Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls

Créer un site de tourisme : comment faire ?

9 minutes 3405 vues

page web locationDe par son aspect international et le fait qu’il implique des réservations à distance, le tourisme est forcément l’un des secteurs économiques les plus présents sur le web. 

Dès 2016, 77 % des Français ont organisé leurs voyages en ligne, et près de 50 % ont carrément réservé leur séjour sur internet. Dans le monde, l’e-tourisme (le tourisme numérique) représentait déjà plus de 20 milliards d’euros en 2017. 

Parallèlement, AirBnB est le leader mondial de l’hébergement hôtelier, et le chiffre d’affaires de Booking s'élevait à 15 milliards de dollars en 2019.

Au vu de ces considérations et devant ces chiffres, un constat s’impose : créer un site internet de tourisme est un impératif pour tous les professionnels de ce secteur. 

Vous gérez un établissement touristique ? Voici nos conseils pour vous concocter une présence en ligne vraiment efficace.

Comment créer un site de tourisme ?

Pour lancer son site de tourisme, il faut un outil de web design qui vous permette une importante autonomie de gestion, une grande facilité de création et des possibilités de personnalisation suffisantes. Le tout à un prix abordable, bien évidemment. C’est pour toutes ces raisons, que nous pensons qu’un logiciel en ligne comme le nôtre, correspond pleinement aux besoins d’un établissement touristique.

Création de site de tourisme : les avantages d’un website builder

Un website builder comme SiteW, permet de se lancer sur la toile :

  • Sans l’intervention d’un tiers : vous gérez votre site de manière totalement indépendante.
  • Gratuitement, ou pour un tarif très accessible : par exemple, vous pouvez construire un site professionnel pour 7.99€ / mois sur notre plateforme.
  • Même si vous n’y connaissez rien en développement web : un website builder comme le nôtre, permet de créer un site, simplement en utilisant une souris d’ordinateur.
  • En étant accompagné et soutenu par une équipe compétente : chez SiteW, nous répondons rapidement, et de façon individualisée, à tous les mails de nos utilisateurs.

Créer un site internet

Créer un site web de tourisme : les exigences essentielles

En France, dès 2017, le tourisme a gagné la troisième place sur le marché de l’e-commerce, derrière le textile et la culture. Que vous gériez un b&b, une maison d’hôte, ou encore un restaurant ou un site culturel, aujourd’hui, la présence d’un site professionnel sur le net est devenue quasiment indispensable. Votre site de tourisme doit répondre à plusieurs pré-requis fondamentaux :

  • Faire connaître vos services,
  • Décrire les informations inhérentes à votre offre,
  • Permettre à vos clients de vous contacter facilement pour des renseignements ou une réservation,
  • Les informer des différents liens utiles.

créer une page d'accueil efficace pour votre site d'hébergement

Créer la page d’accueil de votre site internet de tourisme

Votre page d’accueil est la plus importante de votre site de tourisme. Elle doit être attractive, et donner envie à vos visiteurs de rester sur votre site. Pour cela :

  • Utilisez de belles images, et des mots convaincants. 
  • Une vidéo peut également s’avérer très attrayante. Vous pourrez ajouter un film, illustrant les jolis paysages ou les loisirs de votre région, ou encore une visite de votre musée, de votre gîte ou de votre appartement à louer. 
  • Travaillez vos propositions de valeur : cela peut être un texte engageant comme “Vos vacances commencent ici” ou “Rejoignez notre paradis”. 
  • Et n’oubliez pas d’insérer vos boutons d’appel à l’action (“Réserver maintenant”, “Télécharger notre brochure”), dès la page d’accueil. Ceux-ci doivent être positionnés de façon évidente, et bien visibles.
Sur notre plateforme, vous pourrez facilement ajouter de jolies illustrations (photos ou vidéos)  sur les différentes pages de votre site internet de tourisme. Vous pourrez également insérer toutes sortes de galeries d’images, pour présenter en détails votre lieu de tourisme (location, site culturel, restauration ou hébergement). L’option Largeur d’écran vous permettra d’afficher votre vidéo / image sur toute la largeur de votre site.

ajouter une carte sur mon site de location
Utilisez une carte pour localiser votre location sur votre site professionnel

Comment faire un site de tourisme efficace ? Un site web qui invite au voyage

Vous le savez mieux que quiconque, un site internet de tourisme doit être une invitation au voyage. 

