Comme vous le savez peut-être, chez SiteW, on est curieux…
Et surtout, on est passionnés de webdesign. 🎨
On est donc à l'affût des tendances et des nouveautés du secteur pour créer un site design. Et, comme on aime aussi partager, on a envie de vous raconter ce qu’on a trouvé, concernant les dernières tendances webdesign, qui se profilent pour 2022.
Alors, c’est parti, pour un tour d’horizon des tendances web majeures de l’année qui vient ! 👀
C’est-à-dire ?
En effet, l’inclusivité d’un design ne semble pas vouloir signifier grand chose. Par ailleurs, il est souvent davantage utilisé comme un terme marketing que comme une vraie volonté.
Cependant, si vous mettez l’inclusivité au cœur de votre design, vous la mettez aussi au cœur de votre approche de communication avec les utilisateurs…
… Et c’est une valeur très importante pour l’utilisateur de 2022.
Aujourd’hui, un design qui n’a pas cherché à effacer les frontières de sexe et de genre est un design qui sera immédiatement décrié.
Mais, à quoi ça ressemble, un design inclusif ?
👉 Lorsque l’on pense à l’inclusivité, on pense généralement à l’aspect non-genré des couleurs utilisées. Par exemple, exit les codes masculins ou féminins à outrance sur des pages web.
Mais l’inclusivité, cela concerne aussi les handicaps visuels qui empêchent à certains et certaines de profiter de l’accessibilité de votre site.
Cela passe par la possibilité d’une commande vocale, par un contraste efficace pour les personnes malvoyantes, par une compréhension claire des éléments interactifs sur la page web…
En réalité, la réflexion autour de l’inclusivité du design n’est pas une tendance, mais une nouvelle norme à adopter afin que chacun puisse bénéficier d’une expérience et d’une navigation fluides sur votre site internet.
Il ne s’agit pas d’utiliser le terme d’inclusivité pour le marketing, mais d’appliquer réellement des changements pour que votre site web soit accessible à toutes et tous. Vous pourrez trouver de nombreuses inspirations de web design inclusif, comme le site de Travello.
Alors, pensez-y pour 2022 !
Le propre de la tendance, c’est de toujours s’inspirer des autres époques…
… Même celles qui n’existent pas encore.
En effet, en termes de couleur, 2022 est flashy et futuriste. Exit les couleurs pâles et douces des années précédentes qui, aujourd’hui, donnent des designs plats et uniformes.
Très inspirée des années 80, cette tendance de webdesign se caractérise par de grandes formes aléatoires très colorées qui donnent tout de suite du dynamisme à votre page web.
👉 En 2022, oubliez la règle saugrenue selon laquelle il vous faut vous limiter à cinq couleurs grand maximum. Bien sûr, ce type de design ne soit pas non plus entâcher la lisibilité de votre site internet, au risque de perdre votre trafic ou de voir vos pages web mettre trop de temps à s’afficher correctement.
Grâce à quelques touches de couleurs harmonieuses et flash, vous apporterez instantanément un bol d’air frais à votre site web.
Après un détour par le futur, retournons au passé avec une tendance ancrée dans 2022 qui n’est pas sans rappeler les envies vintages des années précédentes : l’art déco. Cette période du design des années 1920 revient plus d’un siècle après pour envahir nos écrans et devenir LA tendance graphique de cette année.
Mais alors, un design art déco, c’est quoi ?
Le style Art Déco se caractérise notamment par sa grande créativité, tout en conservant un côté industriel et minimaliste. Il est composé de couleurs affirmées et de formes géométriques légères et élégantes, ce qui en fait le parfait allié d’un site internet moderne.
Vous pouvez notamment retrouver ce retour à l’art déco dans les polices d'écriture utilisées par les sites web.
Par exemple, cette police appelée Gatsby sur Font Meme est la parfaite représentation de ce à quoi pourrait ressembler le style art déco sur une police :
Un style affirmé et géométrique, typique des années 1920 tout en gardant une grande modernité. De quoi obtenir un site internet en plein dans les tendances de 2022 uniquement grâce à une nouvelle police.
