Créer un site de tourisme : comment faire ?

39760 vues 12 minutes

De par son aspect international et le fait qu’il implique des réservations à distance, le tourisme est forcément l’un des secteurs économiques les plus présents sur le web. 

En 2019, 84% des Français ont organisé leurs voyages en ligne, et près de 60 % ont carrément réservé leur séjour sur internet. Dans le monde, l’e-tourisme (le tourisme numérique) représentait déjà plus de 28,6 milliards d’euros en 2021.

Parallèlement, AirBnB est le leader mondial de l’hébergement hôtelier, et le chiffre d’affaires de Booking s'élève à 1,48 milliard de dollars au premier semestre 2021.

Au vu de ces considérations et devant ces chiffres, un constat s’impose : créer un site internet d'agence de voyage est un impératif pour tous les professionnels de ce secteur. 

Vous gérez un établissement touristique ? Voici nos conseils pour vous concocter une présence en ligne vraiment efficace.

Créer un site de tourisme : les avantages

En France, dès 2017, le tourisme a gagné la troisième place sur le marché de l’e-commerce, derrière le textile et la culture. Depuis la crise sanitaire, ce secteur a perdu en vitesse et remonte doucement la pente, notamment sur le territoire national.

Que vous gériez un B&B, une maison d’hôte, ou encore un restaurant ou un site culturel, aujourd’hui, la présence d’un site professionnel sur Internet est devenue quasiment indispensable.

C’est pourquoi votre site internet de tourisme peut vous apporter ces avantages :

  • Obtenir une grande visibilité

Bien sûr, le premier objectif de votre site de tourisme est de gagner en visibilité. Avec un site internet, à condition qu’il soit correctement référencé, vous pourrez attirer des visiteurs du monde entier sur votre site de tourisme et, ainsi, accroître votre clientèle.

En effet, il est rare qu’une auberge de jeunesse ou un lieu touristique soit découvert grâce uniquement à du bouche-à-oreille, des fascicules ou des annuaires. Aujourd’hui, le premier réflexe des voyageurs qui souhaitent visiter un lieu, c’est d'effectuer une recherche sur internet. Alors, ne pas être présent sur internet vous prive d’une énorme clientèle qui pourra, ensuite, faire connaître votre lieu grâce au bouche-à-oreille.

Cela n’est possible que grâce à une bonne optimisation et un bon référencement de votre site internet mais pas de panique : nous vous expliquons tout en détail un peu plus tard.

site-tourisme16.jpg

  • Gagner en professionnalisme

Aujourd’hui, avoir un site internet n’est plus un extra, c’est la norme. Alors, si vous n’en possédez pas déjà, cela peut être perçu comme un manque de professionnalisme et de crédibilité, et rebuter les clients à venir chez vous.

De plus, un site internet fonctionne comme une carte de visite : si un potentiel client a entendu parler de votre lieu de tourisme et n’est pas capable de le retrouver sur Internet, il sera contraint d’en choisir un autre.

Avec un site web de tourisme, vous pouvez alors faciliter le parcours des utilisateurs qui, charmés par votre site internet, n’hésiteront pas à vous contacter ou vous appeler pour en savoir plus, ou réserver.

  • Gagner du temps et de l’ergonomie
Vous l’avez compris 
Info def
Un site internet vous fait donc gagner beaucoup de temps, à vous comme aux utilisateurs dans leur parcours d’achat.

Avec votre site, les utilisateurs auront directement accès à toutes les informations nécessaires à leur futur séjour : téléphone, contact, tarifs, lieux d’intérêts, visites culturelles, restaurants et bars…

Quant à vous, vous recevrez directement des notifications ou des mails lorsque quelqu’un voudra vous contacter pour réserver. Si les utilisateurs souhaitent avoir davantage d’informations en vous contactant, plus besoin de répéter les informations de base qui sont déjà présentes sur votre site. Vous pourrez ainsi ajouter de nouveaux arguments pour les convaincre.

