10 conseils pour le référencement Google de son site

Référencer son siteLorsque vous créez votre site Internet, la visibilité (et donc le positionnement de votre site web) reste l’un des objectifs les plus délicats à mettre en oeuvre. Voici les 10 questions essentielles à se poser pour que son site bénéficie du meilleur référencement possible.

Optimiser le referencement de son site Web

L'indexation des sites par les moteurs de recherche fonctionne suivant le principe d'une analyse régulière de votre site par des robots. Ceux-ci parcourent régulièrement votre site, mais veuillez noter que les changements que vous apportez à votre site peuvent prendre quelques semaines avant d'être pris en compte. L’amélioration de votre référencement Google passe par l’optimisation de vos mots clés et de vos descriptions, la mise en place d’une stratégie de backlinks (ou lien entrants), la réservation d’un nom de domaine et un bon suivi de vos statistiques.

1. Améliorer votre référencement sur Google et sur les moteurs de recherche : possédez-vous un nom de domaine ?

La location d'un nom de domaine (nomdemonsite.com, nomdemonsite.fr, etc...) étant soumis à une redevance, Google prend en compte très favorablement le fait de posséder un nom de domaine pour son site, notamment si celui-ci contient vos mots clés. De plus, sachez que la réservation d'une extension géographique (.fr, .be, .eu) permettra de mieux référencer votre site dans le pays/zone concerné.

Pour améliorer le référencement de votre site, vous pouvez choisir un nom de domaine pour votre site gratuit (en option), site Premium (1 inclus) ou site Pro (3 inclus).

2. Votre site est-il soumis régulièrement à Google ?

SiteW référence automatiquement votre site auprès de Google. Le référencement gratuit des sites se fait tous les 30 jours et le référencement Pro et Premium se fait après chaque modification de votre site.

Pour savoir si votre site est référencé et quand il sera référencé, suivez les indications de la page Mes sites à la ligne État Google.

Votre site est -il régulièrement mis à jour ?

Mettre à jour votre site vous permet de dire à Google que votre site est un site dynamique et bien entretenu. Cela est vu favorablement par les moteurs de recherche. Pour ajouter facilement du contenu régulier à votre site, pensez à ajouter un module Blog ou Forum.

Creer un forum pour ajouter facilement du contenu au site
Ajoutez un forum pour mettre à jour votre site facilement

3. Vos mots clés sont-ils convenablement choisis ?

Google est un moteur de recherche qui essaie de classer ses résultats en fonction de leur pertinence. Pour être pertinent, un site doit être en rapport avec les mots clés recherchés et il doit être populaire pour ces mots clés.

Ainsi, posez vous la question : pour quels mot clés mon site peut-il être pertinent ?

selectionner mots cles
Choisissez méthodiquement vos mots clés

Vous pouvez vous aider de l'outil Google Trends pour vérifier et comparer les expressions les plus recherchées par les utilisateurs de Google. Il sera plus intéressant (mais plus difficile) de cibler les mots clés les plus cherchés.

D'autre part, il existe déjà des milliards de sites sur Internet dont la plupart ont pu acquérir une certaine popularité. Posez vous la question, en quoi mon site se différencie-t-il des autres sites ?

Vous pouvez ajouter vos mots clés sur la page Mes sites en cliquant sur le menu Paramètres et Référencement, néanmoins ceux-ci doivent principalement apparaître dans le titre de vos pages (notamment la page d'accueil), et les textes des liens vers votre site (liens placés sur votre site ou sur des sites amis/partenaires). 

choisir mots cles soigneusement
Assurez vous d'utiliser de bons mots clés

4. Avez vous personnalisé votre titre et votre description ?

Les pages de résultats de Google affichent le titre de votre site et de vos pages ainsi que la description que vous avez écrite. Ceux-ci doivent impérativement contenir des mots clés et être accrocheurs. Par exemple, commencez le titre de votre site et de vos pages par une majuscule, choisissez une phrase de description intéressante et concise qui donnera envie à l'internaute de visiter votre site.

Pour personnaliser le titre et la description de vos pages, dans l'outil de création de site, cliquez sur le nom de la page puis sur Détails de la page Vous pouvez également modifier le titre et la description de votre site.Ceux-ci seront utilisés si vous n'avez pas personnalisé chaque page.Rendez vous sur la page Mes sites puis cliquez sur le menu Paramètres et Référencement.

Decrire pages et titres
Ajouter des descriptions à vos pages

5. Avez-vous créé des liens entre vos pages ?

En plus du menu automatique qui référence toutes les pages de votre site, ajoutez des liens dont le texte contient des mots clés entre vos pages (liens principalement dirigés vers votre page d'accueil, à placer dans le contexte de vos textes, chaque fois que vous utilisez vos mots-clés). Ceci indiquera à Google que la page liée est en rapport avec ces mots clés.