Par ailleurs, vous pouvez mixer cette tendance art déco avec la prochaine…
En 2022, quel que soit votre signe astrologique, voyez les choses en grand. En très grand.
La tendance de 2022 en termes de design de polices notamment veut que les textes prennent un très large espace de la page web.
Vous l’avez sûrement déjà remarqué en consultant des sites web modernes : les polices des pages d’accueil sont très imposantes. Uniquement grâce à la typographie, les designers web de 2022 habillent leur page web.
Une bonne façon de donner du caractère à son site internet tout en conservant un design très minimaliste. ✏️
Par exemple, dans ce design prototype du designer Bluesjay, la police est l’élément central du design. Elle est simplement accompagnée d’un effet luminescent orangé pour contraster avec l’apparente froideur de la page web.
Cette méthode qui consiste à utiliser de grandes polices est très efficace, notamment pour transmettre le message de votre site internet.
En 2022 comme les autres années, le design fait-main et irrégulier séduit particulièrement les utilisateurs. Il donne un aspect humain et chaleureux à un site internet qui parle directement à l’émotion de l’utilisateur.
✏️ Ces designs moins réguliers et géométriques peuvent notamment se manifester dans l’utilisation du patchwork, une bonne méthode pour donner des bribes de l’univers de votre site internet à l’utilisateur tout en évitant de surcharger votre page web.
Cette tendance s’applique également au design des polices ou à l’habillage de vos illustrations. Par exemple, ce site internet propose une police faite à la main, imparfaite, mais qui donne du cachet à ce site web minimaliste.
Les rois en termes de design fait à la main sur le web, ce sont Michel et Augustin, les trublions du goût. Toute leur identité visuelle est basée sur un design fait à la main, chaleureux et irrégulier. C’est, par ailleurs, ce qui augmente la fidélité des utilisateurs à leurs produits, souligne la qualité et la convivialité des gâteaux qu’ils proposent, et affirme leur identité visuelle.
Si cette tendance webdesign 2022 peut véritablement apporter du cachet à votre site internet, elle doit être utilisée avec parcimonie et avoir un véritable objectif.
Par exemple, si vous êtes une petite entreprise familiale qui a à cœur de mettre en avant cette valeur, un design fait-main peut être une excellente option.
En 2022, pensez un webdesign mobile friendly, et surtout application friendly.
L’utilisation d’application fait définitivement partie des habitudes de consommation sur le web des utilisateurs. Et, le design d’une application n’est pas du tout le même que le design d’un site internet.
Pour une application, le design doit être intuitif, interactif, et proposer des fonctionnalités nouvelles qui justifient le téléchargement de l’application plutôt que le recours à un site internet.
Pour un webdesign d’application réellement efficace, vous devez principalement penser à l’expérience utilisateur. Elle doit être fluide et unique pour obtenir un design parfaitement dans la tendance 2022.
Pour cela, munissez-vous d’un professionnel du graphisme et du design d’application. Cela peut peser dans votre budget et prendre un certain temps, mais une application intuitive et parfaitement fonctionnelle vous rapportera énormément de bénéfices sur le long terme : fidélisation des clients et utilisateurs, image de marque…
Alors, si votre temps et votre budget vous le permettent, pensez application !
Parmi les tendances fortes du webdesign en 2022, vous retrouverez l’encadrement des éléments. En effet, plusieurs sites internet s’y mettent, et si cette tendance peut dérouter au premier abord, il y a tout à parier qu’elle sera prédominante dans les designs modernes.
Cette tendance de l’encadrement, qui consiste à encadrer tous les éléments de la page web, s’inscrit dans une tendance de webdesign plus large : le brutalisme. En réalité, plusieurs des tendances que nous avons déjà évoquées sont reliées à ce mouvement dans le webdesign.