En clair, un site internet de tourisme, c’est du temps de gagné pour vous comme pour eux. ⏰

  • Développer son business

Un site internet est la meilleure manière de développer votre business aujourd’hui. Attirez une clientèle des quatre coins du monde, développez une image de marque durable et optimisée. Vous pourrez facilement développer votre business, gagner en notoriété et améliorer votre chiffre d'affaires.

En clair, créer son site internet dans le secteur du tourisme est aujourd’hui un indispensable pour exister sur ce marché concurrentiel. Pourtant, être professionnel ou amateur du tourisme ne va pas forcément de pair avec la connaissance en création web.

Pas de panique : vous pouvez tout de même créer votre site web en quelques instants.

Comment créer un site de tourisme facilement ?

Créer un site internet aujourd’hui, c’est tout aussi simple que d’aller faire ses courses. Alors, pourquoi s’en priver ? Comme une liste de courses, il vous faut un plan d’attaque avant de commencer votre site internet.

Voici donc tout ce que vous devez savoir pour créer votre site de tourisme efficacement :👇

Tout ce qu’il faut savoir avant

👉  Faire connaître vos services

Tout d’abord, avant de vous lancer sur un logiciel de création de site internet, vous devez définir les éléments que vous souhaitez mettre en avant quant à vos services. Cela vous permettra ainsi de réfléchir au design et à l’apparence de votre site internet en fonction, de manière à mettre ces éléments importants en valeur.

Alors, pensez à rédiger des paragraphes ou à réfléchir à la façon dont vous voulez présenter vos services. Grâce à du texte, des vidéos, des images, des icônes, des plateformes interactives ou de simples paragraphes clairs et concis…

Cela va également déterminer les fonctionnalités dont vous avez besoin pour créer votre site internet de tourisme et, par conséquent, faire le choix de la solution de création de site adaptée.

👉  Décrire les informations inhérentes à votre offre

La réelle plus-value de votre site internet, au-delà de simplement vous faire connaître, est de donner aux utilisateurs tous les outils nécessaires afin qu’il puisse venir chez vous. Et, dans ces outils, nous retrouvons les offres et tarifs que vous proposez, principale préoccupation des clients.

Alors, de même que pour vos services, réfléchissez en amont aux offres et à la façon de les présenter à votre audience. Elles doivent être claires, pertinentes et facilement consultables et compréhensibles.

Plongez l'utilisateur dans votre univers
Info warning
Votre politique tarifaire doit donc être parfaitement expliquée et, pour ce faire, vous pouvez avoir recours à du storytelling sur votre lieu. Votre site internet est aussi une première étape pour l’utilisateur vers le voyage qui l’attend alors, n’hésitez pas à le plonger dans votre univers !

👉  Permettre à vos clients de vous contacter facilement pour des renseignements ou une réservation

Bien sûr, votre site internet doit être une mine d’or pour vous contacter, comme une carte de visite. Vous devez donc prévoir différents moyens de contact que vous souhaitez mettre à leur disposition, comme un numéro de téléphone, une messagerie instantanée, une adresse mail…

👉  Les informer des différents liens utiles.

Votre site internet de tourisme peut aussi diriger vers différents liens utiles comme d’autres pages de votre site, ou des pages professionnelles ou d’autorité.

Avec la pandémie de Covid-19, n’hésitez pas à diriger les utilisateurs vers les sites internet du gouvernement pour qu’ils aient toutes les informations liées au Covid afin de prévoir leur voyage le plus facilement possible.

Eh oui : il ne suffit pas de remplir une page web pour créer un site internet réellement efficace.

Heureusement, plusieurs solutions existent pour vous faciliter la tâche, comme SiteW.

