Site de présentation : comment le créer gratuitement ?

12399 vues 12 minutes

Créer un site de présentation que ce soit pour une entreprise, une association, ou un projet quel qu’il soit, est la base de toute présence sur internet.

Faire un site web pour présenter ses activités, sa structure, pour lancer un événement ou un produit, permet de créer une vitrine dédiée, contenant toutes les informations reliées, et qui soit facilement accessible et durable dans le temps.

Aujourd’hui, le marché du web design permet la création d’un site de présentation gratuit. Notamment grâce à des logiciels en ligne comme le nôtre.

Alors, comment se lancer sur le web en concevant son site de présentation ? Comment optimiser cette vitrine digitale, et se créer rapidement une présence en ligne remarquable ?

Voyons tout cela ensemble sans tarder...

Pourquoi créer un site de présentation ?

Réaliser un site de présentation est l’une des meilleures façons de se lancer sur le web. En effet, il vous offre une présence digitale tout en vous permettant éventuellement de créer une vitrine pour vos nouveaux projets ensuite.

Mais alors, existe-t-il vraiment des avantages au site internet de présentation, en comparaison aux réseaux sociaux, par exemple ?

Augmenter sa visibilité

En effet, le système de référencement sur le web est le meilleur moyen, s’il est bien exploité, d’améliorer votre visibilité.

Tout d’abord, parce que la recherche d’infos sur internet est devenue le premier réflexe des consommateurs, notamment avant l’acte d’achat. Grâce à votre site, ils pourront taper votre métier, votre nom ou vos compétences sur Google pour pouvoir faire appel à vous.

Puis, parce qu’une présence en ligne s’inscrit dans votre stratégie de communication, et qu’elle permet de développer votre image de marque. Enfin, parce qu’avec de bons outils marketing, un site internet vous permet d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Contrôler sa présence sur le web

La e-réputation est un enjeu majeur de recrutement et d’image de nos jours, notamment lors d’un entretien d’embauche. En créant votre propre site de présentation, vous avez la main sur une partie importante de votre réputation sur le web.

En effet, lorsqu’un potentiel client ou recruteur tapera votre nom sur le web, il tombera plutôt sur votre site de présentation que sur votre ancienne page Facebook.

Se démarquer de la concurrence

En créant votre site internet de présentation, vous aurez un espace personnalisé, répondant à votre propre charte graphique. Vous concevez ainsi votre propre espace graphique, et vous vous débarrassez des contraintes liées aux réseaux sociaux. Cela vous permettra aussi d’avoir un emplacement pérenne, que vous agencez comme vous l’entendez.

Créer un site de présentation est donc une réelle opportunité, accessible à tous et gage de professionnalisme, afin d’affirmer sa présence sur le web et améliorer son image.

Pourtant, nous n’avons pas tous les compétences nécessaires pour développer son site internet de A à Z...

Lancez-vous, c'est gratuit

Créer un site de présentation facilement : c’est possible ?

Le suspens ne va pas durer très longtemps car la réponse est : oui.

Grâce aux solutions telles que les Website Builder, créer un site internet de présentation sans connaissance technique est (presque) un jeu d’enfant.

Mais avant de vous lancer dans la création de votre plateforme digitale, pensez à ces quelques éléments : 

Se préparer en amont de la création de son site....

Première étape : le nom de domaine

Réserver un nom de domaine pour votre site web de présentation, c’est la première chose à faire. 

Déjà, pour votre identité de marque : il est important que votre audience vous identifie immédiatement à votre adresse web. Or, un sous-domaine (comme c’est le cas avec les pages de réseaux sociaux) peut prêter à confusion.

De plus, un nom de domaine propre est essentiel à votre référencement : c’est l’un des aspects favorisés par l’algorithme de Google. Il est donc indispensable de le réserver rapidement afin de pouvoir l’intégrer à son site internet au plus vite.

Réfléchir à sa charte graphique

Lorsque vous vous apprêtez à bâtir un site de présentation, il s’agit normalement de quelques pages web simples. Il est donc primordial de miser gros sur leur apparence. 

Quitte à ne présenter que peu de pages, il faut que celles-ci soient parfaites :

  • Au niveau de l’esthétique : qu’elles soient attractives et en harmonie avec les valeurs attachées à votre marque

  • Mais également en termes d’ergonomie, pour que l’information que vous affichez soit claire et accessible.

Réfléchissez donc en amont à votre charte graphique, aux valeurs que vous souhaitez véhiculer et aux designs de vos supports de communication. En partant dans la création avec une idée précise, vous pourrez gagner du temps et construire un site de présentation cohérent.

Conception d’un site de présentation : l’essentiel en termes de contenus

En ce qui concerne les contenus de votre site de présentation, ils seront principalement de deux natures :

  • D’un côté, toutes les informations concernant votre structure ou vos activités (produits, services ou projet)

  • D’un autre côté, toutes les fonctionnalités facilitant le contact, la prise de renseignement ou l’achat.

