Le futur de la conversion : l'IA réinvente le parcours-client pour votre site web

29 janvier 2024 - Frédérique Biau
373 vues

12 minutes

Dans le monde du marketing numérique, l'intelligence artificielle n'est plus un concept futuriste, c'est un élément essentiel de votre boîte à outils. 

Cette nouvelle technologie vous aidera notamment à construire un site complet assisté par ordinateur. Mais elle excelle particulièrement dans un domaine du marketing : l'optimisation des taux de conversion (CRO).

L'intelligence artificielle peut être l'ingrédient secret qui fera passer vos résultats d’entreprise de "médiocres" à "époustouflants".

Si vous êtes prêt à exploiter l'immense potentiel de l'IA pour améliorer votre taux de conversion, vous êtes au bon endroit. 👍🤖

Intelligence artificielle et optimisation du taux de conversion

Comme vous l'avez peut-être vu, chez SiteW, nous sommes très enthousiastes à l'égard de l'IA. Et ce n'est pas seulement parce que nous avons un faible pour les robots. 

C'est parce que nous savons que l'intelligence artificielle peut vous aider à mieux communiquer, à automatiser votre création de site, à optimiser l'expérience utilisateur de façon automatique, à booster vos ventes en ligne avec des outils IA, et bien plus encore. 

En soumettant des quantités massives de données à des algorithmes complexes, l'intelligence artificielle peut traiter et analyser des informations à une échelle et à une vitesse phénoménales. Elle peut identifier des tendances, faire des prédictions, aidant ainsi les entrepreneurs à prendre des décisions avec plus de confiance et de précision.

Attention
Info warning
Mais attention, si l'IA peut effectuer une grande partie du travail, elle a toujours besoin de l’humain pour interpréter les résultats et les appliquer de manière créative. De plus, les robots ne comprennent pas les clients sur le plan émotionnel.

Les bases de l'optimisation du taux de conversion 

Mais d’abord un petit rappel concernant le taux de conversion et son optimisation…

Imaginez la situation : vous avez méticuleusement élaboré une stratégie de marketing numérique. Votre contenu est viral, votre produit est génial et votre site internet est au top. 

Le trafic web est constant, mais seuls quelques-uns de vos visiteurs effectuent des achats, remplissent des formulaires ou réalisent toute autre action.

Que se passe-t-il donc ? 🤔

L'optimisation du taux de conversion consiste à améliorer les résultats de vos campagnes marketing. Il ne s'agit pas seulement de générer du trafic, mais aussi de s'assurer que ce trafic produit des résultats concrets. La CRO est la science qui consiste à persuader vos visiteurs de passer à l'action, en les faisant progresser dans votre entonnoir de conversion.

CRO et IA

Qu'est-ce que l'optimisation du taux de conversion ou CRO ?

Le terme "conversion" aura une signification différente selon la personne à qui vous le demandez. Par exemple : 

  • Pour un e-commerçant, il peut s'agir d'un achat effectué. 

  • Pour un spécialiste du marketing de contenu, cela peut être un lead généré par le téléchargement d'un ebook. 

  • Et dans le B2B, une personne qui prend un rendez-vous.

Comment calculer votre taux de conversion ?

Prenez votre calculatrice. C'est l'heure des maths. 🧮

Définition
Info def
Vous pouvez déterminer votre taux de conversion en divisant le nombre de conversions obtenues par votre campagne par le nombre total de visiteurs. Multipliez ensuite le résultat par 100 pour obtenir un pourcentage. Et voilà ! 

Et donc, comment l’intelligence artificielle peut vous aider pour votre CRO ? 

La révolution de l'intelligence artificielle pour améliorer votre taux de conversion

L'optimisation du taux de conversion par l'IA est exactement ce que l'on imagine : l'utilisation de l'intelligence artificielle pour améliorer vos taux de conversion.

En règle générale, les outils de CRO basés sur l’intelligence artificielle utilisent des programmes sophistiqués capables d'identifier des schémas récurrents, qu'il s'agisse de comportements systématiques des visiteurs ou de corrélations subtiles entre les différents points de contact de la campagne et vos taux de conversion.

Ce qui rend la CRO alimentée par l'IA si puissante, ce sont ses capacités à prédire les performances futures. Cela signifie que les spécialistes du marketing peuvent optimiser leurs campagnes de manière proactive en se basant sur les résultats anticipés, et non sur les performances passées. Plutôt cool, non ?

