Des contenus vidéo innovants pour votre site avec l’intelligence artificielle

11 juin 2024 - Frédérique Biau
4158 vues

12 minutes

Le contenu vidéo est l'un des moyens les plus convaincants de capter l'attention des visiteurs de votre site et de rester compétitif dans un environnement web hautement visuel. 

D'ailleurs, des rapports ont montré que pas moins de 80% du trafic en ligne est constitué de vidéo. Et selon Wyzowl, plus de 91% des spécialistes du marketing utilisent du contenu filmé sur leurs sites web. 🎥

Mais vous savez sans doute à quel point tourner et monter une vidéo peut être coûteux et chronophage... 

Heureusement, grâce au développement de l'intelligence artificielle, vous pouvez utiliser des outils performants pour rationaliser le processus de création et gagner un temps précieux. 

Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleurs générateurs de vidéos, afin que vous puissiez les produire plus rapidement pour alimenter votre site et propulser votre présence en ligne.

Plongeons dès maintenant dans le vif du sujet ! 👌🤿

Génération de vidéos grâce à l’IA

Les vidéos ont une meilleure portée organique que les autres types de médias. 

Mais on le sait, la production de contenus filmés est souvent longue et onéreuse. 💸

L'intelligence artificielle est cependant en train de changer cette perspective, rendant la création de vidéos plus facile que jamais.

Pour aller plus loin
Info stepup
Sachez d’ailleurs que vous pouvez également utiliser l’IA pour construire votre site internet, mais aussi pour automatiser vos rédactions web, générer des images synthétiques ou bénéficier de stratégies marketing assistées par ordinateur.

Les 14 meilleurs générateurs de vidéo IA : notre sélection

Regarder une vidéo est facile. Mais produire de bonnes vidéos ne l'est pas. 

Élaborer un scénario, filmer toutes les séquences et monter le tout à la perfection peut vous prendre énormément de temps… ⌚

Comme c’est le cas pour beaucoup de secteurs, du copywriting automatisé en passant par la communication assistée par ordinateur ou encore la vente en ligne, l’IA peut vous donner un sacré coup de pouce.

Des logiciels de montage intelligents aux applications de conversion texte-film, il existe de nombreux outils qui pourront vous aider.

Voici quelques-uns des meilleurs créateurs de vidéos alimentés par l’intelligence artificielle, que vous trouverez actuellement sur le marché…

1. FlexClip, l'outil ultime de création de contenu vidéo IA pour les marketeurs

Outils IA de génération vidéo : FlexClip

FlexClip révolutionne la création de vidéos avec son interface conviviale et sa technologie de pointe en intelligence artificielle. En saisissant simplement du texte dans la plateforme, les utilisateurs peuvent produire facilement des vidéos de qualité professionnelle en quelques clics seulement.

Offrant une gamme de fonctionnalités alimentées par l'IA, notamment le Texte-vers-Vidéo, la Scriptisation Vidéo, le Blog-vers-Vidéo, le Texte-vers-Parole, la Traduction, l'Auto-sous-titrage, et plus encore, FlexClip permet aux créateurs de libérer leur créativité.

Ce qui distingue FlexClip, c'est son intégration transparente de ressources abondantes, permettant aux utilisateurs de créer facilement une large gamme de contenus tels que des vidéos éducatives, des tutoriels, des démonstrations de produits, du contenu pour les réseaux sociaux et des publicités.

Que vous soyez novice ou professionnel aguerri, FlexClip vous permet de créer des vidéos avec la finesse d'un expert chevronné.

2. Pictory, un générateur de vidéo IA de haute qualité

L'un des aspects les plus intéressants de Pictory est qu'il ne nécessite aucune expérience en matière d'édition ou de conception vidéo.

Vous n’avez qu’à fournir un script ou un article, qui servira de base à votre film. 