Il doit faire rêver les visiteurs, mais aussi, bien sûr, revêtir une dimension ultra pragmatique : permettre un accès simple et rapide à l’information, et faciliter la réservation et la prise de contact.

Créer un site e-tourisme : fournissez les informations essentielles

Sur votre page web de tourisme, vous disposerez toujours les informations les plus importantes en premier, c’est-à-dire : au-dessus de la ligne de flottaison (= ce qui est visible avant que l’internaute n’ait besoin de scroller). 

Gardez en tête que la zone en haut à gauche est celle qui attire le plus l'œil. Les questions auxquelles vous devez répondre dans cette zone sont les suivantes : Qu’est-ce que ce site ? Que puis-je y faire ? Va-t-il m'être utile ?

Sur votre création de site e-tourisme, vous ferez figurer tous les renseignements que vous jugerez bénéfiques pour vos visiteurs, par rapport à l’organisation de leur séjour. Par exemple :

  • Pensez à ajouter une carte de localisation sur votre site de tourisme : cela permettra à vos clients de vous repérer très simplement. Insérer une Google Map permettra de situer facilement l’emplacement de votre gîte, hôtel, restaurant, musée, ou maison d’hôtes. Vous pourrez également y intégrer des puces, pour indiquer toutes sortes d’adresses utiles à proximité.
  • Rappelez-vous également d’ajouter des liens vers les sites internet des villes et autres lieux touristiques, proches de votre établissement.
  • Donnez des informations concernant les restaurants, les endroits à visiter, l’agenda culturel, les activités sportives et de loisirs, etc. 
  • Vous pouvez également ajouter un Widget Météo à votre site, qui informera vos visiteurs des prévisions météo de votre région.

Créer son site de tourisme : misez sur l’ergonomie

Rappelez-vous que votre site de tourisme déterminera la première impression de vos prospects, il tient donc un rôle essentiel dans votre nombre de réservations, car une majorité d’internautes se renseignent sur le net, avant tout acte d’achat.

  • Veillez à ce que votre site web de tourisme (pour votre château, votre hôtel, votre restaurant, votre camping) soit parfaitement à jour, et attrayant : mettez en valeur l’image de marque de votre lieu touristique, notamment grâce aux outils web design, dont vous disposez (couleurs, icônes, formes, bandes…). 
  • Vos visiteurs doivent trouver facilement et rapidement les informations, d'où l’importance de concevoir un site web de tourisme clair et pas trop encombré. Même si l’attractivité est importante, essayez de garder un design sobre avant tout.
  • Pensez à bien illustrer vos informations, et à bien les segmenter par pages et par paragraphes. Vous pouvez, pour cela, insérer des séparateurs, ou encore ajouter un sous-menu déroulant à votre menu principal.
  • Faites une page Contact spéciale (contenant un formulaire personnalisé), pour que vos visiteurs puissent facilement s’adresser à vous, pour vous demander des renseignements ou réserver. 
  • Il peut être également utile d’ajouter un calendrier, dans lequel vous insérerez les réservations déjà programmées.

Créer un site internet de tourisme

Faire un site internet de tourisme : soignez votre politique tarifaire

Il est important que vos prix soient clairs : combien ça coûte ? Quelle est l’offre exacte pour ce prix ? Pourquoi ce prix ? 

  • Naturellement, commencez par mettre en valeur les atouts de votre service, via textes et photos.
  • Pour convaincre vos visiteurs, vous pouvez utiliser des preuves sociales, comme des notes ou des témoignages clients. Vous pouvez également afficher vos garanties et vos labels, pour gagner leur confiance.

