Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Site de présentation : comment le créer gratuitement ?

Créér un site

Créer un site de présentation que ce soit pour une entreprise, une association, ou un projet quel qu’il soit, est la base de toute présence sur internet.

Faire un site web pour présenter ses activités, sa structure, pour lancer un événement ou un produit, permet de créer une vitrine dédiée, contenant toutes les informations reliées, et qui soit facilement accessible et durable dans le temps.

Aujourd’hui, le marché du web design permet la création d’un site de présentation gratuit. Notamment grâce à des logiciels en ligne comme le nôtre.

Alors, comment se lancer sur le web en concevant son site de présentation ? Comment optimiser cette vitrine digitale, et se créer rapidement une présence en ligne remarquable ?
Voyons tout cela ensemble sans tarder...

Créer un site web de présentation : pourquoi, et avec qui ?

Réaliser un site de présentation est l’une des meilleures façons de se lancer sur le web. Quand on débute, qu’on ne veut pas passer trop de temps ou dépenser trop d’argent pour faire son site, il faut commencer par se poser quelques questions de base, pour être sûr de ne pas commettre d’erreurs...

Page internet de présentation : pourquoi est-il indispensable de créer sa présence numérique en 2020 ?

  • Tout d’abord parce que la recherche d’infos sur internet est devenue le premier réflexe des consommateurs. Notamment avant l’acte d’achat.
  • Ensuite, parce que le web est un formidable multiplicateur de visibilité
  • Puis, parce qu’une présence en ligne s’inscrit dans votre stratégie de communication, et qu’elle permet de développer votre image de marque.
  • Enfin, parce qu’avec de bons outils marketing, un site internet vous permet d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Créer un site gratuit

Faire un site de présentation gratuit : pourquoi est-ce plus important qu’une page Facebook ?

  • En créant votre site internet de présentation, vous aurez un espace personnalisé, répondant à votre propre charte graphique.
  • Cela vous permettra aussi d’avoir un emplacement pérenne, que vous agencez comme vous l’entendez.
  • Sans compter qu’un site web optimise votre référencement, et donc votre visibilité.
  • Enfin, une page internet de présentation vous permet une gestion bien plus poussée de votre stratégie marketing : vous pouvez valoriser facilement vos produits et services, et créer un tunnel d’achat.

Créer un site web de présentation gratuit, facilement et rapidement : quel prestataire choisir ?

Pour construire un site de présentation, il est exclu de recourir à une agence web : pour une simple présence en ligne, ce serait bien trop cher, et vous risquez de perdre du temps. Dès lors, nous vous recommandons d’utiliser un logiciel en ligne :
  • Un CMS (Content Management System), mais uniquement si vous avez suffisamment de connaissances informatiques. Soyez prudent, car il s’agit d’outils complexes qu’il faut savoir utiliser. Et vous serez livré à vous-même, pour développer votre site, que ce soit en cas de problème, ou pour tous les aspects liés à la sécurité des pages, par exemple.
  • Ou alors un website builder : c’est le type d’outil que nous proposons chez SiteW. Il s’agit d’un logiciel nouvelle génération, permettant à chacun de faire son site, juste en utilisant sa souris d’ordinateur. En fait, vous composez vos pages, élément par élément, comme pour un jeu de construction. Et surtout, à la différence des CMS, vous êtes accompagné par notre équipe, si vous avez des questions. Et vous n’êtes pas en charge de la partie technique attenante à votre site : c’est nous qui nous en occupons !
Vous savez maintenant mieux où vous allez. Alors, comment procéder concrètement, pour concevoir un site de présentation au top de l'efficacité ?

Comment créer un site de présentation ? Les étapes pour ne rien oublier

Construire un site web de présentation se fait aujourd’hui gratuitement, en quelques clics, surtout avec un bon outil de création web - le nôtre, par exemple. ;-)
Mais pour rentabiliser encore plus son temps et son énergie, voici les points fondamentaux à prendre en compte...

Création d’un site de présentation : première étape, le nom de domaine

Réserver un nom de domaine pour votre site web de présentation, c’est la première chose à faire. 

  • Déjà, pour votre identité de marque : il est important que votre audience vous identifie immédiatement à votre adresse web. Or, un sous-domaine (comme c’est le cas avec les pages de réseaux sociaux) peut prêter à confusion.
  • De plus, un nom de domaine propre est essentiel à votre référencement : c’est l’un des aspects favorisés par l’algorithme de Google, et plus vous le réserverez tôt, mieux ce sera, en termes de SEO.

Lancez-vous, c'est gratuit

Faire un site internet de présentation avec un beau design, c’est capital

Lorsque vous vous apprêtez à bâtir un site de présentation, il s’agit normalement de quelques pages web simples. Il est donc absolument primordial, de miser gros sur leur apparence. 