Par exemple, Pictory peut transformer votre article de blog en une vidéo attrayante pour les réseaux sociaux ou pour illustrer votre site internet

1. Pour cela, commencez par entrer l’URL de la page…

Outils IA de génération vidéo : Pictory

2. Puis, choisissez votre template et votre format...

Outils IA de génération vidéo : Templates de Pictory

3. Et enfin, éditez votre vidéo…

Outils IA de génération vidéo : éditeur vidéo de Pictory

Il s'agit d'une fonctionnalité intéressante pour les entreprises qui cherchent à accroître l'engagement et la qualité de leur contenu web. De plus, comme il est basé sur le cloud, il fonctionne sur n'importe quel ordinateur.

Pictory vous permet également d'éditer facilement des vidéos en utilisant du texte, ce qui est parfait pour des webinaires, des podcasts, des enregistrements Zoom, et bien plus encore. 

Une autre fonctionnalité intéressante de Pictory est la possibilité de créer des clips courts, ce qui s'avère utile pour faire des bandes-annonces ou du snack content à partager sur les réseaux sociaux.

En plus de tout cela, vous pourrez également légender et résumer automatiquement vos vidéos.

3. Descript, le meilleur outil IA pour l'édition de vidéo à partir du script

Lorsqu’on filme une vidéo, on enregistre généralement beaucoup plus que nécessaire. Ce qui implique un long travail d’édition postérieur, pour ne conserver que les meilleurs passages.

Séparer les pistes et découper la vidéo est un exercice long et laborieux.

Descript vous fait gagner énormément de temps. Pour commencer, il génère une transcription de tout ce que vous dites, ainsi qu'un ensemble de scènes, en séparant la piste filmée de la piste sonore : vous pouvez éditer une vidéo comme vous le feriez pour un document texte. Il vous suffit de surligner les parties de la transcription que vous souhaitez supprimer.

Outils IA de génération vidéo : Descript

Une fois le script maîtrisé, vous pouvez diviser votre vidéo en scènes, simplement en tapant une barre oblique dans le texte, là où vous désirez opérer une séparation.

Vous pouvez aussi ajouter des vidéos d’archive à votre projet, sans quitter la fenêtre de l'éditeur.

Mais Descript offre d'autres fonctionnalités encore : il est possible de le connecter à plein d'autres applications pour automatiser encore plus votre flux de création vidéo.

4. Synthesys, selon nous l’un des meilleurs créateurs de vidéos IA

Synthesys est une entreprise leader dans le développement d'algorithmes de conversion de texte en voix et vidéos, pour un usage commercial.

Outils IA de génération vidéo : Synthesys

Le logiciel a pour objectif de vous aider à améliorer vos contenu filmés (vidéos explicatives, tutoriels de produits..), en un temps record. 

La plateforme s'appuie sur sa technologie Text-to-Video (TTV) pour transformer les scripts en présentations médiatiques dynamiques.

Les entreprises peuvent aussi utiliser la synchronisation labiale de Synthesis, basée sur l’IA. Grâce à cela, il n'est pas nécessaire d'avoir des caméras ou des équipes de tournage. Il vous suffit de choisir un avatar et de taper votre texte dans l'une des 140 langues disponibles pour que l'outil produise une vidéo de haute qualité.

Outils IA de génération vidéo : "humatars" de Synthesis

Synthesis propose 69 "humatars" et une banque comprenant 254 voix uniques. Il offre également une personnalisation complète, une interface facile à utiliser pour l'édition, ainsi qu'un résultat haute résolution.

Outils IA de génération vidéo : éditeur vidéo de Synthesis

5. Meilleur éditeur IA pour peaufiner votre vidéo, Wondershare Filmora

Wondershare Filmora existe depuis très longtemps (plus de 15 ans). 

Malgré son âge, il n'est pas figé dans le temps, bien au contraire. Il dispose d'un ensemble de fonctions IA qui améliorent la qualité vidéo, sans avoir à se former ou à y consacrer des dizaines d'heures…

  • Smart cutout vous permet de découper des objets dans des scènes

  • Audio denoise vous aide à maîtriser les bruits de fond.

