Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls

Comment créer un site internet de vidéo facilement ?

7 minutes 5779 vues

Création site internet en ligneVous faites des vidéos en tant qu’artiste vidéaste, ou en tant que créateur de contenu tout simplement. Vous avez peut-être déjà une chaîne sur YouTube. Mais sachez que vous aurez tout à gagner à créer un site internet de vidéos en complément. 

Pourquoi ? Déjà parce qu’avec un logiciel en ligne comme le nôtre, c’est gratuit. 

Et surtout pour plusieurs bonnes raisons impliquant : votre visibilité, votre personal branding, la création et la fidélisation de votre communauté…

Alors pourquoi, et surtout comment créer un site pour mettre ses vidéos en ligne ? Vous êtes prêt ?… Silence, ça tourne ! ;-)

Créer un site web de vidéos : pourquoi c’est un “plus” pour votre chaîne YouTube ?

Si vous utilisez une plateforme sociale comme YouTube pour partager vos vidéos en ligne, sachez que vous pourrez bénéficier de nombreux avantages complémentaires, en réalisant, en plus, votre site internet à côté. 
Voici les excellentes raisons, pour un créateur de vidéos, de construire sa propre présence en ligne :
  • Faire un site vous permettra de créer un endroit virtuel rien qu’à vous, que vous pourrez agencer comme vous le souhaitez, avec votre graphisme, vos couleurs, votre présentation, vos explications, votre biographie, etc.
  • Une page internet de vidéos vous permettra de cultiver votre image de marque personnelle, notamment à travers le design de votre site.
  • Vous pourrez travailler votre référencement plus efficacement, sur les mots-clés liés aux sujets de vos vidéos.
  • Si cela vous intéresse, vous aurez la possibilité de vendre des vidéos en ligne, ou d ‘ouvrir un espace membres, permettant à vos abonnés payants d’accéder à des vidéos exclusives.
  • Votre site internet vous permettra de créer et enrichir plus facilement votre communauté, et surtout de mieux interagir avec elle, grâce à de nombreux outils.

Créer un site internet

Comment créer un site de vidéo gratuit, et le mettre rapidement en ligne ?

Votre décision est prise, vous êtes convaincu, vous souhaitez construire un site vidéo ! 
Sachez que vous pouvez le faire gratuitement ou à moindre prix, en utilisant un logiciel de web design en ligne :
  • Un CMS (Content Management System), si et seulement si vous gérez en développement web. Car dans ce cas-là, vous serez seul pour faire face à tous les aspects techniques liés à votre site, et notamment les problèmes de sécurité.
  • Un website builder (comme celui que nous proposons à SiteW), si vous n’êtes pas un expert en informatique, mais que vous êtes dégourdi avec votre souris d’ordinateur : sur notre plateforme, il suffit de glisser et déposer les éléments de vos pages, comme vous feriez un jeu de construction. Et bien sûr, vous n’avez pas à vous préoccuper de la partie technique un peu compliquée, car nous nous en chargeons entièrement. À la moindre question ? Contactez notre support technique !
Vous avez maintenant trouvé votre prestataire, pour commencer la réalisation d’un site vidéo. On vous donne nos conseils pour le rendre... Redoutablement efficace.

Créér un site

Création de site vidéo : mettre son travail en valeur

Avant toute chose, avant de passer aux choses sérieuses, à savoir la construction de votre site de vidéos à proprement parler, commencez par réfléchir à votre public : 
  • Qui sont-ils ? 
  • D’où viennent-ils ? 
  • Que cherchent-ils en regardant vos vidéos ? 
Mieux vous connaîtrez votre audience, plus vous serez à même de créer le site vidéo qui correspond à leurs attentes. Et pour connaître votre communauté sur le bout des doigts, vous pouvez utiliser la technique du persona marketing.
Une fois passée cette étape préalable, vous pourrez travailler en connaissance de cause, le design et le contenu de votre site internet de vidéos.

Ajouter des vidéos sur son site avec SiteW
Sur notre logiciel, vous ajoutez vos vidéos, en un seul clic de souris.
Notre gestionnaire de fichiers vous donne un accès immédiat à vos dossiers personnels, à vos fichiers stockés sur le Cloud, mais également aux vidéos publiques (YouTube, Twitch, Dailymotion et Vimeo).
Vous ajoutez vos fichiers, et pouvez ensuite les gérer de façon simplifiée (les trier, les déplacer, les supprimer…).

Lancez-vous, c'est gratuit

Créer un site internet de vidéo permet de travailler son image de marque

Comme on le disait plus haut, à la différence de YouTube, une page web de vidéos, permet la création d’un lieu privilégié et totalement personnalisable.
C’est donc l’occasion rêvée de construire votre personal branding ou votre image de marque : déterminez vos couleurs, votre typo, et les grandes lignes du graphisme que vous souhaitez associer à votre site.
Cela génèrera des émotions et sentiments particuliers, que votre public reliera inconsciemment à vous.