De nombreux outils dotés d'IA peuvent également mettre en œuvre des optimisations dynamiques de leur propre chef, en ajustant et affinant continuellement votre campagne pour maximiser les conversions. 

Comparaison entre la CRO traditionnelle et la CRO par l'IA

Dans le cadre de l'optimisation traditionnelle, les professionnels recueillent manuellement les données, créent des hypothèses sur ce qui pourrait améliorer les conversions, mettent en œuvre ces changements, puis testent les résultats.

C'est un sacré boulot, n'est-ce pas ? 😮

En revanche, la CRO IA automatise une grande partie du processus d'optimisation, en prenant des décisions fondées sur des données collectées très rapidement et en masse.

IA et optimisation du taux de conversion : 4 façons d’utiliser l’IA pour augmenter les conversions

À l'heure actuelle, 80% des entreprises utilisent déjà le numérique, à travers l'automatisation et l'analyse de données. 

Mais l'intelligence artificielle permet d’aller au-delà. Les outils IA analysent d'immenses volumes d'informations. De plus, ils apprennent et s'adaptent en permanence. 

Quelques exemples : 

  • L’IA a le potentiel d'identifier les changements dans le comportement des consommateurs. Dans un secteur comme la mode, cela permet d’améliorer la veille stratégique pour augmenter les conversions, en détectant les tendances à un stade précoce. 

  • L'IA donne également la possibilité aux entreprises de personnaliser leurs produits afin d'améliorer l'engagement des clients et les ventes. Starbucks, par exemple, propose des suggestions de café, en fonction des achats précédents du client, des prévisions météorologiques, de l'heure de la journée et des préférences gustatives.

  • Grâce à l'intelligence artificielle, les entreprises pharmaceutiques peuvent accélérer le processus de création de nouveaux produits, qui s'appuie traditionnellement sur un long parcours rempli d'essais et d'erreurs.

  • Parallèlement, les fabricants de biens de consommation à rotation rapide présents sur la plateforme d'Alibaba utilisent également des outils d'IA pour analyser les données des consommateurs, afin de créer de nouveaux produits adaptés à la demande.

Outil IA pour optimiser les taux de conversion : Alibaba.com

Voici quelques points sur lesquels l’intelligence artificielle pourra jouer pour obtenir un meilleur taux de conversion…

Le concept d'expérience client (CX) est un défi de taille pour de nombreuses entreprises. Un rapport récemment publié par Salesforce a révélé que la cohérence est un élément essentiel dans ce contexte. 70% des consommateurs estiment qu’un bon CX influence leur décision d’achat.

L'apprentissage automatique et l'IA peuvent créer une expérience mieux optimisée pour chaque client. 

Prenons l'exemple de FlyPolar. Lorsque cette marque de mode a vu ses ventes diminuer de 400% en l'espace de 4 mois, les dirigeants de l'entreprise ont adapté un logiciel IA pour optimiser les pages d'atterrissage du site web.

Outil IA pour optimiser votre taux de conversion : Live Fly

Les consommateurs sont de plus en plus frustrés par les entreprises qui ne s'adaptent pas à leurs besoins. 

Selon une étude récente publiée par Epsilon, 80% des consommateurs sont plus susceptibles d'acheter auprès des marques qui offrent des expériences personnalisées.

Mais la personnalisation influence également les bénéfices. Les chercheurs ont remarqué que les entreprises qui utilisent des systèmes de données étendus pour créer des expériences personnalisées pour leurs clients, enregistrent des revenus jusqu'à 10% plus élevés.

L'un des meilleurs exemples de stratégie personnalisée est celui de Starbucks, qui a enregistré une augmentation de 300% des dépenses de ses acheteurs. Comme nous l’avons vu plus haut, les clients du célèbre café reçoivent des offres personnalisées basées sur leurs données, ainsi que des incitations à gagner des points pour obtenir une boisson gratuite. 

Le système de personnalisation de Starbucks, alimenté par l'IA, envoie environ 500 000 variantes de courriels, presque uniques, pour chaque destinataire. Ce qui a pour effet d'augmenter l’engagement, la fréquence des achats et la fidélisation.

Outil IA pour optimiser votre taux de conversion : Starbucks

  • Génération automatisée d'hypothèses : l'IA peut générer automatiquement des hypothèses basées sur les données des utilisateurs et les modèles de comportement. En suggérant des améliorations et des variations potentielles, elle aide à formuler des stratégies de test A/B efficaces.

