Comment créer un site d'artiste facilement ?

1291 vues 7 minutes

Qui dit création artistique, dit forcément échanges, partage. Un artiste et son public sont dans un dialogue constant : le créateur propose sa vision des choses, lui exprime ses sentiments, lui décrit ses expériences de vie... Et le spectateur lui rend son interprétation, ses émotions, sa compréhension.

Quoi de mieux qu’un site internet, et ses outils numériques interactifs, pour développer cette conversation continuelle entre un artiste et sa communauté ?

Créer un site d'artiste et composer sur la toile, un lieu digital qui vous ressemble, qui valorise votre talent, vous permette de diffuser votre travail et d’échanger avec votre public.

Créer un site internet professionnel d'artiste : pourquoi, comment, à quel prix, comment le réussir, comment l’entretenir ? On va vous dépeindre le tableau dans les détails !

Créer un site web d’artiste : pourquoi et comment internet peut servir l’art ?

Comme on vient de le voir, avec sa dimension interactive favorisant l’échange, mais également à travers les possibilités créatrices offertes par le numérique, internet est particulièrement adéquat pour la conception artistique. 

Que vous soyez peintre, sculpteur, plasticien ou photographe, faire un site internet d’artiste vous permettra :

  • d’augmenter la visibilité de votre travail

  • de développer votre communauté

  • d’enrichir les échanges avec votre public

Créer un site internet

Faire un site d’artiste : diffuser son art sur la toile

Faire un site web d’artiste vous offre un espace d’expression, parallèle au monde réel, qui ne connaît ni frontière, ni distance.

Profitez-en pour y faire éclater votre talent : exposez vos œuvres, expliquez votre travail artistique, narrez votre biographie, parlez de votre actualité….

Bref, faites-en votre espace rien qu’à vous : la vitrine de votre créativité.

Réalisation d’un site d’artiste pour étendre sa communauté

Concevoir un site d’artiste peut également vous aider à compter un public toujours plus nombreux, notamment grâce aux outils numériques favorisant le partage.

Un calendrier pour afficher vos expositions, un formulaire de contact ou de demande de devis, une section de FAQ ou un forum, un blog d’artiste… Toutes ces fonctionnalités vous permettront de créer ce rapport privilégié avec les personnes appréciant votre travail :

👉  En leur dévoilant les coulisses de vos créations, 

👉  En leur permettant d’échanger avec vous, et de vous poser des questions,

👉  En les informant sur votre actualité…

Éclairer le public quant à votre démarche artistique

C’est une chose d’admirer une œuvre aboutie, mais c’en est une autre de comprendre le cheminement créatif qui y a conduit.

Votre site internet d’artiste est le bon endroit pour développer cet aspect auquel le public a plus rarement accès. Des images, des vidéos, des textes, des enregistrements sonores, la mise à disposition de documents divers, vous permettront d’illustrer la genèse de vos œuvres, et d’en faire profiter vos spectateurs.

Créer site artiste

Comment créer un site d’artiste qui éblouira votre public ?

Construire un site d’artiste, c’est mettre en place un lieu virtuel qui vous permettra de montrer vos œuvres, d’en parler, de les vendre (ou de vendre vos prestations), de mettre en valeur votre travail, et d’informer vos spectateurs.

Créer un portfolio en ligne 

La mise en ligne d’un portfolio est à la base de toute construction de site d’artiste : c’est le minimum syndical pour une présence numérique remarquée.

Le portfolio digital permet de présenter joliment et facilement vos créations : 

  • Choisissez des œuvres représentatives, 

  • Et actualisez régulièrement votre galerie d’images. 

  • Veillez à ce que la taille des photos soit suffisante pour un résultat net et qualitatif, mais pas trop importante pour ne pas altérer la vitesse de chargement des pages.

Bien sûr, au-delà de votre portfolio, un site internet reste un outil exceptionnel qui vous permettra d’exprimer votre créativité comme nulle part ailleurs, et de mettre votre talent en avant, en toute liberté.

Formes, couleurs, typographie, icônes, boutons, bandes et lignes, fonds des pages… vous disposerez d’un nombre illimité de fonctions web design que vous pourrez utiliser à votre guise, sans avoir à brider votre imagination.

💡 Sur notre plateforme, vous ajoutez un diaporama en un seul clic. Vous en sélectionnez le style, et configurez les options : hauteur et espacement des images, ajout d’animations au survol, agrandissement au clic, pleine largeur d’écran, effet Parallax... 