Quitte à ne présenter que peu de pages, il faut que celles-ci soient parfaites :
  • Au niveau de l’esthétique : qu’elles soient attractives et en harmonie avec les valeurs attachées à votre marque
  • Mais également en termes d’ergonomie, pour que l’information que vous affichez, soit claire et accessible.
Sur notre plateforme, nous avons bien compris l’importance capitale que revêt le design d’un site de présentation. C’est pourquoi nous proposons gratuitement tous les outils qui permettent de modifier l’apparence de vos pages : images, galeries, vidéos, icônes, formes, bandes, boutons... Et vous pouvez personnaliser l’ensemble du graphisme de votre site : couleurs, menus, liens, typographie, fond du site, animations et effets…
De plus, nous offrons des templates gratuits (modèles de base pour votre site de présentation).

Coût site internet

Conception d’un site de présentation : l’essentiel en termes de contenus

En ce qui concerne les contenus de votre site de présentation, ils seront principalement de deux natures :
  • D’un côté, toutes les informations concernant votre structure ou vos activités (produits, services ou projet)
  • D’un autre côté, toutes les fonctionnalités facilitant le contact, la prise de renseignement ou l’achat.
Concrètement, vous pourrez trouver utile d’ajouter des éléments comme : une carte de localisation, des images et vidéos, un agenda en ligne, un formulaire de contact ou de demande de devis, un fichier à télécharger en ligne, un module d’abonnement à votre newsletter, une section de FAQ pour renseigner vos visiteurs, un fil de commentaire pour leur permettre de laisser leur avis, etc., etc.
Sur notre logiciel, vous avez accès à toutes les fonctionnalités de base gratuitement. Et c’est ensuite vous qui décidez, en fonction de vos besoins spécifiques, si et quand vous souscrivez à l’une de nos formules avancées, pour bénéficier d’outils plus performants.

Comment faire un site de présentation efficace : après la création

Même si la réalisation d’un site de présentation est très rapide et d’une grande facilité, votre travail n’est pas encore fini, une fois que vous avez appuyé sur le bouton de publication...
En effet, pour avoir un site efficace, qui plaît à vos visiteurs et aux moteurs de recherche, il faut régulièrement l’actualiser, et ne jamais cesser de l’améliorer.
Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur les statistiques de vos pages : les outils Google gratuits vous permettent de savoir précisément quel est votre nombre de visites, d’où proviennent vos visiteurs, et quel est leur comportement sur votre site.
En étudiant ces données, vous pouvez conclure quels sont les aspects à conserver, et à améliorer, sur vos pages. Notamment en procédant à des essais de modifications, et en observant les résultats, par exemple.

Créer un site gratuit

Faire un site web de présentation : les enjeux du référencement

La visibilité, en créant un site de présentation, est souvent l’un des principaux objectifs. Mais pour l’optimiser au maximum, il faut un bon référencement. Et pour avoir le meilleur référencement possible, il faut confectionner un contenu dense, riche, et structuré de façon pertinente. Encore plus, si votre site ne contient que quelques pages.

Voici les règles de base à respecter scrupuleusement :
  • Déterminez et ajoutez vos mots-clés : placez-les dans les titres et sous-titres, les métadonnées de vos pages, et utilisez des balises.
  • Reliez vos pages entre elles, avec un bon maillage de liens internes, qui soit pensé de façon cohérente, et plutôt aplati : n’éloignez pas une page de plus de 3 clics de la page d’accueil.
  • Essayez de générer des liens entrants (externes) vers votre site, sur des sites de qualité, traitant de sujets proches des vôtres.
  • Vos pages devront être parfaitement structurées à l’aide de boutons, de liens, d’une bonne segmentation, d’un pied-de-page bien construit, etc. Encore une fois, cette dimension est encore plus essentielle, si vous avez un site de peu de pages.
  • Veillez à ce que votre site de présentation soit irréprochable sur le plan technique, à savoir sécurisé, performant et adapté à la navigation mobile. À ce niveau-là, vous êtes tranquille avec notre logiciel, car nous prenons en charge tous ces aspects, pour vous.
Pour aller plus loin, si vous souhaitez vraiment booster le référencement de votre site internet de présentation gratuit, sachez que vous pourrez y ajouter facilement du contenu, en insérant un blog. Chez SiteW nous proposons une formule permettant cela pour 3.99€/ mois.

Créer un site de présentation bien référencé : faire parler de soi sur le web

Enfin, travaillez la réputation de votre site web de présentation, en en parlant sur le web. Pour cela, participez à des conversations sur des forums ou des articles de blogs, par rapport à des thématiques que vous maitrisez. Vous pouvez également donner des interviews à des webzines, participer à des conférences ou des formations en ligne, écrire des articles d’expert pour d’autres sites.

Et bien sûr, vous pouvez créer vos comptes de réseaux sociaux, sur les plateformes qui vous semblent les plus opportunes, à savoir celles que fréquente votre public-cible. Attention : tout comme votre site internet, vos pages de réseaux sociaux doivent être alimentées régulièrement.

Pour résumer, il existe de multiples leviers pour mettre en place la promotion de votre site de présentation !

Alors, prêt à vous aventurer sur le web ?
Vous voilà paré pour créer un super site de présentation, bien construit et efficace, c’est-à-dire qui attire, retient et convainc les visiteurs. 👍

Dernière mise à jour : 30 avril 2020