Intelligence artificielle et community management : des posts percutants sans effort

12 avril 2024 - Frédérique Biau
1022 vues

12 minutes

Depuis que l’IA est accessible à tous sur le web, elle est devenue une force motrice puissante qui remodèle la dynamique de nos interactions en ligne

Elle influence tous les domaines, et en premier lieu les secteurs du numérique, de la création de site assistée par ordinateur, en passant par le marketing basé sur l’IA ou l’assistance-client à l’aide de chatbots

Dans ce contexte, le social management ne fait pas exception.

Voyons ensemble comment exploiter l'IA dans le cadre de vos réseaux sociaux, pour obtenir un retour sur investissement maximal… 🤖🦾

Intelligence artificielle et réseaux sociaux

L'IA dans les réseaux sociaux fait référence aux outils d'intelligence artificielle conçus pour aider à gagner du temps, à accroître l'engagement et à se démarquer sur les plateformes sociales.

Les outils d'IA peuvent être utilisés pour un large éventail de tâches…

Comment les logiciels IA peuvent-ils être utilisés pour les réseaux sociaux ?

Voici quelques-unes des utilisations les plus courantes de l'IA dans le cadre des réseaux sociaux.

1. Rédaction de légendes

L'époque des légendes IG banales, vues et revues est révolue. Aujourd'hui, les outils IA peuvent générer des légendes créatives et percutantes, en un rien de temps. 

2. Création d'images 🖼️

Pour vos réseaux sociaux, vous devez présenter des visuels qui correspondent à l'esthétique de votre marque, puis les adapter à chaque plateforme.

Les générateurs d'images par IA tels que Ideogram, Midjourney, Dall-E et Firefly peuvent vous aider à créer des illustrations personnalisées en un clin d'œil.

Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une idée, et ces robots la transformeront en une image étonnante.

Générateur d'images IA : Ideogram

3. Conseils stratégiques

Il est parfois difficile de savoir exactement quel contenu trouvera un écho auprès de votre public. Bien sûr, vous pouvez passer du temps à tester et analyser différentes stratégies, mais cela prend un temps fou.

Les outils dotés d'IA peuvent vous aider à obtenir des informations détaillées sur les préférences de votre public-cible, pour obtenir plus d’engagement de leur part.

4. Idées de contenu 💭💡

L’IA peut aussi vous aider à trouver des idées de contenu adaptées à votre audience.

Il vous suffit de saisir quelques mots-clés pour que le moteur génère des suggestions d'articles de blog, d'infographies, de vidéos et autres, en fonction des tendances de votre secteur.

5. Gestion des publicités

L'IA est aussi utilisée pour optimiser les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. Du ciblage de la bonne audience à la stratégie d'enchères en passant par la gestion du budget, elle peut vous conseiller pour optimiser votre retour sur investissement.

Les outils d'IA peuvent également vous aider à élaborer vos publicités, à tester différentes variations A/B et à suivre vos performances, tout au long du processus. 

Réseaux sociaux et IA : avantages et inconvénients

Les bénéfices de l'IA pour les réseaux sociaux

L'IA révolutionne la manière dont les entreprises interagissent avec leurs clients sur les réseaux sociaux. 

  • Gain de temps ⌚

L'intelligence artificielle peut automatiser des tâches banales, comme la création de contenu, la programmation, le service client, etc.

  • Des expériences plus personnalisées

Les outils d'IA vous aideront à mieux comprendre les besoins et les préférences de vos utilisateurs, afin que vous puissiez leur offrir une expérience plus pertinente.

  • Plus de créativité 🎨

Comme déjà vu, les logiciels IA sont capables de générer de nouvelles idées plus rapidement, ouvrant ainsi la voie à des campagnes marketing plus créatives.

  • Une portée augmentée

L'intelligence artificielle vous aide à tirer profit des conversations sur vos différentes plateformes, afin que vous puissiez adapter votre contenu pour obtenir plus d’engagement.

  • Réduction des coûts

L'IA vous fait gagner du temps et de l'argent, en éliminant les coûts de main-d'œuvre manuelle associés à la création de contenu et à l'optimisation des campagnes.

  • Précision accrue 🎯

Les outils pilotés par l'IA peuvent vous aider à prendre des décisions plus précises, sur la base de données et d'informations.