  • Audio stretch permet d’étirer la musique pendant huit secondes de plus.

  • Avec Al motion tracking, vous pouvez identifier et flouter les visages pour préserver la confidentialité (ou coller des stickers amusants pour créer des mèmes).

  • La suppression de l'arrière-plan vous donne la possibilité de composer n’importe quelle scène, sans avoir à recourir à des filtres.

  • Avec la détection des silences, vous supprimez les hésitations et réalisez des coupes rapides sans problème.

Toutes ces fonctionnalités sont faciles à utiliser. Et si vous avez des difficultés, Wondershare vous expliquera tout en détail.

Outils IA de génération vidéo : Wondershare filmora

Il existe de nombreuses autres fonctions telles qu'une bibliothèque de modèles qui permet de créer rapidement une vidéo à partir de vos séquences, ou encore la synchronisation automatique, qui vous aide à aligner vos découpes vidéo avec votre piste audio.

6. Synthesia, un autre excellent générateur de vidéos basé sur l’intelligence artificielle

Synthesia est une plateforme IA qui vous permet de créer rapidement des vidéos avec des avatars.

Outils IA de génération vidéo : Synthesia

Le service comprend plus de 60 langues et divers modèles, un enregistreur d'écran, une bibliothèque de médias...

Synthesia est notamment utilisée par Google, Nike, Reuters et la BBC.

Avec ce logiciel, nul besoin d'équipement complexe ou de lieux de tournage. Vous pouvez choisir parmi plus de 70 avatars différents, et même en fabriquer un inédit pour votre marque. 

La génération de voix artificielle permet d'obtenir facilement des voix off cohérentes et professionnelles, qui peuvent être éditées d'un simple clic. 

Vous pourrez également ajouter des sous-titres. Et produire des vidéos de qualité en quelques minutes, grâce à plus de 50 modèles préconçus, que vous avez la possibilité de personnaliser avec votre propre branding.

7. Runway, la baguette magique de la création de vidéos IA

Les possibilités de Runway sont impressionnantes. 

Cette solution n'est pas aussi facile à appréhender que d'autres outils de la liste. Mais lorsque vous y arriverez, les résultats seront extraordinaires ! 😮

Outils IA de génération vidéo : Runway

L'interface utilisateur a l'allure d'un outil de montage vidéo de qualité professionnelle, mais il n'est pas trop compliqué de s'y retrouver. Les tutoriels sont excellents et expliquent clairement les fonctionnalités. 

En plus des fonctions de polissage vidéo IA, Runway offre :

  • Un écran vert, qui vous permet de supprimer complètement l'arrière-plan de la vidéo, et de modifier la couleur et le texte.

  • Une suite complète d'outils génératifs tels que le texte-vidéo, l'image-image et la possibilité d'entraîner vos propres modèles IA pour la génération de visuels.

  • La suppression et le remplacement d'objets, pour changer un élément de décoration par exemple - ou transformer un ballon de football en melon ! ⚽🍈 

  • Le remplacement d'une section d'image : vous pouvez aussi modifier des parties d'une image à l'aide d'invites textuelles (mais la qualité des résultats est variable).

Outils IA de génération vidéo : Runway studio

8. InVideo, une IA puissante pour générer des vidéos marketing

Si vous cherchez à améliorer votre visibilité en ligne, InVideo est fait pour vous. Cet outil ne nécessite aucune expérience en matière de création ou de montage vidéo, donc tout le monde peut l'utiliser.

Outils IA de génération vidéo : InVideo AI

La plateforme permet de générer des clips haute qualité à partir d'un texte, en quelques minutes. Il propose différents modèles conçus et animés de manière professionnelle.

Par exemple, nous avons pu obtenir ce film sur la création de site simplement sur la base d’un court prompt. 👇

Vidéo générée par IA(Vidéo générée par InVideo et capturée avec l'outil de captation de Filmora.)

