Les tendances webdesign qui vous attendent pour 2021

9 minutes 15175 vues

Comme vous le savez peut-être, chez SiteW, on est curieux…

Et surtout, on est passionnés de webdesign.

On est donc à l'affût des tendances et des nouveautés du secteur. 

Et, comme on aime aussi partager, on a envie de vous raconter ce qu’on a trouvé, concernant les dernières tendances webdesign, qui se profilent pour 2021.

Alors, c’est parti, pour un tour d’horizon des tendances web majeures de l’année qui vient !

Tendance n°1 : Le néomorphisme

Première tendance incontournable de 2021 : le néomorphisme. Il est certain que vous vous soyez rendu sur un site internet design qui adopte cette tendance sur sa page d’accueil.

Neomorphisme signifie, littéralement, nouvelle forme. Il consiste à remodeler les objets et éléments que vous placez sur votre page d’accueil.

Ce nom n’évoque rien pour vous ?

Tendances design

Vous devriez désormais y voir plus clair.

Ce type de présentation et d’habillage de site Internet comporte une multitude d’avantages.

Il est très moderne tout en étant facilement personnalisable, rend l’harmonie visuelle assez douce et sympathique de part son aspect “pâte à modeler”.

Ce type de design ressemble au flat design très apprécié il y a quelques années, mais il ajoute davantage de profondeur et de relief. En effet, le néomorphisme joue sur les lumières et les ombres.

Pour que ce type de design fonctionne, il doit tout de même rester minimaliste et ne pas concerner trop d’éléments éparpillés sur la page.

Tendance webdesign

Il a l’avantage d’être très versatile. En effet, vous pouvez appliquer ce type de design sur :

  • Vos boutons cliquables,

  • Votre mascotte,

  • Vos barres de navigation,

  • Vos titres...

En revanche, pour pouvoir créer ce type de design, vous devez faire appel à un graphiste expérimenté, en freelance ou en agence, capable de créer ces nouvelles formes.

Tendance n°2 : Les couleurs douces et brutes

Ahhh, les goûts et les couleurs...

Niveau couleurs, les tendances webdesign changent toutes les années, et parfois selon les secteurs.

Il semblerait tout de même que 2021 se recentre davantage sur les couleurs douces, brutes et naturelles dans la majorité des cas.

Couleurs tendances

Elles permettent notamment d’utiliser plusieurs couleurs tranchées et différentes sur un même design sans agresser l'œil de l’utilisateur.

Couplées au blanc ou au noir pour plus de légèreté, elles sont signe de modernité et de sophistication sur le web en 2021. De manière générale, la tendance 2021 conjecture vers davantage de réalisme et de relief que les années précédentes.

Si le minimalisme reste utilisé par une multitude de sites web très modernes, il est désormais devenu tendance d’ajouter des imperfections, des couleurs réalistes, des jeux d'ombres et de lumières ainsi que des mouvements. N'hésitez pas à utiliser ce genre de couleurs en créant votre site !

Ce qui nous mène à la tendance suivante...

Tendance n°3 : Les animations et ombrages

Dans cette quête de réalisme de la part des webdesigners de 2021, les éléments animés et mis en relief par des ombrages sont en plein dans la tendance.

Ombrages tendance 2021

N’hésitez donc pas à utiliser ces mouvements et ces ombrages pour dynamiser votre page web.

Cela peut passer par :

  • Les boutons cliquables,

  • Les menus déroulants et barre de navigation,

  • Les fonds colorés de votre site...

Bien sûr, tout cela reste à utiliser avec une certaine parcimonie. Il s’agit de mettre ces tendances au service de votre site, et non pas de cannibaliser l’harmonie de votre page web pour y placer toutes les tendances 2021.

Les ombres, dégradés et impressions de mouvements se retrouvent également dans les couleurs.

En effet, le webdesign de 2021 privilégie les couleurs tridimensionnelles qui, pour les amoureux de la couleur, apportent davantage de réalisme tout en restant chatoyantes.