  • Amélioration des résultats de recherche

L'intelligence artificielle contribue à améliorer la précision et la pertinence des résultats de recherche. Vos utilisateurs peuvent ainsi trouver plus facilement et plus rapidement les informations qu'ils désirent.

  • Traduction 

Les traducteurs basés sur l’IA peuvent traduire des textes en temps réel, ce qui permet à chacun d'entrer plus facilement en contact avec des personnes du monde entier.

  • Détection des spams et des logiciels malveillants

L'IA peut être utilisée pour détecter et supprimer les spams et les logiciels malveillants. Cela permet de créer un environnement plus sûr pour vos utilisateurs.

  • Modération des contenus préjudiciables

Les robots ont la capacité d’identifier et supprimer les contenus préjudiciables des plateformes sociales, tels que les discours haineux et la violence. Cela permet d'assurer un environnement plus positif et inclusif.

  • Identification du client idéal

L'IA peut analyser les données relatives au comportement et aux préférences des utilisateurs, afin d'identifier et de cibler les clients idéaux. 

  • Mesure du retour sur investissement

Les algorithmes intelligents permettent de suivre et mesurer les résultats des campagnes marketing,afin d’apporter les ajustements nécessaires.

  • Création de contenu axé sur les données

L'IA peut analyser les données relatives à l'engagement des utilisateurs, dans le but d'identifier les types de contenu qui intéressent le plus votre public. 

  • Des concours et des offres efficaces

On peut aussi organiser des concours sur les réseaux sociaux de manière plus efficace. Par exemple, avec l'IA, il est possible de sélectionner automatiquement les gagnants.

  • Stratégies basées sur les données 📈

Enfin, l'intelligence artificielle aide les entreprises à collecter et analyser les performances de leurs réseaux sociaux, afin d’affiner leur stratégie de contenu. 

Icônes réseaux sociaux

Les défis de l'IA pour les RS

Comme toute technologie de rupture, l'IA pour les réseaux sociaux comporte aussi son lot de risques potentiels… 

  • Désinformation

Produire du contenu plus rapidement s'accompagne du péril de diffuser des informations potentiellement trompeuses ou fausses. Les outils d'IA sont parfois enclins à inventer des faits, des statistiques et d'autres informations.

Il incombe donc à chacun de surveiller les productions synthétiques : il ne doit pas y avoir de plagiat. De même, pensez à vérifier les affirmations et les chiffres.
  • Conformité

L'IA pour le grand public est une nouveauté, ce qui signifie que la législation la concernant n’est pas encore vraiment fixée.

C'est pourquoi il est important de vérifier auprès de vos services juridiques, avant de commencer à utiliser du contenu généré par l'IA, ou de donner à un robot la permission d'interagir avec des clients en ligne. 

  • Confidentialité des données

Les algorithmes d'IA sont alimentés par des données, qui peuvent présenter un risque de sécurité si elles ne sont pas protégées. Cela est particulièrement important si vous manipulez des informations sensibles, concernant la santé, des données bancaires ou personnelles.

Veillez à mettre en place une politique complète en matière de confidentialité sur les réseaux sociaux, avant de mettre en œuvre des solutions d'IA. Cela vous aidera à garantir le respect de la vie privée de vos utilisateurs.

  • Discrimination

Les outils d'IA générative sont basés sur les données qu'ils reçoivent : il existe donc un risque qu’ils reproduisent les préjugés humains.

Il est important d'examiner les contenus synthétiques avec un œil critique.Vérifiez notamment qu’ils respectent les normes d'équité et d'inclusivité web

  • Questions juridiques et éthiques

Dans certains cas, l'IA peut être utilisée pour cibler des populations vulnérables, porter atteinte à la vie privée et manipuler le comportement des utilisateurs. Il convient de prendre en compte les considérations éthiques associées à cette technologie.

Consultez les recommandations de l'UNESCO à ce sujet.

Bonus
Info stepup

Rendez-vous sur notre article de blog recensant 100+ messages-guides ChatGPT pour développer votre entreprise.

Et pour apprendre à mieux prompter, n’hésitez pas à prendre connaissance de notre méthodologie Prompter / Optima.

Applications concrètes de l'IA dans le social management

L’intelligence artificielle peut servir les réseaux sociaux à travers de multiples tâches…

  • Analyse des sentiments

L'IA est utilisée pour analyser les sentiments dans les messages sur les réseaux sociaux. Cela aide les entreprises à comprendre les émotions des utilisateurs. 