Créez votre site web

Démarrez gratuitement la création de votre site.
Aucun moyen de paiement requis, pas de limite de temps

Créer son site de tourisme avec SiteW

Créer un site avec SiteW, c’est un véritable jeu d’enfant. Pas besoin d’être un professionnel du graphisme ou une experte du code informatique pour parvenir à un résultat de qualité, ergonomique et esthétique.

Pour créer votre site de tourisme avec SiteW, voici les étapes à suivre :👇

  • Créer son compte SiteW et choisir sa formule

SiteW s’utilise via votre navigateur, ce qui signifie que vous pouvez modifier votre site internet depuis n’importe où uniquement grâce aux identifiants de votre compte personnel.

Vous devez donc vous créer un compte personnalisé, simplement avec une adresse email et un mot de passe, afin d’accéder à SiteW.

site-tourisme1.jpg

Ensuite, vous devez choisir la formule d’abonnement qui vous convient le mieux. Vous pouvez commencer avec une formule Découverte gratuite pour vous faire la main sur notre logiciel, puis modifier votre formule comme bon vous semble au fur et à mesure du développement de votre site de tourisme.

site-tourisme4.jpg

  • Choisir le modèle de site internet adapté

Après avoir créé votre compte, vous passez directement à l’étape de création de votre site web. Pour cela, SiteW met à votre disposition des modèles de site internet déjà conçus pour vous donner une base pratique et ergonomique à travailler.

site-tourisme2.jpg

Ces modèles sont conçus par des professionnels, ergonomiques et adaptés aux normes de Google en vigueur sur le visuel et le référencement. En clair, SiteW vous fait gagner du temps.

  • Personnaliser son site

Pourtant, ce n’est pas parce que vous utilisez un modèle de site internet déjà conçu que vous ne pouvez pas le personnaliser, au contraire ! 🎨

site-tourisme3.jpg

Grâce à l’éditeur intelligent de SiteW, vous pouvez facilement ajouter, personnaliser et supprimer des éléments pour parvenir à un résultat qui vous ressemble à 100%.

Glissez, Déposez, Publiez
Info play
SiteW met à votre disposition des modules déjà fonctionnels et ergonomiques à remplir et à poser sur votre site internet en un mouvement de souris : le Glisser-Déposer.

En quelques instants, vous pouvez construire votre site internet comme bon vous semble et…

… le publier immédiatement.

 

Maintenant que votre site internet de tourisme est publié et prêt à être visité, voici quelques astuces clé pour l’optimiser parfaitement et obtenir encore plus de résultats.

Réussir son site de tourisme : les étapes clés

Pour un site internet, et notamment de tourisme, parfaitement réussi, vous avez besoin de plusieurs astuces.

Grâce à ces trois étapes qui abordent les trois points clés de la réussite de votre site, vous pourrez facilement développer votre business et votre clientèle.

Étape 1 : Soigner son référencement

Être bien classé dans les résultats d’une requête sur un moteur de recherche ne s'improvise pas.

Mais, avec quelques astuces vous pourrez optimiser votre référencement.

  • Ajouter des mots-clés

La base du référencement, ce sont les mots-clés. En effet, ils sont indispensables pour permettre à Google de comprendre le sujet de votre site web, et donc de le référencer aux bonnes requêtes.

Pour cela, Google a besoin que votre site internet dispose de contenu textuel afin de le lire et de référencer les mots qui y reviennent le plus.

Donc, dans un premier temps, pensez à utiliser des mots-clés pertinents sur vos contenus textuels, notamment des mots-clés géographiques : votre région, votre ville, votre arrondissement…

Le référencement local permet de référencer votre site grâce à votre localisation géographique. Ce type de référencement marche de plus en plus pour donner de la visibilité à votre site internet.

Créez du contenu
Info def
Vous pouvez également rédiger des articles sur votre lieu touristique afin d’ajouter davantage de mots-clés et d’aider les utilisateurs. Par exemple, vous pouvez créer des articles sur les spécificités de votre région, sur les visites à faire absolument, sur les choses à savoir sur le lieu touristique que vous présentez…

Vous apportez ainsi une plus-value, à la fois pour l’utilisateur, mais aussi pour Google !