  • Tests à plusieurs variables :  les algorithmes d'IA analysent les données multivariées et identifient les combinaisons optimales. On peut ainsi découvrir les facteurs les plus influents qui affectent les conversions et prendre des décisions fondées sur les chiffres, pour améliorer l’expérience-utilisateur.

  • Optimisation et amélioration continue : l'IA peut surveiller en permanence les interactions des utilisateurs et les taux de conversion, fournissant des informations pour une optimisation constante. En tirant parti de l'analyse pilotée par l'IA, les professionnels peuvent identifier les domaines à améliorer et mettre en œuvre des changements continuels.

L'intelligence artificielle peut contribuer à résoudre les trois principaux problèmes des tests A/B : le manque de temps, la méconnaissance et le nombre limité de variables

Plutôt que d'adopter une approche linéaire des tests, l'IA peut analyser des dizaines de variables simultanément et comparer instantanément les résultats pour déterminer la meilleure combinaison.

Il ne fait aucun doute qu'un service-client efficace et rapide est au cœur de toute entreprise. 

Plus la réponse à un client est rapide, mieux c'est. 

C'est pourquoi la demande de tchat direct a augmenté de 8,5% l'année dernière. Cependant, la plupart des entreprises n'ont pas les moyens de faire fonctionner leur service clientèle 24/7, ce qui se traduit par de longs délais d'attente pour les clients mécontents.

En automatisant l’assistance à l'aide de chatbots alimentés par l'IA, les entreprises peuvent résoudre ces problèmes de délais temporels et de satisfaction. 

Il y a quelques années, Amtrak, un opérateur ferroviaire, disposait d'un service clientèle qui traitait 30 millions de passagers par jour. Avec de tels chiffres, il était difficile de répondre rapidement à toutes les demandes. Amtrak a donc décidé de mettre en place un chatbot doté d'intelligence artificielle : "Julie".

Avec l'aide de "Julie", la plupart des problèmes ont été résolus grâce au pré-remplissage des formulaires, aux outils de planification et aux réservations en ligne. Le nombre d'appels et de courriels a donc considérablement diminué. À la fin de l'année, Julie avait répondu à plus de 6 millions de demandes et augmenté les taux de réservation de 20%.

Outil IA pour optimiser votre taux de conversion : Amtrak

En matière de conversions, les chatbots peuvent résoudre les problèmes susmentionnés et augmenter les chances d'achat. Lorsque les clients reçoivent une réponse rapide, ils sont plus enclins à acheter à nouveau auprès de l’entreprise.

Les chatbots basés sur l'IA peuvent adapter leur message en fonction des FAQ, de la formulation et des réponses du client. Ce processus conduit à des réponses plus adaptées.

Les meilleurs outils IA pour obtenir plus de conversions 

A ce jour, vous avez sans doute déjà utilisé des outils d'IA dans le cadre de vos activités de marketing. Vous avez peut-être travaillé votre copywriting avec une IA comme ChatGPT ou Bard. Conçu des graphiques avec un générateur d’images tel que Ideogram, Midjourney, Firefly ou Dall-e, rédigé le contenu d'une page avec un rédacteur automatique

Mais toutes les IA ne se valent pas, en particulier lorsqu'il s'agit d'optimiser les taux de conversion.

Certains outils sont spécialisés pour aider les professionnels à obtenir les meilleurs résultats pour leurs campagnes. Ils sont formés sur un ensemble unique de données de conversion.

Comment évaluer les logiciels IA de CRO ?

Le marketing IA se développe à un rythme effréné. Avec autant d'outils disponibles, même pour la CRO, il est vraiment difficile d'évaluer ceux qui répondront le mieux à vos besoins.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors de l'évaluation des outils de CRO IA :

- L'outil est-il générique ou spécialisé ? Les logiciels spécialement conçus pour le marketing sont susceptibles d'obtenir de meilleurs résultats. Leurs modèles ont été entraînés sur des données spécifiques et sont capables d'identifier des informations pertinentes pour les performances de conversion.

- D'où viennent les données ? Si l'outil est spécialisé, examinez attentivement l'origine et la qualité des données sur lesquelles il a été formé. Il doit y en avoir un volume important et elles doivent être fiables, ce qui permet à l'IA d'avoir une compréhension large et précise du comportement qu'elle analyse.

- Quelles sont les capacités de reporting ? Des rapports clairs et détaillés sont essentiels pour comprendre l'impact d'un outil d'IA sur vos taux de conversion. Un bon logiciel doit fournir des informations et des analyses précises, et pas seulement des données brutes.

