Ecrire pour le web : comment devenir un rédacteur web de talent ?

Vous créez un blog ou un site Internet : il est important de réfléchir à votre ligne éditoriale et de tout mettre en oeuvre afin d’optimiser la rédaction de votre contenu web. En effet, lnternet est un medium particulier qui a ses propres règles en termes de rédaction. Sur SiteW, vous pourrez facilement ajouter un module texte personnalisable à votre site, afin d’y ajouter votre contenu web comme il vous convient. Voici quelques conseils qui vous aideront à améliorer votre rédaction sur Internet et à devenir un rédacteur web efficace.

 

Devenir un bon rédacteur web, un véritable challenge

 

Un bon rédacteur web utilise des textes simples, courts et structurés

  • Tout d’abord et avant tout, faites simple. Soyez synthétique (le contenu web est généralement 50% plus court que les articles papier). Privilégiez des phrases courtes (20 mots maximum), un style direct et concis. Soyez dynamique. Ecrivez au présent et préférablement à la voix active.  Le vocabulaire doit être simple et clair.

  • Ecrire pour le web est loin d'être simple. Travaillez les titres et sous-titres. Le titre doit synthétiser le contenu de l’article. Si l’article est long, pensez à rédiger un chapô : souvent écrit en gras, c’est un résumé de votre article. Pensez que la plupart des Internautes ne lisent que les hauts de page (on dit que le regard de l’internaute forme un F) puis ne font que balayer le texte, le lisant en diagonale. Un bon rédacteur web doit savoir attirer l’oeil du son lecteur dès les premières lignes.

  • Hiérarchisez et fragmentez votre contenu à l’aide de paragraphes courts (75 mots maximum) et bien structurés. Un rédacteur web doit guider son lecteur en utilisant une idée par paragraphe. Utilisez 4 ou 5 paragraphes en moyenne. 

Ecrire pour le web nécessite une mise en page fluide

  • Concernant la mise en forme, choisissez des polices agréables et lisibles. Vous pouvez choisir jusqu’à 3 polices différentes pour vos articles sur Internet. Choisissez des polices qui s’associent harmonieusement. Les outils en ligne Typetester et Awesome-fontstacks vont pouvoir vous aider en vous permettant de comparer plusieurs polices sur une même page.

  • N’utilisez pas de majuscules qui ont tendance à casser la fluidité de la lecture.

  • Ne justifiez pas votre texte : lorsque l’on écrit pour le web, il vaut mieux privilégier la lecture dite “en drapeau” qui permet d’accrocher l’attention du lecteur.

  • Dans la rédaction web, le titre doit être plus gros que le corps de l’article mais veillez à ce que la différence ne soit pas trop grande, sinon vous risquez de focaliser le regard du lecteur sur le haut de page. A l’inverse, un titre plus petit incite à scroller.

devenir un webredacteur de talent

Des illustrations bien choisies pour votre contenu web

  • Enfin, un rédacteur web doit illustrer son contenu web, surtout si celui-ci est long, car cela permet de créer une fracture visuelle plus digeste pour le lecteur. Nous vous invitons à lire notre guide : où trouver des photos sur le web ? Choisissez bien votre photo en fonction de son rapport avec le sujet de votre texte et de son attractivité : elle doit être de qualité, contrastée et être facile à interpréter. Elle doit être originale et informationnelle (ne pas ressembler à une pub).

Vous connaissez maintenant quelques astuces qui vous permettront de bien écrire pour le web et d’améliorer votre rédaction sur Internet. Vous deviendrez sans aucun doute d’ici quelques temps un rédacteur web efficace et talentueux !

Dernière mise à jour : 04 mai 2016