Pour utiliser le générateur de vidéos, il vous suffit de saisir votre requête, de sélectionner le meilleur modèle ou de personnaliser le vôtre, puis de télécharger le fichier terminé. 

Avec InVideo, vous pouvez créer des vidéos promotionnelles, des présentations, des témoignages, des diaporamas, et même des mèmes.

9. HeyGen, une plateforme IA générative pour créer des vidéos professionnelles 

HeyGen s’utilise aussi facilement que PowerPoint et couvre de nombreux cas d'utilisation.

Outils IA de génération vidéo : HeyGen

Cette plateforme puissante permet aux utilisateurs de transformer un texte en une vidéo pro en quelques minutes, directement à partir de leur navigateur. 

Enregistrez et chargez votre voix réelle pour créer un avatar personnalisé, ou tapez simplement le texte que vous voulez. Vous aurez ensuite le choix entre plus de 300 voix prédéfinies, disponibles dans plus de 40 langues.

Vous pouvez également partir d’un mot-clé, et la plateforme génère automatiquement un script… 👇 

Outils IA de génération vidéo : Script de HeyGen

Puis, la vidéo sera créée avec un avatar…

Outils IA de génération vidéo : Video maker de HeyGen

De nombreuses personnalisations sont possibles, notamment la combinaison de plusieurs scènes en une seule vidéo et, bien sûr, l'ajout d'une musique correspondant au thème de la vidéo.

Et puisqu’on parle de musique… 🎼

N’oubliez pas que vous pouvez générer vos propres bandes sonores grâce à l'intelligence artificielle !

10. Peech, meilleur générateur IA de vidéos pour le marketing de contenu

Adapter une vidéo en fonction de vos différents publics-cibles et canaux de diffusion est généralement un travail fastidieux.

Peech va accélérer ce processus. 💨

Peech Lite, la version d’entrée de gamme, vous demandera d'ajouter votre kit de marque pour commencer. Chargez notamment votre logo et votre palette de couleurs.

Outils IA de génération vidéo : Peech

Le logiciel utilisera automatiquement ces éléments dans toutes vos vidéos. Lorsque vous commencerez à ajouter vos médias, il détectera aussi les visages et vous invitera à entrer les noms et fonctions de ces personnes dans votre entreprise. Ainsi, dans vos futures vidéos, ces informations s’afficheront automatiquement si la personne en question apparaît.

Vous pouvez également personnaliser les sous-titres, en mettant en valeur des mots et en appliquant les couleurs de votre marque.

En plus de ces fonctionnalités, il y a deux autres services que vous pouvez utiliser pour accélérer la production de vidéos :

  • Peech Webinars vous permet de télécharger tous vos webinaires sur la plateforme et de sélectionner les éléments que vous souhaitez réutiliser à partir de la transcription. Ensuite, exportez-les sous forme de courts clips prêts à l'emploi pour TikTok ou YouTube.

  • Peech Testimonials permet de produire des témoignages vidéo de haute qualité. Vous pouvez inviter vos clients à donner leur avis par email, et ils recevront des instructions pour enregistrer leur témoignage. Une fois qu'ils ont terminé, vous obtiendrez la vidéo finale avec des sous-titres et votre image de marque.

11. Veed.io fait également partie de notre liste des meilleurs logiciels IA pour la vidéo

Veed.io facilite la génération de vidéos de haute qualité, même sans compétences techniques particulières. 

Vous pouvez créer des clips uniques en personnalisant le texte, les polices, les couleurs, la musique, etc. La plateforme propose également différents thèmes préconçus.

Outils IA de génération vidéo : Veed.io

Veed facilite aussi la transcription de vos fichiers vidéo en un seul clic. Il vous suffit de télécharger votre film, de cliquer sur "Transcription automatique" et de télécharger le résultat.

Des milliers de créateurs de contenu du monde entier font confiance à VEED. Il n'y a pas de logiciel à télécharger, vous pouvez travailler directement dans votre navigateur.