Conception d’un site de tourisme : optimisez votre contenu et votre référencement

Voici quelques conseils pour optimiser votre stratégie de contenu, et donc votre visibilité web (référencement) :

  • Soyez toujours objectif, mais surtout, le plus précis possible. Car cela sera à la fois vendeur, mais aura, de plus, l’avantage d’optimiser le référencement de votre site internet de tourisme. En effet, plus vous ajouterez de textes, plus vos contenus seront valorisés par les moteurs de recherche, et plus ils contiendront vos mots-clés. 
  • Vous vous en doutez, il n’est pas utile de sur-valoriser votre service en enjolivant exagérément la situation : une publicité exagérée pourrait s’avérer contre-productive et vous desservir.
  • Ajoutez fréquemment des textes à votre site web de tourisme, et mettez régulièrement à jour les informations obsolètes. Dans ce contexte, l’insertion d’un blog, par exemple, peut être une bonne idée pour créer régulièrement et facilement de nouvelles pages. 

Concernant l’écriture de vos textes, vous pouvez vous inspirer de nos guides sur la rédaction web ou sur le référencement Google, grâce aux mots-clés. 

Globalement, nous vous conseillons :

  • D’être plutôt synthétique, avec des phrases courtes à tournures actives, et d’utiliser des listes, afin de favoriser la clarté de vos écrits.
  • De mettre les mots importants en gras ou en italique. 
  • De définir, et insérer judicieusement dans vos pages, les mots-clés concernant votre secteur d’activité et votre emplacement géographique.
  • D’ajouter éventuellement des liens, mais en prenant grand soin des textes (ou ancres) de lien de votre site web de lieu touristique : ceux-ci doivent être précis et pertinents.

travaillez le contenu de votre site de location
Soignez le contenu de votre site d'hébergement

Développez une communauté autour de votre site internet de tourisme

Votre communauté jouera favorablement dans la mise en place du bouche-à-oreille concernant votre activité (hôtellerie, hébergement, location, restauration…). 

Sur votre site web e-tourisme, vous pourrez engager un échange avec vos visiteurs, en utilisant différents leviers :

  • Insérez des boutons-liens vers vos réseaux sociaux sur vos pages. Cela permettra à vos visiteurs de partager votre page web de tourisme sur Facebook, Twitter ou Instagram.
  • Engagez la conversation avec vos clients / prospects. Demandez-leur leur avis ou témoignage, par exemple en leur permettant de poster des commentaires.
  • Vous pouvez également créer des campagnes emailing, ou envoyer des newsletters.
  • Utilisez le storytelling : parlez de vous, racontez votre parcours, votre passion. Pourquoi avoir créé ce lieu d’hébergement ? Quelle est l'histoire de votre restaurant ? Quel est le quotidien d’un gérant de camping, de chambre d’hôtes, de gîte ? Comment administre-t-on un musée ou un monument historique ?...

Créer un site internet


Permettez à vos prospects de vous contacter facilement
Ajoutez un formulaire de contact et les réseaux sociaux à votre site de tourisme

Faire un site web de tourisme : travaillez le suivi de vos pages web

Pour finir, observez et analysez les statistiques de votre site internet de lieu touristique : nombre de visites, taux de rebond, taux de conversion…. grâce à des outils gratuits, tels que Google Analytics, vous aurez les moyens d’améliorer facilement le site web de votre monument historique, restaurant, musée, ou hôtel.

Enfin, pensez à travailler votre veille concurrentielle, afin de vous inspirer de ce qui se fait dans votre domaine d’activité, et de toujours mieux séduire et convaincre vos prospects. 


Vous avez maintenant en tête les bases nécessaires, pour créer un site internet de tourisme. 

À l’heure où tout gérant de lieu touristique (musée, château, maison d’hôte, appartement…) se doit d’imposer sa présence sur le web, suivre ces quelques conseils peut vous permettre de marquer des points par rapport à vos concurrents.

Prenez une longueur d’avance, et lancez votre site web de tourisme !

Dernière mise à jour : 22 avril 2020

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.