  • Chatbots et assistants virtuels

L’expérience-utilisateur basée sur l'IA permet de fournir une assistance en temps réel aux internautes. Notamment, à travers les chatbots qui peuvent répondre aux questions, tout en guidant les utilisateurs vers des contenus pertinents. Cela permet d'augmenter le temps passé sur votre site web.

  • Analyse des tendances

L'IA est utilisée pour identifier les tendances et les sujets émergents, parmi les multiples conversations sur les réseaux sociaux. Cela permet de créer des contenus qui plaisent.

  • Prédiction du comportement des utilisateurs

Les algorithmes d'IA peuvent prédire le comportement des utilisateurs, en analysant leurs interactions passées et leurs préférences. Ainsi, les entreprises peuvent fournir des recommandations hautement personnalisées, favorisant la satisfaction des clients. 

  • Reconnaissance de la voix et de la parole 🗣️

Les technologies de reconnaissance vocale pilotées par l'IA sont de plus en plus fréquentes au sein des plateformes sociales. 

Les outils basés sur l'IA rationalisent la publicité, en analysant les données des clients, et en ciblant en conséquence les différentes variations des annonces.

  • Marketing d'influence 👥

L'IA permet d'identifier l'influenceur idéal pour une campagne publicitaire spécifique. 

  • Filtrage vidéo

Les logiciels d'analyse d'image identifient les utilisateurs qui appliquent des filtres trop édités, garantissant ainsi la qualité et l'authenticité des contenus.

Les 15 meilleurs outils IA pour les réseaux sociaux 

Circleboom rassemble vos différents comptes sociaux sur un seul tableau de bord. Il simplifie la création de contenu en fournissant des images et des textes générés par l'IA, qui peuvent être postés immédiatement.

Outil IA pour les réseaux sociaux : Circleboom

Les messages sont enrichis de légendes, d'emojis et de hashtags fournis automatiquement. Les capacités d'IA de l'outil s'étendent aux traductions, à l'humour et aux vérifications grammaticales, garantissant que vos posts sont à la fois jolis et corrects. Vous pouvez également programmer vos publications à l'avance.

UpGrow utilise l'IA pour attirer plus d’abonnés, en fonction de vos filtres : emplacement, âge, sexe, langue, intérêts, hashtags.

Outil IA pour les réseaux sociaux : UpGrow

Le logiciel n'attire que des followers actifs et engagés, qui sont désireux d'interagir avec vos posts & stories Instagram. 

Flick vous aidera à accélérer les processus de brainstorming, de rédaction et de planification pour vos réseaux sociaux.

Outil IA pour les réseaux sociaux : Flick

Content Studio est simple mais puissant. Créez instantanément des images artificielles, des idées de Tweet, des citations inspirantes, et réécrivez du contenu : vous ne souffrirez plus jamais du syndrome de la page blanche.

Outil IA pour les réseaux sociaux : Content Studio

Augmentez la visibilité de votre publication en demandant à l'IA de vous suggérer des hashtags pertinents. Certains utilisateurs pourront également apprécier la fonction pour générer automatiquement des emojis avec l’IA.

Lately est un outil d'IA capable de reconnaître un contexte, à partir d'une large collection de contenu, pour créer des publications.

Outil IA pour les réseaux sociaux : Lately

Le logiciel propose également un tableau de bord pour la planification. Vous pouvez aussi utiliser Lately pour analyser vos performances.

Emplifi permet d'obtenir des informations avancées sur l'audience, de découvrir le marketing d'influence et de disposer d'un tableau de bord de suivi, et d'un flux de contenu impressionnant.

Outil IA pour les réseaux sociaux : Emplifi

Grâce à l'apprentissage automatique (ML), Wordstream évalue les annonces sur les réseaux sociaux, tout en proposant des recommandations fondées sur des données.

Outil IA pour les réseaux sociaux : Wordstream

Cortex est destiné à ceux qui cherchent à partager un contenu optimisé. 

Il recommande le moment et la fréquence des posts, en fonction de vos indicateurs historiques, et génère également des analyses détaillées des concurrents.

Outil IA pour les réseaux sociaux : Cortex

À l'instar d'autres plateformes, Cortex propose un tableau de bord avec une interface mettant en évidence votre calendrier éditorial. Le logiciel identifie également les couleurs les plus attrayantes à utiliser dans vos visuels, par rapport à votre public.

QuillBot vous permet de résumer et de paraphraser vos textes en de toutes nouvelles versions.