Cependant, pensez à envisager d’éventuelles perspectives d’évolution telles que la création d’un blog ou la vente de produits. Vous aurez ainsi une vision claire de votre parcours sur le web et des nouveautés que vous pourriez essayer d’intégrer à l’avenir.

Vous avez désormais toutes les armes pour commencer votre site de présentation.

Télécharger gratuitement notre livre blanc sur l'architecture parfaite d'un site internet

Et c’est ici qu’entre un nouveau personnage dans l’aventure : SiteW.

SiteW vous accompagne dans la création

Vous l’avez compris : un site de présentation n’est indispensable que s’il reflète parfaitement votre personnalité, vos valeurs et votre travail.

Avec SiteW, vous avez le compromis idéal entre assistance et facilité de création, mais aussi personnalisation et identité visuelle affirmée.

Lancez-vous, c'est gratuit

Ce compromis est rendu possible grâce à ces différents modules :

  • Les templates adaptés et personnalisables

Après avoir créé votre compte SiteW et choisi votre formule préférée, vous pouvez choisir votre template de site internet.

Ces modèles de sites internet sont créés par des experts du webdesign et sont parfaitement adaptés aux nouvelles normes en vigueur sur le web et sur Google.

site de presentation

Faites donc votre choix mais, pas de panique : vous pouvez personnaliser entièrement chaque template une fois dans l’éditeur pour qu’il corresponde parfaitement à votre image.

Des couleurs aux formes en passant par les boutons ou les différentes fonctionnalités, vous pouvez intégrer une multitude de modules pour créer un site de présentation qui vous présente réellement, et qui ne ressemble à aucun autre.

Parmi les fonctionnalités que vous pouvez intégrer, en voici quelques-unes pour être efficace :

  • Les réseaux sociaux

Bien sûr, un site de présentation est également une vitrine pour présenter vos réseaux sociaux qui participent aujourd’hui à votre présentation.

Pour intégrer facilement vos réseaux sociaux, vous pouvez utiliser le module du même nom. Ainsi, vos réseaux LinkedIn, Instagram, Facebook ou encore Youtube sont disponibles sous forme de boutons personnalisables et configurables en quelques instants.

module reseaux sociaux

Si vous possédez d’autres réseaux tels que Discord ou Twitch, vous pouvez utiliser le module Icône et intégrer le lien vers votre compte directement depuis l’éditeur.

module icone

  • Les moyens de contact

Ensuite, il vous faut intégrer des moyens de contact en général tels que des formulaires.

Le module Formulaire vous permet de créer un espace de contact sécurisé et complet dont vous pouvez modifier les champs facilement.

module formulaire

Placez-le en évidence sur votre site de présentation afin de permettre à quiconque voudrait travailler avec vous de pouvoir vous contacter instantanément.

  • Le blog

Enfin, pour ajouter du contenu et une réelle valeur ajoutée à votre site de présentation, vous pouvez facilement intégrer un blog grâce à l’une des formules payantes SiteW.

Il vous suffit d’intégrer le module Blog et de le configurer à votre convenance afin de rédiger vos articles sur un support déjà adapté.

module blog

En alimentant régulièrement votre blog, vous pourrez booster votre référencement, votre visibilité et votre image d’expert pour faire de votre site de présentation un réel aperçu de toutes vos compétences.

Pour aller plus loin
Info stepup

Si vous souhaitez vraiment booster le référencement de votre site internet de présentation gratuit, sachez que vous pourrez y ajouter facilement du contenu, en insérant un blog. Chez SiteW nous proposons une formule permettant cela pour 3.99€/ mois.

Avec SiteW, vous pouvez donc créer un site de présentation facilement et rapidement, tout en obtenant un résultat qualitatif, personnalisé et professionnel.

Pour être encore plus original et assurer la réussite de votre site de présentation, voici toutes nos astuces en termes de référencement, fonctionnalités et designs.

Un site de présentation pour réussir à coup sûr

Le référencement de son site

Même si la réalisation d’un site de présentation est très rapide et d’une grande facilité, votre travail n’est pas encore fini une fois que vous avez appuyé sur le bouton de publication.

En effet, pour avoir un site efficace, qui plaît à vos visiteurs et aux moteurs de recherche, il faut régulièrement l’actualiser, et ne jamais cesser de l’améliorer.

Pour pouvoir améliorer son référencement, voici quelques points à respecter :

  • Ajouter du contenu et des mots-clés pertinents

Votre référencement est lié à votre contenu et à tout ce que vous postez sur votre site internet qui permettrait à Google de vous faire apparaître sur les résultats des moteurs de recherche.

Vous devez donc établir une stratégie de contenu pertinente en utilisant des mots-clés précis, qui vous définissent, et qui seront potentiellement recherchés par les utilisateurs qui tomberont sur votre site internet.

Pour intégrer ces mots-clés, vous devez donc produire du contenu. Pour cela, songez à intégrer un blog ou à créer une section dédiée au contenu (sur vous, vos méthodes de travail, votre parcours…) afin d’optimiser votre référencement. Vous pouvez également intégrer ces mots-clés dans des balises et méta-balises dédiées aux moteurs de recherche.