Par exemple, le site internet de Balenciaga a adopté cette tendance.
Oui oui, rien que ça !
Le footer et les menus du site internet de la marque de luxe utilisent cette tendance de l’encadrement, et plus généralement du néo-brutalisme. Vous l’avez constaté, cela peut donner un effet assez déconcertant. Cependant, bien utilisé et en accord avec l’ADN de votre entreprise et de votre site web, vous pouvez réellement gagner des points de modernité.
Enfin, dernière tendance mais pas des moindres : l’immersion. Déjà présente en 2021, elle est toujours un incontournable de 2022.
En effet, les utilisateurs ont de plus en plus l’habitude d’interagir avec le contenu, que cela passe par :
Un texte simple sur un écran ne suffit plus à satisfaire les utilisateurs de 2022. Pour continuer de les étonner et de les captiver tout en suivant les nouvelles technologies et tendances, voici quelques conseils pour un contenu immersif :
Les utilisateurs sont friands des options de discussion avec un chat bot ou une personne physique.
Avec l’augmentation exponentielle de l’utilisation de la commande vocale et du podcast, les utilisateurs ont de plus en plus l’habitude d’entendre et de parler sur internet.
Il peut donc être intéressant d’utiliser cette nouvelle habitude pour moderniser et dynamiser votre site internet en 2022.
👉 Cela passe également par le webdesign, avec de nouveaux éléments graphiques mis en place pour indiquer au visiteur qu’il peut interagir avec le contenu, parler et écouter certains passages.
Bien que cela soit de plus en plus répandu, les utilisateurs ont encore besoin d’être guidés dans ces démarches qui ne sont pas naturelles pour tout le monde. Pensez donc à utiliser des boutons cliquables très visibles et des icônes très parlantes si vous souhaitez développer ces fonctionnalités.
Ces variantes dans le design de votre site internet sont très appréciées par les utilisateurs.
Si le Mode Nuit était très prisé en 2021, il est déjà adopté par tous en 2022. Désormais, les utilisateurs veulent avoir le choix des contenus et éléments qui sont affichés, des fonctionnalités qui leur sont proposées ou encore de leurs dispositions.
Ils apprécient aussi pouvoir enregistrer leurs préférences, leurs paramètres et leurs habitudes sur votre site afin de se sentir chez eux dès leur arrivée.
Si vous souhaitez mettre cela en place sur votre site internet, cela peut représenter un travail fastidieux. En effet, donner des possibilités de personnalisation tout en conservant votre identité de marque et votre charte graphique est un travail d’équilibriste.
Mais cela n’est pas impossible, et peut booster considérablement votre expérience utilisateur en cas de réussite.
Enfin, les utilisateurs ont pris l’habitude de prendre part aux décisions des marques qu’ils affectionnent, ou du moins à interagir avec eux.
En effet, ils sont adeptes des sondages, des questionnaires et des multiples choix interactifs que l'on peut trouver sur un site web.
Cela favorise la personnalisation du contenu, et fidélise votre audience autour de votre marque. Cependant, ce type d’interaction peut aussi perdre l’utilisateur non-initié si le design autour n’est pas optimal.
Ainsi, n’hésitez pas à employer des couleurs contraires et harmonieuses, ou bien des jeux sur les ombres et les saturations que nous avons mentionnées plus haut. Cela permet de, visuellement, montrer aux utilisateurs qu’ils ont le choix.
👉 Vous favorisez ainsi l’engagement sur votre site web tout en dynamisant votre webdesign.
Vous connaissez désormais toutes les tendances structurantes majeures en termes de webdesign pour l’année à venir. Bien sûr, ces tendances sont à prendre en compte par rapport à votre identité, votre charte graphique, et les messages que vous souhaitez véhiculer.
N’oubliez jamais, comme Coco Chanel l'a si bien dit : "la mode se démode, mais le style, jamais".
Dernière mise à jour : 23 mars 2022