Outil IA pour les réseaux sociaux : QuillBot

Il est considéré comme l'un des meilleurs logiciels de réécriture du marché, et peut être utilisé sur n'importe quel navigateur web ou éditeur de texte, comme Microsoft Word et Google docs.

Pour aller plus loin
Info stepup
Si vous êtes rédacteur, vous voudrez également consulter notre liste complète d'outils d'IA pour le copywriting. 

Meltwater vous permet d’explorer les informations sur les marques, et de surveiller et analyser tous vos canaux sociaux. Il fournit également des informations précieuses qui vous aident à comprendre votre public. 

Outil IA pour les réseaux sociaux : Meltwater

L'outil mesure aussi l'évolution de l'identité de votre marque sur les RS, afin d’établir des objectifs intelligents, et prédire les tendances.

Magic Studio peut vous aider à créer des photos de produits avec des arrière-plans élégants.

Outil IA pour les réseaux sociaux : Magic Studio

Vous pouvez également supprimer facilement les objets indésirables de vos images, et générer des photos à partir de vos textes. 

Stockimg.ai vous évite de faire défiler à l'infini des sites de photos d'archives

Désormais, vous pouvez saisir une requête, et demander à stockimg.ai de vous proposer des options. 

Outil IA pour les réseaux sociaux : Stockimg.ai

Acrolinx parcourt votre contenu pour s'assurer que tout ce que vous publiez est conforme à votre branding. 

Choisissez le style, le ton, le niveau de langage désiré, et saisissez les termes propres à votre entreprise. L'outil signalera tout contenu qui ne correspond pas à la vision de votre marque.

Outil IA pour les réseaux sociaux : Acrolinx

Si vous créez des vidéos courtes ou des publicités vidéo en ligne, vous pouvez nécessiter un narrateur. Engager un acteur peut s'avérer coûteux, et le faire soi-même peut être pénible.

Outil IA pour les réseaux sociaux : Murf

Voici Murf, un outil IA qui produit des voix off parfaites et personnalisées.

📝 Et pour les musiques de fond de vos vidéos, découvrez notre liste des meilleurs générateurs audio.

Vous voulez transformer vos scripts en vidéos d'un simple clic ? Invideo est fait pour vous.

Conseil de pro
Info tips
Utilisez l'un des rédacteurs de textes cités ci-dessus pour générer un script, puis envoyez-le à Invideo. 

Invideo est une plateforme de génération de vidéos qui propose des tonnes de modèles pour vous aider à démarrer : intros et outros pour YouTube, vidéos marketing à foison, publicités pour Facebook ou Instagram, etc.

Outil IA pour les réseaux sociaux : Invideo

L’avenir de l’intelligence artificielle pour le social management : les tendances IA pour les réseaux sociaux 

  • La réalité augmentée (RA) 

Les entreprises tirent parti de cette technologie pour engager les utilisateurs, par le biais de campagnes publicitaires interactives et d'expériences de marque augmentées. 

  • Analyse et reconnaissance vidéo 🎥

La popularité des contenus filmés augmente chaque jour. Les plateformes sociales adoptent des outils IA pour analyser et reconnaître les objets, le texte et les visages dans les vidéos. 

Cela permet aux entreprises de mieux comprendre le contenu généré par les utilisateurs, de recueillir des informations et d'améliorer l'engagement..

  • Hyperpersonnalisation

L'IA révolutionne la personnalisation, en proposant des contenus et des recommandations hyper-personnalisés, basés sur les préférences et le comportement des utilisateurs.

  • Assistants de réseaux sociaux dotés d'IA

Les assistants de réseaux sociaux dotés d'IA peuvent rationaliser la gestion des comptes, le partage de contenu et les interactions avec les utilisateurs.

  • Détection de fausses informations (Deepfake)

La détection des faux contenus alimentés par l'IA joue un rôle crucial en garantissant l'authenticité des infos partagées sur les plateformes sociales. Cette capacité est d'une importance capitale pour favoriser la confiance et la sécurité.

  • Conformité réglementaire

Des réglementations plus strictes concernant l'utilisation de l'IA et la confidentialité des données devraient voir le jour dans un avenir proche.


Vous avez maintenant la recette secrète pour rédiger, en un clin d'œil, des publications captivantes pour vos réseaux sociaux, grâce à l’intelligence artificielle ! 🪄✨

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 12 avril 2024