12. Fliki, un éditeur vidéo basé sur des scripts

Fliki rend la création de vidéos aussi simple que de taper un texte sur son clavier d’ordinateur.

Outils IA de génération vidéo : Fliki

Créez des vidéos avec des voix off réalistes en quelques minutes, grâce à l'IA. Fliki en propose plus de 2000, dans plus de 75 langues.

Le logiciel se distingue des autres outils, car il combine les capacités texte-vidéo et texte-voix pour vos créations de contenu.

Outils IA de génération vidéo : Video maker de Fliki

Vous pouvez notamment produire des vidéos éducatives, tutorielles, des démonstrations de produits, des posts pour les réseaux sociaux, mais aussi des publicités.

13. Colossyan, pour la production de vidéos à l'aide de l'IA

Colossyan se base sur des algorithmes d'apprentissage automatique pour générer des vidéos de toutes sortes, des films d’entreprise aux shorts pour YouTube.

Outils IA de génération vidéo : Colossyan

Ce générateur de films IA vous permet de choisir parmi une gamme variée d'avatars et de leur fournir un script.

Colossyan

Vous pouvez ensuite traduire automatiquement l'ensemble de votre vidéo d'une simple pression sur un bouton (plus de 120 langues disponibles). 

Tout est personnalisable, notamment les accents et les vêtements des avatars. 

14. Elai.io, un autre créateur de vidéos de premier plan

Dirigé par une équipe internationale d'experts en technologie IA, Elai.io permet aux utilisateurs de créer un large éventail de contenus vidéo à partir de textes.

Outils IA de génération vidéo : Elai.io

Vous pouvez utiliser la plateforme pour créer un clip professionnel sur la base d'un article de blog, en seulement trois clics. Vous devez d'abord copier-coller l'URL ou directement le texte HTML, puis choisir l'un des modèles de la bibliothèque. 

Une fois la vidéo générée, vous pouvez y apporter d'éventuelles modifications, puis la télécharger.

Oui, avec Elai.io, il est possible de créer des films sans acteurs, voix off ou post-production.

Plus de 60 langues sont disponibles et plus de 25 avatars sont proposés (et vous pouvez également créer le vôtre).

Comment choisir le meilleur générateur de vidéos basé sur l’intelligence artificielle ?

Les meilleurs outils Al pour la création de vidéos vous aident à augmenter votre production en quantité et en qualité, sans perdre de temps.

Ce, en automatisant et accélérant considérablement les processus de production et d’édition.

Les générateurs de vidéos IA  se divisent en 3 grandes catégories :

1. Les éditeurs vidéo, destinés à accélérer le processus de montage.

2. Les applications de conversion de texte en vidéo qui génèrent des films, à partir de vos prompts.

3. Les programmes de production vidéo qui utilisent l’intelligence artificielle pour créer plus rapidement du contenu pour de multiples canaux.

Voici les caractéristiques à privilégier pour trouver le meilleur créateur vidéo IA :

  • Une sortie vidéo de haute qualité : un bon outil doit vous permettre d'exporter des fichiers qui s'affichent parfaitement sur tous types d’écrans, en 720p au pire et en 4k au mieux.

  • Une bonne capacité de personnalisation : les vidéos doivent être modifiables facilement et adaptables en fonction de vos propres données.

  • Assistance et facilité d'utilisation : le montage vidéo doit être utilisable par les débutants.

  • Des fonctionnalités uniques : certaines applications apportent une touche inédite à la création vidéo.


Alors, prêt à commencer ? 🦾

Et si vous êtes créateur de vidéos (ou que vous vous sentez l’âme d’un cinéaste), n’oubliez de faire votre site de vidéos ! 🎬

Créez votre site web

Prêt à booster votre présence en ligne avec SiteW et l'IA ?
Lancez-vous dès aujourd'hui !

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 11 juin 2024

Offre à durée limitée !

30% de réduction sur les abonnements annuels !

En 2024, maximisez votre
présence en ligne 🚀

Découvrez l'offre
Offre valide jusqu'au 30 juin