Facile, non ?

  • Vérifier l’aspect technique de son site web

L’aspect technique d’un site internet est également primordial pour assurer son référencement. Vérifiez donc que son temps de chargement est efficace, que tous les boutons mènent à des pages existantes, et que sa navigation est fluide et sans accroc.

Quoique… En fait, SiteW s’en occupe déjà pour vous. 

  • Consulter ses statistiques pour améliorer son site

Pour ce faire, vous pouvez vous baser sur les statistiques de vos pages : les outils Google gratuits vous permettent de savoir précisément quel est votre nombre de visites, d’où proviennent vos visiteurs, et quel est leur comportement sur votre site.

En étudiant ces données, vous pouvez conclure quels sont les aspects à conserver, et à améliorer sur vos pages, notamment en procédant à des essais de modifications, et en observant les résultats, par exemple.

N’oubliez pas ces fonctionnalités

Sur SiteW, plusieurs fonctionnalités peuvent vous permettre de créer un site de présentation original et ajouter des informations pertinentes à votre plateforme digitale.

En effet, vous pourrez trouver utile d’ajouter des éléments comme :

  • Une carte de localisation

Si votre activité nécessite de réduire votre champ à un cercle géographique précis, ou bien de rencontrer quelqu’un dans vos bureaux, une carte de localisation est un excellent moyen de donner votre adresse facilement.

Pour cela, pensez au module Carte.

module carte

  • Un agenda en ligne

Si votre activité nécessite de prendre un rendez-vous téléphonique ou physique, vous pouvez intégrer vos horaires ou votre agenda afin de permettre aux utilisateurs de trouver leur créneau horaire privilégié.

Pensez donc au module Agenda qui vous permet de mettre en place vos horaires, ou bien un calendrier selon le mode que vous choisissez.

  • Un fichier à télécharger en ligne

Livre blanc, CV, formulaire, aperçu de votre travail… Pour donner quelque chose gratuitement et facilement aux utilisateurs afin qu’ils vous gardent en mémoire, vous pouvez intégrer le module Téléchargement.

Vous n’aurez plus qu’à renseigner le document à télécharger afin de le laisser en accès libre à tous les visiteurs.

module telechargement

  • Un module d’abonnement à votre newsletter

Si vous souhaitez affirmer votre image d’expert dans un domaine et diffuser votre image, pourquoi ne pas vous lancer dans l’aventure de la newsletter ?

module newsletter

En effet, grâce au module Newsletter, vous pouvez laisser gratuitement les visiteurs s’inscrire afin de leur proposer un contenu exclusif et améliorer votre stratégie marketing.

  • Une section de FAQ pour renseigner vos visiteurs.

Enfin, afin d’ajouter du contenu et de rendre votre site de présentation parfaitement complet, vous pouvez également ajouter une FAQ.

module faq

Grâce au module FAQ, vous pouvez créer des questions et poser vos réponses afin de donner toutes les informations aux visiteurs et filtrer les questions les plus récurrentes.

Un site aussi beau que qualitatif

Enfin, vous devez soigner le design de votre site de présentation, car l’image renvoyée par votre site est directement l’image que les utilisateurs se font de vous.

Pour créer un design de qualité et le rendre original, vous pouvez utiliser :

  • Les images et vidéos

Bien sûr, les images et vidéos seront une composante essentielle de votre design. Grâce aux modules correspondants, vous pouvez intégrer vos propres images et vos propres vidéos sur votre site internet.

Cela permet notamment de montrer votre univers, votre ambiance de travail ou vos qualités artistiques.

Cependant, si vous n’avez pas de contenu audiovisuel propre, vous pouvez piocher dans la galerie d’images libres de droits et de vidéos Youtube afin d’illustrer votre site web et vos propos.

image

  • Les illustrations

Sans être un expert en graphisme, vous pouvez facilement illustrer votre site grâce à des illustrations qualitatives et professionnelles.

Intégrez le module Illustration pour avoir accès à une multitude d’illustrations graphiques et modernes directement adaptées aux couleurs de votre site web.

module illustration

  • Les formes et bandes

Enfin, pour structurer vos pages web et créer du relief, vous pouvez intégrer des formes et des bandes colorées. Cela peut notamment vous permettre de segmenter les différentes parties d’une page web, mettre en avant vos boutons cliquables ou créer un fond pour une illustration.

module bande

Vous voilà paré pour créer un super site de présentation, bien construit et efficace, c’est-à-dire qui attire, retient et convainc les visiteurs. 👍

Alors, prêt à vous aventurer sur le web ?

Elie-Sara Couttet
Editeur
Petite rédactrice de moins de 1m60, aux grandes compétences d'écriture ! Passionnée par le web, je dégaine ma plume pour rédiger des articles plus vite que mon ombre.

Dernière mise à jour : 22 juin 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.