Faire un site web d’artiste : insérer un calendrier

En tant qu’artiste visuel, vous êtes amené à exposer vos œuvres, à organiser des formations ou des stages, à prendre des rendez-vous divers et variés…

Avec notre outil, l'ajout d’un agenda vous donne la possibilité d’afficher vos dates d’exposition, vos séances de formation, vos conférences et événements, et éventuellement de permettre la réservation en ligne, si cela correspond à vos besoins.

Créer un site internet d’artiste pour favoriser l’interactivité

Comme nous l’avons vu à plusieurs reprises, la création d’un site internet d’artiste est une opportunité unique et inédite d’échanger librement avec votre public.

L’insertion d’un formulaire personnalisé permet une prise de contact facilitée, que ce soit pour vous poser des questions, solliciter vos prestations, ou demander vos tarifs.

Vous pourrez également ajouter des boutons-liens vers vos pages de réseaux sociaux, proposer un blog spécialisé dans votre domaine artistique, ou permettre à vos spectateurs de laisser des commentaires concernant vos œuvres et leur perception de votre travail artistique.

Conception de site d’artiste : comment protéger ses œuvres sur le net ?

La protection des droits intellectuels est une question épineuse sur le web : la facilité d’accès aux images incite les internautes à les copier et les utiliser de façon illicite (souvent par simple ignorance des lois).

💡 Sur notre plateforme, nous proposons aux artistes de protéger leurs contenus très facilement : cette fonction permet de dissuader la copie des fichiers, en désactivant le clic droit et l’affichage du code source de la page.

Comment vendre ses œuvres en ligne ?

Certains prestataires mettent à votre disposition un système de paiement en ligne, permettant la vente de produits physiques (tableaux, reproductions, impressions photos, goodies...) ou dématérialisés (prestations, formations…).
C’est le cas de notre outil de création de site. Pour 15.99 € / mois, vous pourrez ouvrir une petite boutique en ligne, vous permettant de vendre quelques produits, et pour 23.99 € mensuels, vous aurez un site marchand complet comprenant tous les outils de web marketing (emailing, outils de facturation, outils promotionnels, gestion des stocks et des frais de port, options de produits et de panier, etc.).

Votre site d’artiste est maintenant au point : beau comme un astre, rayonnant et prêt à impressionner les foules. Il ne vous reste plus qu’à le faire connaître des internautes. 

Création site artiste

Créer son site d’artiste et le promouvoir efficacement

Cette problématique de la diffusion, en tant qu’artiste, vous la connaissez sur le bout des doigts. Avoir un site de qualité est fondamental, mais le promouvoir est indispensable.

Faire connaître son site d’artiste : première étape, le référencement

Bien référencer son site d’artiste est la clé de voûte d’une bonne visibilité sur le web. 

  • Réservez un nom de domaine pour donner de l’autorité à votre site

  • Ajoutez vos mots-clés : votre domaine et votre courant artistique, votre nom d’artiste, éventuellement votre emplacement géographique...

  • Placez ces derniers au sein des métadonnées de vos pages (descriptions dédiées aux moteurs de recherche), dans les titres, sous-titres, balises et en début de paragraphes.

  • Insérez des textes, soyez bavard. Les robots de Google analysent votre site par les contenus textuels, donc donnez-leur de la matière.

  • Soignez la navigation avec des liens et des boutons, une bonne structure de page (découpage en paragraphes, hiérarchie des titres, liens internes), et une arborescence de site digne de ce nom.

  • Soyez sûr que votre site est impeccable, techniquement parlant (responsive design, vitesse de chargement, sécurisation des pages). Ce qui est chouette avec SiteW, c’est qu’on assure automatiquement cette partie pour vous.

Parfaire sa réputation web 

Enfin, pour faire de son site internet une star du web, il est également important de travailler sa réputation sur la toile.

Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs leviers : 

👉  Soyez présent sur les réseaux sociaux : sélectionnez ceux qui correspondent à votre public, et publiez régulièrement.

👉  Créez-vous des backlinks (liens vers vos pages) sur d’autres sites (blogs ou forums d’artistes, formations ou événements en ligne…)

👉  Produisez des contenus à haut potentiel de viralité : c’est-à-dire facilement partageables parce qu’ils contiennent une valeur ajoutée (informations inédites, humour, divertissement, expertise…).

Créer un site internet

Vous voilà prêt à foncer vers de nouvelles aventures créatives dans l’univers du numérique.

Créez votre site web d’artiste, et faites rayonner votre talent !

Frédérique Biau
Rédactrice passionnée, elle vous partage le fruit de ses recherches autour de la création de site !

Dernière mise à jour : 02 août 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.