Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls

Les meilleurs exemples à suivre pour faire un book en ligne !

12 minutes 3882 vues

Photographes, modèles, comédiens, peintres, sculpteurs, plasticiens, web designers, architectes... constituez un book en ligne, pour faire connaître votre travail et votre identité artistique ! Mais également pour obtenir un catalogue de vos travaux passés, et convaincre de nouveaux clients, de vous faire confiance !

Un book digital vous permettra de toucher une nouvelle audience, et de montrer facilement vos réalisations antérieures, même si vous n’avez pas vos photos sur vous, ou que vous vous trouvez à distance de votre interlocuteur.

Créer un book numérique, qui  vous permettra d’ouvrir votre horizon professionnel, et de mettre en valeur votre talent. Ne passez plus inaperçu, faites-vous remarquer ! Cet article vous donnera quelques lignes directrices, ainsi qu'une sélection des meilleurs exemples de book en ligne.

Créer un book en ligne

Meilleurs exemples de books en ligne réussis

Voici quelques exemples de books numériques particulièrement aboutis, au top pour vous inspirer, lors de la création de votre site pour métiers créatifs.

Créer un book coloré : osez oser !

Velvet Sprectrum

On démarre fort avec la découverte du portfolio d’un design australien Luke Choice, fondateur du studio de conception graphique et d’animation 3D Velvet Spectrum.

Lui et son équipe ont travaillé pour de grandes entreprises tel que RayBan, Nike, Google, HBO, Adobe, Adidas... entre autres. Grâce à son portfolio, il peut montrer son univers et l’ensemble de ses projets en une page.

Book en ligne

🎨  Style : le style de ce portfolio est épuré, le fond de page est noir, ce qui permet de faire ressortir les projets particulièrement colorés.

Ce book possède 3 pages : 

  • la première contient tous les projets

  • la deuxième une section “à propos” 

  • et enfin une page “contact”

C’est-à-dire l’essentiel pour pouvoir se rendre compte de son travail et de pouvoir le contacter pour une mission.

ROANDCO

Dans le même exemple de portfolio réussi vous pouvez vous attardez sur le site qui offre plein de surprises.

RoAndCo est un studio de création qui apporte réflexion, pertinence et style à des marques de mode, de beauté et de technologie. Spécialisés dans l’identité de marque, ils apportent une plus-value lors de la conception d'imprimés et de matériel voir de marketing numérique et direction artistique d'événements.

créer un book

🎨  Style : Si vous aussi possédez un univers très coloré, comme eux, privilégiez les pages unies, les typographies remarquables et une harmonie des couleurs. N’hésitez pas à ajouter vos réseaux sociaux !

L’animation : créer de l’interactivité avec son book en ligne

Robin Mastromarino

C’est un designer spécialité dans le mouvement, l’interactivité et le design web. Quoi de mieux qu’un portfolio freelence à son image pour montrer son expertise ? 

book en ligne

🎨  Style : bien maitrisé, l’animation stimule l’intérêt d’un internaute, mais aussi lui permettre à ce souvenir de vous : votre originalité est votre force. Il est conseillé d’avoir de grands médias pour attirer l'attention des utilisateurs.

MakeMePulse 

Ce studio de création graphique, basé à Paris et Londres, ont fait le choix de l’interactivité sur leur site. De la navigation au choix des typographies, on retrouve leur identité à chaque étape de consultation pour faire passer au visiteur une visite très intéressante.

book

Par exemple ce travail sur les éléments décoratifs en arrière-plan permet de souligner la créativité et la technicité de l’agence.

créer book

Si vous êtes développeur, vous pouvez vous faire plaisir et ajouter des animations tel que réinventer le système de communication avec vos prospects 👇

création book

ou ajouter de la personnalité et une forte impression 👇

création book en ligne

Une architecture travaillée pour un book de qualité

Paul le Digabel

Dans cet exemple, ce book en ligne a été créé selon les différentes étapes de construction d’un projet. Au fur est à mesure du défilement, on peut apercevoir ses réalisations selon le fil de sa pensée.

book en ligne

🎨  Style : les tons gris permettent de mettre en valeur les éléments plus clairs et jaune des structures. Le gris est une alternative au noir profond et au blanc cristallin...parfois difficiles à manipuler car trop classiques.

Dinneketo 

Dans cet exemple ci-dessous, on remarque que les images sont au centre de l’attention. Il y a très peu de texte, parfois une courte description ou un titre suffit à accompagner une idée, une image, un projet. 

book en ligne

🎨  Style : contrairement aux autres book en ligne, assez sombre, celui-ci est à dominance blanc, pour une découverte douce de l’historique des créations. 

Voici donc quelques exemples de book réussis, mais alors, comment créer un book en ligne vraiment sympa ?