Mais alors, une couleur tridimensionnelle, c’est quoi ?

En réalité, c’est un nom compliqué pour une tendance très simple. Il s’agit non pas d’utiliser la couleur en aplat uniforme, mais avec différentes saturations pour créer du relief. En clair, cela fonctionne un peu comme étant l’inverse du flat design d’il y a quelques années.

Tendances du webdesign

Par ailleurs, les applications mobiles ont déjà emboîté le pas de cette volonté de relief et de profondeur. Vous l’avez probablement remarqué dans vos téléphones, lors des mises à jour des réseaux sociaux sur mobile.

De manière plus générale, cette volonté de mouvement et de profondeur se retrouve aussi dans les animations et transitions de plusieurs sites internet.

En effet, aujourd’hui, les internautes apprécient les jeux de transparence, les éléments qui interagissent avec la souris et les effets de défilement.

Webdesign 2021

Cela permet de rendre votre page web plus dynamique, plus intéressante, et de capter davantage l’attention des internautes.

Cependant, cela est à adopter selon votre cible et vos besoins. Ces effets peuvent, s’ils sont mal utilisés, détériorer votre expérience utilisateur et votre facilité de navigation. Cela peut également alourdir votre site et augmenter considérablement votre temps de chargement.

Ainsi, si vous souhaitez adopter cette tendance, soyez certains que cela s'adapte à votre cible, et faîtes ces changements progressivement. Sinon, les utilisateurs peuvent ne pas retrouver leurs repères sur votre plateforme web.

Tendance n°4 : L’humour

Car oui : on peut faire de l’humour même en design.

N’hésitez pas à illustrer votre humour grâce au webdesign pour le rendre plus subtil et plus percutant.

Les internautes sont friands des marques qui jouent de l’humour et de la légèreté sur leur site web, tant que cela est associé à un professionnalisme hors-pair.

Humour tendance 2021

Bien sûr, l’humour peut être un pari risqué selon la cible que vous visez : cela implique donc de connaître parfaitement son audience.

De plus, mieux vaut ne pas en abuser au risque de paraître lourd, ou d’altérer votre crédibilité.

En revanche, utilisé par petites touches, et bien illustré grâce à une unité graphique moderne et bien pensée, vous aurez toutes les chances de faire sourire les visiteurs qui se rappelleront de vous.

Tendance n°5 : Les polices vintage

Le vintage devient tendance dans à peu près tous les secteurs, et le webdesign n’y fait pas exception.

Exit les polices minimalistes, épurées, à la limite du simplisme.

Maintenant, les sites internet modernes utilisent cette nouvelle tendance 2021 pour choisir des polices pour son site, imposantes, inédites et originales.

Tendances design 2021

Si vous pensiez que ces polices, très imposantes et marquées, pouvaient cannibaliser le reste de votre page : sachez que ce n’est pas le cas, bien au contraire.

Elles sont des éléments forts et permettent donc d’être très simples et sans artifice sur le reste de votre design. Leur caractère donnera tout son charme à votre charte graphique.

Polices tendance

Ces polices peuvent être, par exemple, une excellente alternative au néomorphisme si vous voulez moderniser votre charte graphique sans avoir à faire appel à des experts en la matière.

Vous trouverez une multitude de différentes polices sur des sites dédiés…

… Ou bien, vous pouvez la faire réaliser par un professionnel compétent afin d’obtenir une écriture unique.

Tendance n°6 : Les formes abstraites

Mais, on avait pas dit plus de réalisme ?

Oui… c’est vrai.

Cependant, pour structurer une page, séparer des éléments, ou mettre en valeur des boutons, les tendances sont plutôt aux formes abstraites et imparfaites.

Dsm webdesign

Cette tendance peut, par ailleurs, être facilement couplée à celle de la transparence et des ombrages. Avec des formes simples, vous pouvez jouer sur les différentes saturations de couleur et degrés d’opacité.

