Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls
🎃 Désactiver le thème

Les tendances webdesign qui vous attendent pour 2020

5 minutes 1674 vues

Comme vous le savez peut-être, chez SiteW, on est curieux... Et surtout, on est passionnés de webdesign.

On est donc à l'affût des tendances et des nouveautés du secteur. 

On essaie de toujours laisser trainer un oeil ou une oreille, ici et là sur le web, histoire d’être au courant de ce qui se trame dans le domaine.

Et comme on est convaincus que plus on est de fous, plus on rit. Et qu’on est aussi partageur, on a envie de vous raconter ce qu’on a trouvé, concernant les dernières tendances web design, qui se profilent pour 2020.

Alors, c’est parti, pour un tour d’horizon des tendances web majeures de l’année qui vient !

Tendances webdesign du moment: graphisme et couleur épurés

“Less is more” n’a jamais été un slogan aussi répandu qu’en ce moment.

Le mélange graphisme sobre et couleurs pop est à la mode. Influencé par l’essor constant de la navigation mobile, le minimalisme a clairement la côte. Il faut dire que la simplicité permet d'être plus lisible et plus clair, notamment sur les petits écrans. Mais aussi quand on a un message commercial à faire passer en soulignant et affirmant l'identité visuelle de son site.

 

La tendance des couleurs vives et dynamiques perdure, mais on voit aussi émerger un attrait pour des couleurs plus douces, éventuellement pastel, un peu plus naturelles en tout cas.

Iridescentes, profondes, flashy, saturées, pâles, ou même noir et blanc, en 2020, vous choisirez vos couleurs de webdesign librement. 

Librement, mais pas n’importe comment : la dimension psychologique motivera votre sélection, et vous élirez les teintes les plus adaptées, pour servir vos meilleures ambitions web.

Astuce de la rédac : Sur SiteW, vous pourrez changer les couleurs de fond, de la zone de contenu, mais aussi de vos boutons. Sélectionnez votre teinte parmi une infinité de choix, à l’aide de notre petit colorpicker  -qui est plutôt top et intuitif. Et qui vous permettra également de choisir le degré d’opacité.
 

Une tendance web qui perdure : le Flat Design

En illustration, comme en graphisme web, le flat design n’en finit pas de séduire. Il est convivial, chaleureux... On ne s’en lasse tout simplement pas.

Un p’tit dessin, tout le monde sera d’accord, ça fait tout de suite, plus mignon, plus perso, plus sympa.

On retrouvera donc sans surprise le flat design en 2020, mais éventuellement “pimpé”, personnalisé ou amélioré, avec l’ajout d’ombrages, de reliefs, de profondeur. 

Bref, n’hésitez pas à utiliser le flat design et à y apporter votre “personal touch”.

flat design

Créer un site design

Une tendance design qui a le vent en poupe : la typo XXL

La police de caractère revient en force : on a vu l’émergence, notamment, des typos grand format, en mode puissant et inratable.

Mais, on va aussi voir apparaître des polices d'écriture plus classy et élégantes, voire sophistiquées, avec le glorieux retour des polices Serifs.

En somme, dans le film de votre web design, cette année, la police de caractère pourra tenir le rôle principal. Et être nommée aux oscars. Si toutefois, vous y mettez toute votre créativité et votre perspicacité ! ;-)

Pour attirer l’attention, donner dans le surdimensionné, miser sur ce qui crève les yeux, c’est imparable. Mais, l’originalité reste aussi une recette infaillible !

tendance typo xxl

Ou cette home page qui nous donne envie de nous faire un café

typo xxl tendance design

Tendance à l’asymétrie sur le net

Cette tendance était déjà à la page en 2019, et elle va continuer en 2020. Ces temps-ci, les web designers tendent à devenir un peu rebelles : ils font fi des conventions, et se permettent de nouvelles libertés.

En web design, traditionnellement, on utilise des grilles pour être sûr de bien aligner les éléments de la page. Il existe un mouvement actuel qui vise à faire la nique à la sobriété d’usage, pour superposer, chevaucher et croiser les contenus, en un chaos organisé et esthétique.

Bien sûr, il faudra rester vigilant avec cette tendance : il ne s’agit pas non plus de faire de sa page web, un capharnaüm, mais plutôt de déstructurer légèrement, pour attirer l’attention, tout en restant clair et attractif.

tendance asymetrie

Ou bien 

tendance webdesign asymetrie

Créer un site design

Donner de la profondeur et légèreté à son design

Cette tendance invite à utiliser des éléments flottants, de jouer avec les ombres et les effets 3D afin de créer de la profondeur sur vos pages.

On peut alors mettre en place des éléments dans le décor, ajuster les couleurs et contrastes, jouer avec la matière et la texture. Il est également possible d'ajouter des animations pour plus de dynamisme ;) 

tendance webdesign dynamisme

Mais aussi :

tendance dynamisme

Ou plus de caractère grâce au mode sombre

Souvent associé à l'élégance et au prestige, le mode sombre est déjà utilisé par de nombreux designers, il existe même un mode sombre sur les sites, applications et plateformes des plus grandes entreprises, à l'origine car il réduit la fatigue oculaire. Pratique lorsqu'on veut que l'internaute reste en ligne pendant des heures !

Il ne s'agit cependant pas de mettre tout en noir intense pour que le rendu soit impeccable... Mais plutôt jouer sur les nuances de gris, de blanc, et de contraste, pour que l'œil se balade tranquillement et apprécie un joli design.

mode sombre

Et,

tendance webdesign sombre

Dynamisme et animations pour un design tendance en 2020

Gifs, vidéos, cinémagraphes, dévoilement au scroll, animations de transition…. En 2020, tout ce qui bouge, c’est un peu de l’or.

On est clairement sur une appétence pour le dynamisme. 

Les internautes, vous, nous... avouons-le : on est tous de grands enfants. Il est dans la nature de l’humain, de mieux apprendre en s’amusant. 

Et si vous voulez retenir l’attention de votre visiteur et lui faire passer vos messages, construire une page web vivante et interactive n’aura pas son pareil.

Plus le web évolue, moins la navigation est linéaire, et devient de plus en plus multidirectionnelle, et multi-supports.

💡 Astuce de la rédac : Chez SiteW, vous pouvez ajouter des animations de transition entre les pages, des vidéos, des effets de survol au scroll… Votre page web sera alors tout sauf ennuyeuse !

Mobile First : une tendance web qui n’est pas prête de disparaître

Si comme nous, vous êtes greffé(e) à votre smartphone plusieurs fois par jour,  vous comprendrez immédiatement pourquoi la tendance “Mobile first” a encore de beaux jours devant elle.

Cela fait un moment déjà que la navigation mobile a dépassé en nombre la navigation sur postes fixes. Un site internet doit donc, pour être performant, obligatoirement présenter un responsive design adapté.

Google a pris le pli également, et a annoncé qu’il référencerait prioritairement les versions mobiles des sites internet.

Donc, travailler à fond l’affichage sur appareils portatifs de vos pages web, ne sera définitivement pas du temps perdu : veillez à ajuster vos contenus (plus synthétiques, moins longs, moins lourds...), vos fonctionnalités (plus simples, plus rapides), et vos boutons et menus (gros boutons, liens accessibles, menus hamburger…).

tendance webdesign responsive

Ainsi se termine notre petit tour rapide (mais efficace) des plus grandes tendances web design de l’année qui s’en vient. On vous sent prêt à surfer sur la vague ! 🏄

Alors, en avant, pour créer des pages web... de toute beauté !

Dernière mise à jour : 27 octobre 2020

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.