Les thèmes génériques

Il existe des agences qui modélisent des designs ou books pour pouvoir partager leurs templates à ceux qui en ont besoin rapidement (compter un budget entre 70€ et 500€ si vous passez par une agence, gratuit si vous passez par un website builder, comme SiteW 😉 ) avec un style presque unique comme ci-dessus. Il ne restera plus qu’a ajouter vos projets, vos inspirations, votre message, et vous avez un book en ligne professionnel.

créer book

Les sites vitrine  

Il existe des books one page, ou dits sur une seule page, qui affichent seulement les visuels de vos projets. Il faudra cependant, au passage ou clic de la souris, pouvoir afficher un court descriptif, une date, et un titre.

Il existe différentes manières d’afficher ses projets selon vos envies et besoins : 

Mosaïque :

mosaïque book

Aéré :

book aéré

Déstructuré : 

book destructuré

Comment créer un book en ligne ?

Les questions à se poser en amont

Ayez bien à l’esprit les objectifs que devra servir votre book photos en ligne, en fonction de votre métier, et composez-le en conséquence. Par exemple, il vous faudra adapter votre book, selon la spécificité de votre activité et la nature de vos clients potentiels. Si vous vous adressez, en tant que photographe, particulièrement à des entreprises, composez votre book photos avec une sélection d’images cohérentes, réalisées, par exemple, dans le cadre de missions au sein d’une société.

Et si vous êtes mannequin, spécialisé(e) dans la beauté et les cosmétiques, mettez en valeur les traits de votre visage dans votre book. 

Création d’un book photos : les étapes indispensables

Les étapes fondamentales de votre création de book en ligne se résument en 4 mots essentiels :

👉 Sélection : choisissez vos travaux les plus marquants, ceux qui représentent le mieux votre univers créatif, ainsi que vos préférés, en termes de goût. Mais pensez aussi à essayer de vous démarquer des autres, et à mettre en valeur vos différences ! Essayez de présenter le panel le plus vaste de vos possibilités : si vous savez vous adapter aux exigences de vos clients, et que vos capacités couvrent un grand potentiel, n’hésitez pas à le montrer. Par exemple, si vous êtes modèle, ajoutez à votre book photos, tout aussi bien vos collaborations dans le secteur de la beauté, que dans le domaine de la publicité, les portraits, tout comme les clichés de mode, les photos en pied, etc. Ne choisissez pas une image que vous n’appréciez pas, ou qui ne vous valorise pas, au prétexte de “remplir” votre book, mieux vaut une photo en moins, qu’une photo qui vous désavantage !

👉 Autorisation : il se peut que quelques uns de vos anciens clients ne désirent pas divulguer certains projets. Il convient donc de demander leur autorisation, avant de faire figurer des réalisations qui les concernent, dans votre book photos, et de les diffuser auprès de vos prospects, qui peuvent potentiellement aussi se trouver être leurs concurrents !

👉 Actualisation : il est primordial de maintenir votre book en ligne à jour, et bien actualisé. Les photos qui le composent doivent être récentes, et vous devez y présenter vos dernières réalisations en date, pas des projets datant d’il y a 10 ans !

👉 Diffusion : avoir un beau book digital est une excellente chose, mais cela ne suffit pas ! Il est essentiel de le promouvoir, si vous voulez obtenir une visibilité satisfaisante. Pour cela, tous les moyens sont bons : du SEO, en passant par les réseaux sociaux, et la promotion IRL (In Real Life).

Créer un book photo

Book en ligne : les erreurs à éviter

Formation créer un site web

La sécurité avant tout pour les photos de votre book

Dans la mesure où le book en ligne présente des images qui vous appartiennent, le droit de la propriété intellectuelle est en jeu, et il vous faut vous assurer que votre site internet soit totalement sécurisé, et à l’abri des copies intempestives.

Avec SiteW, votre book est garanti https, et toutes nos formules intègrent gratuitement le protocole SSL. Vos images sont en sécurité, sur notre système d’hébergement en Cloud, et facilement administrables, grâce à notre gestionnaire de fichiers : vous pouvez, sans souci, les ajouter, les supprimer, les déplacer, et les ordonner.
De plus, il vous est possible de protéger vos images, d’un seul clic, en actionnant l’option de protection des fichiers contre la copie : le clic droit, et la possibilité d’afficher le code source sont désactivés, rendant difficile la récupération de vos images et textes.

La clarté et l’esthétique de votre book en ligne

Les internautes (et vos clients potentiels) parcourront votre book en ligne, en quelques minutes seulement. Il convient donc de créer une mise en page claire et soignée, qui leur permettra tout d’abord, de se forger un premier avis positif de vos pages, et ensuite, de pouvoir avoir une vision générale, succincte, et efficace de votre travail. Pour élaborer un layout net, et facile à déchiffrer, il vous faudra organiser vos pages en sections pertinentes et bien définies.

