Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Comment créer le meilleur book en ligne ?

Photographes, modèles, comédiens, peintres, sculpteurs, plasticiens, web designers, architectes..., constituez un book en ligne, pour faire connaître votre travail et votre identité artistique ! Mais également pour obtenir un catalogue de vos travaux passés, et convaincre de nouveaux clients, de vous faire confiance ! Un book digital vous permettra de toucher une nouvelle audience, et de montrer facilement vos réalisations antérieures, même si vous n’avez pas vos photos sur vous, ou que vous vous trouvez à distance de votre interlocuteur.

Créer un book numérique, qui  vous permettra d’ouvrir votre horizon professionnel, et de mettre en valeur votre talent. Ne passez plus inaperçu, faites-vous remarquer ! Cet article vous donnera quelques lignes directrices, ainsi qu'une sélection des meilleurs exemples de book en ligne.

Créer un book en ligne


Meilleurs exemples de books en ligne réussis

Voici quelques exemples de books numériques particulièrement aboutis, au top pour vous inspirer, lors de la création de votre site pour métiers créatifs :

  1. DC Fonts est le site internet d’une graphiste spécialisée dans la création de fontes. Son book en ligne est épuré, vivant et efficace.
  2. Frontend Studios surfe avec succès sur la tendance des sites d’une seule page, et présente un book numérique concis, bien défini et très structuré.
  3. Thirty dirty fingers est une agence de web design, avec un book sobre, et ultra graphique.
  4. Avec Dinner for Five, Mitsugu Takahashi travaille comme graphiste freelance. Son book digital présente des animations innovantes, dans un style minimaliste.
  5. Adam Hartwig est un web designer freelance, avec un site internet graphique et coloré, arborant des animations dynamiques et originales.
  6. Tao Tajima est un vidéaste avec un book photo très fluide, un design entièrement basé sur la vidéo, et une navigation claire et intuitive.
  7. Silly beast illustration est un illustrateur, qui présente un book online, d’approche simple, mais super efficace.



Voici donc quelques exemples de book réussis, mais alors, comment créer un book en ligne vraiment sympa ? 


Comment créer un book en ligne?

Comment faire un site internet gratuitement

Les questions à se poser en amont

Ayez bien à l’esprit les objectifs que devra servir votre book photos en ligne, en fonction de votre métier, et composez-le en conséquence. Par exemple, il vous faudra adapter votre book, selon la spécificité de votre activité et la nature de vos clients potentiels. Si vous vous adressez, en tant que photographe, particulièrement à des entreprises, composez votre book photos avec une sélection d’images cohérentes, réalisées, par exemple, dans le cadre de missions au sein d’une société.

Et si vous êtes mannequin, spécialisé(e) dans la beauté et les cosmétiques, mettez en valeur les traits de votre visage dans votre book. 

Création d’un book photos : les étapes indispensables

Les étapes fondamentales de votre création de book en ligne se résument en 4 mots essentiels :

  • Sélection : choisissez vos travaux les plus marquants, ceux qui représentent le mieux votre univers créatif, ainsi que vos préférés, en termes de goût. Mais pensez aussi à essayer de vous démarquer des autres, et à mettre en valeur vos différences ! Essayez de présenter le panel le plus vaste de vos possibilités : si vous savez vous adapter aux exigences de vos clients, et que vos capacités couvrent un grand potentiel, n’hésitez pas à le montrer. Par exemple, si vous êtes modèle, ajoutez à votre book photos, tout aussi bien vos collaborations dans le secteur de la beauté, que dans le domaine de la publicité, les portraits, tout comme les clichés de mode, les photos en pied, etc. Ne choisissez pas une image que vous n’appréciez pas, ou qui ne vous valorise pas, au prétexte de “remplir” votre book, mieux vaut une photo en moins, qu’une photo qui vous désavantage !
  • Autorisation : il se peut que quelques uns de vos anciens clients ne désirent pas divulguer certains projets. Il convient donc de demander leur autorisation, avant de faire figurer des réalisations qui les concernent, dans votre book photos, et de les diffuser auprès de vos prospects, qui peuvent potentiellement aussi se trouver être leurs concurrents !
  • Actualisation : il est primordial de maintenir votre book en ligne à jour, et bien actualisé. Les photos qui le composent doivent être récentes, et vous devez y présenter vos dernières réalisations en date, pas des projets datant d’il y a 10 ans !
  • Diffusion : avoir un beau book digital est une excellente chose, mais cela ne suffit pas ! Il est essentiel de le promouvoir, si vous voulez obtenir une visibilité satisfaisante. Pour cela, tous les moyens sont bons : du SEO, en passant par les réseaux sociaux, et la promotion IRL (In Real Life).