  • Soigner ses URL et balises

L’URL, c’est l’adresse de votre site internet. Les balises, ce sont les contenus textuels qui aident à structurer votre site et qui sont, par conséquent, des balises pour Google : vos titres, sous-titres, mots en gras...

Ces éléments sont presque uniquement destinés à Google et doivent donc être parfaitement optimisés.

Pour cela, pensez à créer des URL simples à mémoriser et cohérentes avec la réservation d’un nom de domaine, et à utiliser des titres clairs et évocateurs.

  • Créer des réseaux de liens

Le réseau de liens est créé grâce aux différents liens hypertextes que vous ajoutez sur vos articles ou contenus textuels. Ce réseau de liens doit permettre à l’utilisateur de naviguer facilement au cœur de votre site, mais aussi de pouvoir se rendre sur des sites internet de grande autorité.

Vous pouvez rediriger vers le site officiel de l’office de tourisme de votre lieu touristique ou le site du gouvernement pour que l’utilisateur ait accès aux informations sur les particularités de votre lieu touristique.

  • Référencer ses images

Enfin, une bonne manière d’améliorer son référencement est de référencer ses images. Pour cela, vous devez leur donner un nom en quelques termes, avec des mots-clés spécifiques à votre lieu touristique.

Ainsi, tout comme pour une recherche Google classique, vos images seront référencées dans Google Images. Et, ce moteur de recherche s’avère être une excellente porte d’entrée trop peu exploitée pour amener du trafic sur votre site.

Alors, n’hésitez pas à vous en servir !

Étape 2 : Choisir les bonnes fonctionnalités

Votre site internet de tourisme est visible et plusieurs utilisateurs sont arrivés dessus. Bravo ! 🎉

Pour aller plus loin
Info stepup
Maintenant, vous devez leur proposer des fonctionnalités intéressantes et ergonomiques pour faciliter leur navigation et améliorer leur expérience utilisateur, facteur capital de la qualité de votre site.

Pour cela, vous pouvez ajouter ces fonctionnalités :

  • La Map

Le module Carte, pour votre site de tourisme, est un indispensable. Il redirige l’utilisateur vers Google Maps afin qu’il puisse, en un instant, savoir parfaitement où se situe votre lieu. Le module Carte s'intègre très simplement, il vous suffit juste d’indiquer votre adresse pour qu’elle apparaisse.

site-tourisme5.jpg

  • Le Formulaire

Le module Formulaire est un incontournable. En effet, il vous permet de placer un espace d’échange entre vous et l’utilisateur, ce qui reste le but premier d’un site internet.

Grâce à ce formulaire, vous pourrez ajouter des champs de texte pour que vos visiteurs puissent vous poser des questions, réserver un séjour ou échanger avec vous après leur expérience.
Vous pouvez ajouter des formulaires n’importe où sur votre site internet et en modifier les champs pour leur donner des utilités différentes.

site-tourisme17.jpg

Pssst… Cela vous permet aussi de récupérer les adresses email des utilisateurs pour leur envoyer des newsletters ou des nouvelles… Pratique non ?

  • Les Boutons cliquables

Le bouton cliquable sur un site internet est la porte d’entrée pour toute action.

Grâce au bouton cliquable, que vous pouvez paramétrer et personnaliser comme vous le souhaitez, vous permettez aux utilisateurs de se balader facilement sur votre site de tourisme ainsi que d'atterrir sur des pages stratégiques : la page de contact, la page de réservation, ou la page de paiement.

site-tourisme12.jpg

  • Les réseaux sociaux

Pensez également à ajouter le module Réseaux sociaux à votre site internet. Ce module permettra aux utilisateurs de consulter vos réseaux sociaux facilement afin d’obtenir des informations complémentaires ou de vous suivre, tout simplement.