Webdesign tendance

Cela permet de dynamiser votre page, de lui apporter du contraste, tout en pouvant l’adapter facilement à votre style et votre charte graphique.

Tendance n°7 : Un contenu immersif

Enfin, dernière tendance mais pas des moindres : l’immersion.

En effet, les utilisateurs ont de plus en plus l’habitude d’interagir avec le contenu, que cela passe par :

  • Des questions,

  • Des commandes vocales,

  • Des effets sonores..

Un texte simple sur un écran ne suffit plus à satisfaire les utilisateurs de 2021.

Pour continuer de les étonner et de les captiver tout en suivant les nouvelles technologies et tendances, voici quelques conseils pour un contenu immersif :

👉 Un site web qui parle ?

Les utilisateurs sont friands des options de discussion avec un chat bot ou une personne physique.

Avec l’augmentation exponentielle de l’utilisation de la commande vocale et du podcast, les utilisateurs ont de plus en plus l’habitude d’entendre et de parler sur internet.

Design 2021 tendances

Il peut donc être intéressant d’utiliser cette nouvelle habitude pour moderniser et dynamiser votre site internet en 2021.

Cela passe également par le webdesign, avec de nouveaux éléments graphiques mis en place pour indiquer au visiteur qu’il peut interagir avec le contenu, parler et écouter certains passages.

Bien que cela soit de plus en plus répandu, les utilisateurs ont encore besoin d’être guidés dans ces démarches qui ne sont pas naturelles pour tout le monde. Pensez donc à utiliser des boutons cliquables très visibles et des icônes très parlantes si vous souhaitez développer ces fonctionnalités.

👉 Les options de personnalisation

Ces variantes dans le design de votre site internet sont très appréciées par les utilisateurs.

Si le Mode Nuit était très prisé en 2020, il est déjà adopté par tous en 2021. Désormais, les utilisateurs veulent avoir le choix des contenus et éléments qui sont affichés, des fonctionnalités qui leurs sont proposées ou encore de leurs dispositions.

Ava design

Ils apprécient aussi pouvoir enregistrer leurs préférences, leurs paramètres et leurs habitudes sur votre site afin de se sentir chez eux dès leur arrivée.

Si vous souhaitez mettre cela en place sur votre site internet, cela peut représenter un travail fastidieux. En effet, donner des possibilités de personnalisation tout en conservant votre identité de marque et votre charte graphique est un travail d’équilibriste.

Mais cela n’est pas impossible, et peut booster considérablement votre expérience utilisateur en cas de réussite.

👉 Les sondages et questions

Enfin, les utilisateurs ont pris l’habitude de prendre part aux décisions des marques qu’ils affectionnent, ou du moins à interagir avec eux.

En effet, ils sont adeptes des sondages, des questionnaires et des multiples choix interactifs que l'on peut trouver sur un site web.

Tendances design webdesign

Cela favorise la personnalisation du contenu, et fidélise votre audience autour de votre marque.

Cependant, ce type d’interaction peut aussi perdre l’utilisateur non-initié si le design autour n’est pas optimal.

Ainsi, n’hésitez pas à employer des couleurs contraires et harmonieuses, ou bien des jeux sur les ombres et les saturations que nous avons mentionné plus haut. Cela permet de, visuellement, montrer aux utilisateurs qu’ils ont le choix.

Vous favorisez ainsi l’engagement sur votre site web tout en dynamisant votre webdesign.

Vous connaissez désormais toutes les tendances structurantes majeures en termes de webdesign pour l’année à venir.

Bien sûr, ces tendances sont à prendre en compte par rapport à votre identité, votre charte graphique, et les messages que vous souhaitez véhiculer.

N’oubliez jamais que la mode se démode, mais le style, jamais.

Elie-Sara Couttet
Rédactrice de moins d'un mètre soixante, passionnée par le web qui écrit plus vite que son ombre !

Dernière mise à jour : 05 mai 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.