs et unis.

fond site sitew

Ainsi, il ne fera aucun doute que vos vidéos sont au centre de votre ligne éditoriale.

  • Les illustrations

Enfin, pour apporter de l’originalité et de la vie à votre site internet tout en mettant l’accent sur la création de contenu audiovisuel, vous pouvez intégrer des illustrations.

video illustration sitew

En tapant “Vidéo” dans la barre de recherche, vous trouverez une multitude d’éléments graphiques vous permettant d’illustrer facilement votre site internet tout en affirmant votre charte graphique.

Vous savez désormais comment créer un site de vidéo en complément de votre chaîne Youtube, ou pour diffuser votre travail de créateur de contenu facilement.

Et l’équipe SiteW n’attend qu’une chose : être la première à liker votre prochaine vidéo ! 👍

Elie-Sara Couttet
Rédactrice de moins d'un mètre soixante, passionnée par le web qui écrit plus vite que son ombre !

Dernière mise à jour : 28 mai 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.