Utiliser le design pour valoriser ses vidéos 

Le graphisme de votre site pourra aussi jouer favorablement pour la mise en valeur visuelle de vos vidéos.
Vous pouvez utiliser des formes, des icônes, des lignes, ou personnaliser le fond des pages pour mettre en avant vos créations, mettre l’accent sur une vidéo en particulier, et inciter au clic (au visionnage).

Mais outre la valorisation de votre travail, votre site vous aidera avant tout à gagner en visibilité.

Faire un site de vidéos aide à se faire connaître

La réalisation d’un site internet de vidéos peut aider à augmenter votre nombre de viewers et d’abonnés, bref, à agrandir votre communauté. 
Comment ? De deux façons principales :
  • Grâce au référencement.
  • Et par l’intermédiaire d’outils interactifs.

Faire un site internet de vidéos pour créer sa communauté

En tant qu’artiste vidéaste, ou youtuber / créateur de contenu vidéo, vous avez une communauté à créer et entretenir. Un site internet vous permettra de développer, encore plus, l’échange avec votre public.
Voici quelques fonctionnalités interactives que vous pourrez trouver utiles : 
  • Un formulaire de contact permettant à vos visiteurs de vous écrire des messages privés, 
  • Un calendrier présentant les dates de publication de vos prochaines vidéos, 
  • Un blog complétant vos créations, en présentant, par exemple, les coulisses de votre chaîne vidéo, ou des conseils techniques…, 
  • Un forum où vous répondez aux questions de vos abonnés,
  • Etc.

Créer un site web pour les nuls

Faire un site web de vidéo : référencer ses vidéos

Bien que vos créations soient visuelles, il est très important, pour optimiser votre visibilité sur le web, d’ajouter des textes. Car ce sont ces textes que liront les robots des moteurs de recherche, pour comprendre et référencer votre site.
Voici nos conseils SEO pour assurer les bases d’une bonne visibilité à votre site internet de vidéos :
  • Commencez par trouver vos mots-clés, selon les thématiques que vous couvrez pour vos vidéos. Et bien sûr, placez-les aux endroits stratégiques de vos pages (titres et sous-titres, balises, début des paragraphes, URLs, métadonnées…)
  • Soyez vigilant en ce qui concerne les aspects techniques de votre site de vidéo. Sur notre plateforme, vos pages seront automatiquement protégées, rapides à charger et responsive. Ouf : nous nous chargeons de tout, vous n’avez pas à vous en occuper.
  • Personnalisez les métadonnées de vos pages et de votre site. Les métadonnées sont les textes spécialement destinés aux moteurs de recherche.
  • N’oubliez pas de procéder à des mises à jour régulières de vos pages : faites des modifications, ajoutez de nouveaux contenus.
  • Enfin, vous avez une réputation web à soigner ! Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre sur d’autres sites, pour y laisser votre trace (commentaires, participation, collaboration...), et essayez, à travers des partenariats, de générer des liens entrants vers vos pages.
Les astuces spécifiques liées au référencement des vidéos :

  • Décrivez abondamment vos vidéos à l’aide de textes : expliquez le contexte de création, votre démarche, les difficultés rencontrées lors du tournage, les détails techniques, etc. Associez éventuellement un article de blog à vos publications vidéos.
  • N’oubliez pas de remplir les métadonnées de vos vidéos, avec des mots-clés bien choisis. 
  • Les vidéos sont des fichiers qui peuvent être lourds : soyez attentif à ce que vos pages se chargent bien. Un temps de chargement lent est très préjudiciable, tant pour l’expérience-utilisateur que pour le référencement.

Vendre des vidéos en ligne

  • Si votre objectif n’est pas forcément de partager des vidéos en ligne, mais plutôt de commercialiser du contenu vidéo très spécifique et complet, par exemple des formations en ligne, ou encore des films privés (films d’entreprise, films de mariage, baptême, anniversaire, etc.) que vous aurez tournés au service de vos clients en tant que vidéaste, sachez que vous avez la possibilité de vendre des produits numériques, sur notre plateforme.
  • Si vous êtes youtuber, et que vous souhaitez offrir une possibilité d’abonnement privilégié à vos followers, nous permettons également à nos utilisateurs de proposer l'inscription comme membre du site, et de créer des pages à accès limité, sur lesquelles vous pourrez publier des contenus réservés.

Créer une boutique en ligne

Vous voilà au point, et plus encore : prêt à générer des tonnes de vues sur vos vidéos, grâce à la création d’un site web de vidéos au top du top.
Alors, paré à vous lancer ?... Action !

Dernière mise à jour : 06 mai 2020

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.