Pour insérer des liens de référencement sur votre site, suivez les instructions de la question Comment insérer un lien sur mon site ? des FAQ.

6. Vos mots-clés sont-ils suffisamment présents sur votre site ?

Les textes apparaissant dans votre site doivent clairement mettre en valeur vos mots clés et les expressions associées. N'hésitez pas à répéter ces mots et à mettre en gras les mots clés importants. Les moteurs actuels font très bien la relation entre les termes de la même famille, donc restez naturel dans l'écriture de vos phrases (par exemple, les termes gratuit et gratuitement sont considérés comme appartenant à la même famille).

Attention, évitez les listes de mots-clés non cohérentes qui peuvent être discriminantes et les mots-clés cachés. Préférez l'utilisation régulière de vos mots clés et expressions associées dans vos textes. Cela peut être considéré comme du spam par les moteurs de recherche. 

Préférez l'utilisation régulière de vos mots clés et expressions associées dans vos textes. Pour vous aider dans le choix de vos mots clés, vous pouvez vous référer à notre guide : Améliorez votre référencement Google grâce aux mots clés.

7. Vos images sont-elles décrites ?

Google ne voyant pas les textes contenus dans les images, il ne lui est pas possible de référencer convenablement des pages qui ne contiennent que des images. N'hésitez donc pas à décrire vos images et galeries en utilisant régulièrement des mots clés.

Pour décrire vos images, utilisez simplement un module de texte dans lequel vous rentrerez le texte de référencement. Avec notre outil, vous pouvez également ajouter des balises Alt à vos images, afin d’améliorer le référencement de celles-ci par Google Images.

8. Avez vous ajouté des Méta-descriptions ?

SiteW offre la possibilité à ses utilisateur Premium et Pro de personnaliser le référencement des pages de leur site. Il est en effet possible, dans l’outil de modification de site, de sélectionner votre page et de cliquer sur le bouton puis sur Référencement, puis de remplir les différents champs de personnalisation. Vous pourrez notamment personnaliser les URLs de vos pages.
Il est également possible sur SiteW d’ajouter des Meta-descriptions à vos pages de blog ainsi qu’à vos fiches produits et à vos catégories de boutique. Cela vous permet d’optimiser au maximum l’indexation de vos pages de blog et de votre boutique en ligne.

creer blog ameliorer referencement Google
Decrire pages de blog pour SEO
Ajoutez un blog pour améliorer votre référencement Google

9. Êtes-vous inscrit dans l'annuaire SiteW ? Avez-vous recherché des sites et annuaires thématiques ?

L'ajout de votre site à Google se fera plus rapidement si celui-ci est inclus dans notre annuaire. En effet, le lien vers votre site inclus dans notre annuaire indiquera à Google, qu'en plus de la soumission automatique, un site parle de votre site. Ce service de référencement est gratuit.

Pour ajouter votre site et le référencer dans l'annuaire, suivez les conseils affichés sur la page Mes sites à la ligne Annuaire.

En ajoutant votre site web sur d'autres sites en rapport avec votre activité, vous accélérez le référencement initial de votre site et améliorez la pertinence et la popularité de votre site sur un thème particulier. Ces liens donneront du poids en terme de référencement à vos pages, ce sont ce que l’on appelle des Backlinks (ou lien entrants).

10. Suivez-vous le référencement de votre site ?

SiteW vous propose une palette d'outils pour améliorer le référencement de votre site, inclus dans le référencement Pro et Premium :

  • Console de référencement : Suivez l'indexation de votre site dans Google, le contenu de votre site vu par Google, et vérifiez les sites référençant votre site.
  • Outils Google : ces outils vous permettent de suivre votre référencement sur Google. Vous pouvez voir quels mots clés vous apportent des visites et améliorer votre site en conséquence.
  • Détail de l'origine des visiteurs : Les sites Premium et Pro ont accès au rapport détaillé concernant les sites référents et les mots clés utilisés par les moteurs de recherche pour trouver votre site.
  • Google Analytics : vous pouvez facilement ajouter votre code de suivi Google Analytics sur le tableau de bord de votre site sur SiteW. De sorte à avoir accès aux statistiques détaillées concernant vos visites et l’origine et les caractéristiques de vos visiteurs.

Avec SiteW, vous pouvez très facilement ajouter les services Google (Google Webmaster Tool et Google Analytics) au tableau de bord de votre site. Rendez vous sur Augmenter son classement dans Google ou Activer Google Analytics.

Pour obtenir plus d'informations concernant les offres Premium et Pro, vous pouvez consulter notre tableau comparatif des formules ou passer à la formule supérieure.

Créez votre site Gratuit referencement google

Vous avez maintenant en tête les bases du SEO qui vous permettront d’améliorer le référencement Google de votre site. En suivant pas à pas ces étapes simples, vous arriverez à optimiser votre positionnement et à atteindre le haut des pages de résultats.

Dernière mise à jour : 31 mars 2016