Les réseaux sociaux et le site internet sont les meilleurs moyens aujourd’hui d’augmenter votre visibilité alors, pensez à développer les deux !
Vous bénéficierez ainsi d’une communauté pour votre site web et votre lieu qui pourra faire du bouche-à-oreille et développer votre business.

site-tourisme11.jpg

  • Le Téléchargement

Enfin, vous pouvez utiliser le module de Téléchargement qui permet à l’utilisateur de télécharger un document que vous mettez à sa disposition. Une plaquette de présentation, une grille de tarifs selon les besoins du client, une carte de visite, des informations à remplir…

Vous pouvez lui faire télécharger n’importe quel document afin de faciliter les démarches entre vous et lui.

site-tourisme10.jpg

Étape 3 : Créer le bon design

Enfin, votre site internet de tourisme doit être aussi accueillant et attractif que votre lieu de tourisme. Pour cela, il est important d’apporter un grand soin à votre design. Pas besoin d’être un pro en création digitale pour obtenir un design moderne et de qualité.

Grâce à ces modules, vous pourrez transformer votre site internet en quelques instants :

  • Les Images

Quoi de mieux pour votre site de tourisme que de belles images de votre région ? Les images sont essentielles pour permettre à l'utilisateur de se projeter.

De plus, en mettant des images sur votre site internet, vous permettez à l’utilisateur d’avoir un panorama complet de votre lieu touristique sans avoir à chercher sur Internet et, par conséquent, à quitter votre site.

site-tourisme6.jpg

Pour ajouter des images sur SiteW, il vous suffit de faire glisser le module Image n’importe où sur votre site web. Vous pourrez charger vos images sur une bibliothèque afin de les conserver dans votre base de données et les placer quand vous le souhaitez.

  • Les Vidéos

🎥  Il est également possible sur SiteW d’intégrer des vidéos grâce au module Vidéo. Si vous avez une caméra ou la possibilité de réaliser une petite vidéo sur votre lieu touristique, vous pourrez facilement l’intégrer à votre site internet.

site-tourisme7.jpg

Par ailleurs, sachez que la vidéo est le format qui provoque le plus d’engagement pour les utilisateurs alors, n’hésitez pas à vous en servir !

  • Les Couleurs

Bien sûr, même si vous avez choisi un modèle de site internet défini, vous pouvez le personnaliser grâce à la palette de couleurs.

N’hésitez pas à adopter une charte graphique qui s’accorde parfaitement avec l’ambiance de votre lieu touristique (médiéval, coloré, moderne…) afin de donner un avant-goût à l’utilisateur qui s’apprête à venir le visiter.

site-tourisme8.jpg

  • Les Icônes

Enfin, pour un site internet moderne et ergonomique, pensez à utiliser le module Icône. En effet, cette banque d’icônes gratuites vous permettra d’intégrer de petits éléments graphiques très simplement, de les personnaliser et d’apporter du sens et du design à votre site.

site-tourisme9.jpg

De plus, vous pouvez leur affilier un lien pour en faire des boutons cliquables, très pratiques pour créer des pages de réservation ou des liens vers les réseaux sociaux.
Vous avez maintenant en tête les bases nécessaires pour créer un site internet de tourisme.

À l’heure où tout gérant de lieu touristique (musée, château, maison d’hôte, appartement…) se doit d’imposer sa présence sur le web, suivre ces quelques conseils peut vous permettre de marquer des points par rapport à vos concurrents.

Prenez une longueur d’avance, et lancez votre site web de tourisme ✈️

 
Créez votre site internet

Simple, rapide et efficace

Elie-Sara Couttet
Editeur
Petite rédactrice de moins de 1m60, aux grandes compétences d'écriture ! Passionnée par le web, je dégaine ma plume pour rédiger des articles plus vite que mon ombre.

Dernière mise à jour : 29 juillet 2022

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.