Créer le meilleur book photo



Book en ligne : les erreurs à éviter

Site web pas cher

La sécurité avant tout pour les photos de votre book

Dans la mesure où le book en ligne présente des images qui vous appartiennent, le droit de la propriété intellectuelle est en jeu, et il vous faut vous assurer que votre site internet soit totalement sécurisé, et à l’abri des copies intempestives. Avec SiteW, votre book est garanti https, et toutes nos formules intègrent gratuitement le protocole SSL. Vos images sont en sécurité, sur notre système d’hébergement en Cloud, et facilement administrables, grâce à notre gestionnaire de fichiers : vous pouvez, sans souci, les ajouter, les supprimer, les déplacer, et les ordonner.
De plus, il vous est possible de protéger vos images, d’un seul clic, en actionnant l’option de protection des fichiers contre la copie : le clic droit, et la possibilité d’afficher le code source sont désactivés, rendant difficile la récupération de vos images et textes.

La clarté et l’esthétique de votre book en ligne

Les internautes (et vos clients potentiels) parcourront votre book en ligne, en quelques minutes seulement. Il convient donc de créer une mise en page claire et soignée, qui leur permettra tout d’abord, de se forger un premier avis positif de vos pages, et ensuite, de pouvoir avoir une vision générale, succincte, et efficace de votre travail. Pour élaborer un layout net, et facile à déchiffrer, il vous faudra organiser vos pages en sections pertinentes et bien définies. Structurez votre site, grâce à un menu de navigation bien pensé, et vos pages web à l’aide de séparateurs, de formes géométriques, ou d’images, avec l’option “Largeur d’écran”. Ajoutez des icônes ou des boutons, facilitant ainsi une lecture rapide et efficace. Insérez des images, des galeries et des vidéos, pour attirer l’attention, et n'hésitez pas à travailler consciencieusement l’identité visuelle de votre site, afin de créer un univers graphique, agréable à l’oeil.

L’importance du texte

Il est utile d’ajouter suffisamment de textes à vos pages web. En effet, vos futurs client aimeront avoir la possibilité de lire une description de vos travaux passés, de comprendre votre démarche créative, ou d'avoir les détails contextuels de vos réalisations antérieures. En plus, le contenu textuel vous permettra d’ajouter des mots-clés, à destination des moteurs de recherche, et donc d’améliorer votre classement sur Google, sur les requêtes qui vous intéressent (à savoir liées à votre secteur d’activité, votre localité, etc.).

Fonctionnalités pertinentes pour votre book photos


SiteW propose un certain nombre de fonctionnalités, qui pourront s’avérer particulièrement pertinentes, pour la création d’un book en ligne : les icônes de partage sur les réseaux sociaux, ou le module Commentaires sont des outils communautaires, permettant de partager facilement, au sujet de votre book digital. Un formulaire de contact, ou un agenda en ligne, donneront la possibilité à vos visiteurs, de vous contacter directement, pour vous demander des renseignements, ou d’avoir un aperçu de vos disponibilités, d’un seul coup d’oeil. 

La promotion pour une meilleure visibilité

Comme nous l’avons vu plus haut, la promotion de votre site internet, est la dernière étape (mais néanmoins fondamentale !) de la création d’un book en ligne. Pour cela, il existe plusieurs leviers : vous pouvez recourir au référencement organique, par exemple, via les outils SEO fournis par SiteW : la réservation d’un nom de domaine, l’insertion de mots-clés dans vos contenus textuels, et dans les méta-données de votre site, la mise en place d’une stratégie de liens, l’analyse de vos statistiques, la mise à jour régulière de votre site…

Vous pourrez ensuite insérer un blog, qui vous permettra d’ajouter facilement et régulièrement des pages, et de fidéliser les visiteurs de votre site, et, ainsi, d’en augmenter le nombre de visites. Et, bien sûr, on ne peut aujourd’hui faire l’impasse sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram...), et les plateformes professionnelles, telles que LinkedIn et Viadeo ! Tous ces outils vous permettront de diffuser votre book, et donc de propulser votre talent !

CV et Book en ligne sont complémentaires !

Gardez bien en tête que votre book est un outil professionnel, qui ne se substitue néanmoins pas au curriculum vitae classique. Le book en ligne servira à illustrer votre CV : c’est un incontournable pour tous les métiers créatifs, qui sont, par essence, très visuels. 

Avec SiteW, vous pourrez tout aussi bien mettre votre CV en ligne, en quelques instants seulement, et ajouter une galerie de photos, en un seul clic, afin d’imager ce dernier, et de créer le meilleur book photos possible. Alors, n’attendez plus pour vous glisser sous les feux des projecteurs !





Pour conclure, lors de la création de votre book en ligne, ne brûlez pas les étapes ! De la sélection de vos images, à la mise en page de votre site, en passant par la promotion et l’actualisation de ce dernier, rien n’est à négliger. Votre book digital, s’il est bien fait, et consciencieusement maintenu, sera l’une de vos meilleures cartes de jeu professionnelles, pour valoriser et faire connaître votre travail. Créez votre book photos en ligne !

Dernière mise à jour : 13 septembre 2019