- Quel est le degré de précision du modèle ? Un outil d'IA ne vaut ses mégabits que s'il est capable de faire des prédictions précises à partir des données - ceci est particulièrement vrai dans le cadre de l'optimisation des taux de conversion. 

- L'entreprise fait-elle trop de promesses ? Avec tout le battage médiatique autour de l'IA, certains services peuvent promettre plus qu'ils ne peuvent tenir. Soyez sceptique à l'égard des outils qui prétendent révolutionner votre façon de travailler ou remplacer l'ensemble de votre service marketing. 

- Existe-t-il des fonctions supplémentaires à utiliser ? Une plateforme d'IA performante peut apporter une valeur ajoutée en dehors de l'optimisation du taux de conversion. Voyez si l'outil dispose de fonctionnalités supplémentaires qui pourraient rationaliser le développement des campagnes ou optimiser votre flux de travail.

Il n'existe pas d'outil d'IA universel. Les besoins varient d'une entreprise à l'autre. Mais les logiciels spécifiquement conçus pour le marketing offrent des avantages significatifs. Ils ont tendance à être plus efficaces, plus faciles à utiliser et mieux adaptés.

Notre sélection des meilleurs outils IA pour la CRO

Voyons maintenant quelques exemples d'outils d'IA…

  • Unbounce : optimisation automatique des conversions

Unbounce est une plateforme CRO puissante qui exploite l'IA pour vous aider à obtenir le plus grand nombre de ventes et d'inscriptions dans le cadre de vos campagnes. 

En plus de construire et d'optimiser les pages d'atterrissage (un point de contact essentiel dans toute campagne à fort taux de conversion), Smart Traffic d'Unbounce utilise l'IA pour diriger automatiquement les visiteurs vers la page où ils sont le plus susceptibles de se convertir. Ce qui permet d'optimiser les conversions à hauteur de 30%.

Tarifs : entre 89 et 579 € / mois

Outil IA pour optimiser votre taux de conversion : Unbounce

  • Attention Insight : cartes thermiques d'attention simulée

Attention Insight est un logiciel alimenté par l'IA qui permet aux professionnels de valider leurs concepts de design pour les publicités, les pages d'atterrissage, les applications et plus encore, avant le lancement. 

Grâce à ses cartes thermiques d'attention prédictives, Attention Insight identifie les problèmes de performance potentiels et recommande des moyens d'améliorer l'expérience de l'utilisateur, ce qui permet d'augmenter les taux de conversion.

Prix : entre 19 et 399 € / mois.

Outil IA pour optimiser votre taux de conversion : Attention Insight

  • Pathmonk : cartographie du parcours et attribution

Pathmonk est une alternative simple aux plateformes d'analyse complexes telles que Google Analytics. Conçu pour fournir une compréhension complète du parcours client, Pathmonk utilise l'IA pour compiler et analyser automatiquement le comportement de l'utilisateur, afin de construire des modèles d'intention et de générer des informations.

Tarifs : à partir de 450 $ / mois.

Outils IA pour optimiser votre taux de conversion : Pathmonk

  • EvolvAI : optimisation de l'expérience au niveau de l'entreprise

EvolvAI exploite la puissance de l'IA pour découvrir, personnaliser et améliorer automatiquement les parcours des utilisateurs, en fonction de leur comportement. Sa plateforme facile à intégrer et sa méthodologie éprouvée aident les entreprises à analyser le comportement des visiteurs à une échelle et à une vitesse sans précédent, créant ainsi des expériences-client personnalisées qui génèrent les résultats souhaités.

Prix : personnalisé sur demande. Contactez l’entreprise.

Outil IA pour optimiser votre taux de conversion : EvolvAI

Libérez votre potentiel de conversion grâce à l'IA

Dans un monde où l'optimisation est reine, l'IA est la magicienne qui aide les professionnels à interpréter et à exploiter leurs données pour prendre des décisions plus impactantes.

Vous savez maintenant tout sur la CRO basée sur l'intelligence artificielle. Alors, il est temps d'augmenter vos conversions.

Créez des campagnes personnalisées, optimisez en temps réel et augmentez votre retour sur investissement, sans grever votre budget. L'avenir, c'est le marketing alimenté par l'IA, et il n'est désormais qu'à un clic. 🦾

Créez votre site web

Prêt à booster votre présence en ligne avec SiteW et l'IA ?
Lancez-vous dès aujourd'hui !

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 29 janvier 2024

Créer un site simplement

  • Lancement immédiat
  • Création intuitive
  • Assistance express