Structurez votre site, grâce à un menu de navigation bien pensé, et vos pages web à l’aide de séparateurs, de formes géométriques, ou d’images, avec l’option “Largeur d’écran”.

Ajoutez des icônes ou des boutons, facilitant ainsi une lecture rapide et efficace. Insérez des images, des galeries et des vidéos, pour attirer l’attention, et n'hésitez pas à travailler consciencieusement l’identité visuelle de votre site, afin de créer un univers graphique, agréable à l’oeil.

L’importance du texte

Il est utile d’ajouter suffisamment de textes à vos pages web. En effet, vos futurs clients aimeront avoir la possibilité de lire une description de vos travaux passés, de comprendre votre démarche créative, ou d'avoir les détails contextuels de vos réalisations antérieures. En plus, le contenu textuel vous permettra d’ajouter des mots-clés, à destination des moteurs de recherche, et donc d’améliorer votre classement sur Google, sur les requêtes qui vous intéressent (à savoir liées à votre secteur d’activité, votre localité, etc.).

Fonctionnalités pertinentes pour votre book photos

SiteW propose un certain nombre de fonctionnalités, qui pourront s’avérer particulièrement pertinentes, pour la création d’un book en ligne : les icônes de partage sur les réseaux sociaux, ou le module Commentaires sont des outils communautaires, permettant de partager facilement, au sujet de votre book digital. Un formulaire de contact, ou un agenda en ligne, donneront la possibilité à vos visiteurs, de vous contacter directement, pour vous demander des renseignements, ou d’avoir un aperçu de vos disponibilités, d’un seul coup d’oeil. 

La promotion pour une meilleure visibilité

Comme nous l’avons vu plus haut, la promotion de votre site internet, est la dernière étape (mais néanmoins fondamentale !) de la création d’un book en ligne.

Pour cela, il existe plusieurs leviers, vous pouvez recourir au référencement organique, par exemple, via les outils SEO fournis par SiteW : la réservation d’un nom de domaine, l’insertion de mots-clés dans vos contenus textuels, et dans les méta-données de votre site, la mise en place d’une stratégie de liens, l’analyse de vos statistiques, la mise à jour régulière de votre site…

Vous pourrez ensuite insérer un blog, qui vous permettra d’ajouter facilement et régulièrement des pages, et de fidéliser les visiteurs de votre site, et, ainsi, d’en augmenter le nombre de visites. Et, bien sûr, on ne peut aujourd’hui faire l’impasse sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram...), et les plateformes professionnelles, telles que LinkedIn et Viadeo ! Tous ces outils vous permettront de diffuser votre book, et donc de propulser votre talent !

CV et Book en ligne sont complémentaires !

Gardez bien en tête que votre book est un outil professionnel, qui ne se substitue néanmoins pas au curriculum vitae classique. Le book en ligne servira à illustrer votre CV : c’est un incontournable pour tous les métiers créatifs, qui sont, par essence, très visuels.

👋  Avec SiteW, vous pourrez tout aussi bien mettre votre CV en ligne, en quelques instants seulement, et ajouter une galerie de photos, en un seul clic, afin d’imager ce dernier, et de créer le meilleur book photos possible. Alors, n’attendez plus pour vous glisser sous les feux des projecteurs !

Pour vous inspirer, vous pouvez organiser votre veille numérique et ajouter des liens à votre liste : 

Book en ligne : la conclusion

Pour conclure, lors de la création de votre book en ligne, ne brûlez pas les étapes ! 

De la sélection de vos images, à la mise en page de votre site, en passant par la promotion et l’actualisation de ce dernier, rien n’est à négliger. 

Votre book digital, s’il est bien fait, et consciencieusement maintenu, sera l’une de vos meilleures cartes de jeu professionnelles, pour valoriser et faire connaître votre travail. 

Vous devez garder en tête : 

  1. D’organiser le book en ligne de la façon la plus claire possible pour faciliter la lecture et la compréhension de vos prospects.

  2. L’ensemble doit être visuel, mais aussi très structuré. Pour cela organisez vos contenus en thématiques ou de manière chronologique, selon ce qui est le plus approprié.

Votre book en ligne est complémentaire de votre CV, vous pouvez l’inclure dans votre book et inversement, ajouter le lien de votre book en ligne (ou son nom de domaine) sur votre CV lorsque vous devrez le partager. 

Vous pouvez également ajouter une page à votre book pour parler de vos expériences, de vos envies et de vos disponibilités.

N’oubliez pas que mettre en avant ses réalisations concrètes est un atout majeur pour vous distinguer des autres candidats.

Plus demandée qu’une lettre de motivation, votre book vous aide donc à mettre toutes les chances de votre côté en créant un document convaincant, à la hauteur de votre expertise et de votre créativité !

Cécile Alliot
Comprendre les problemes, trouver des solutions, la data (et le café)... C’est la vie que j’ai decidé de mener

Dernière mise à jour : 27 août 2020

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.