Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls
Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Créer un site web pour Google avec SiteW

6 minutes 3789 vues

Vous le savez, on le sait tous : créer un site internet, c’est très bien, mais le faire connaître et construire une vraie présence en ligne, ça ne se fera pas sans Google.

Créez votre site gratuitement pour Google, et obtenez le meilleur classement possible dans les résultats des moteurs de recherche. Il est simple de créer un site web avec SiteW. En utilisant notre plateforme, vous êtes sûr d’obtenir tous les outils nécessaires, pour placer votre site en première position sur Google.

Cependant, bien évidemment, on n’arrive pas sur la première marche du podium, sans un peu de travail et un soupçon de technique.  C’est pas bien compliqué, on va tout vous expliquer. Et à la fin de ce guide, vous saurez précisément comment créer un site performant pour Google, librement et facilement.


 

Créer un site bien référencé sur Google : comment faire ?

Le net aujourd’hui, en un mot, c’est 1.4 milliards de sites web. 

Oui, ça peut faire un peu peur : comment tirer son épingle du jeu, et se faire remarquer dans cette multitude ?

C’est en travaillant le SEO (Search Engine optimization) de votre site, que vous optimiserez son référencement naturel, et augmenterez, gratuitement, sa visibilité. Le SEO regroupe en effet toutes les techniques non payantes, permettant aux internautes de vous trouver facilement sur le web, via les moteurs de recherche. SiteW vous propose un ensemble de fonctionnalités spécifiques, pour vous aider à développer une stratégie de référencement efficace.

Lancez-vous, c'est gratuit !

Un site internet pour Google commence par comprendre Google ! 

En fait, c’est assez logique : pour arriver en première page de Google, et donc émerger, en termes de visibilité web, il faut savoir ce que veulent les moteurs de recherche.

L’objectif de Google est de répondre vite et bien aux requêtes des utilisateurs, en leur proposant le contenu le plus pertinent et le plus intéressant possible. Pour déterminer ces contenus, l’algorithme se base sur différents aspects (réputation, performances et sécurité du site, longueur du texte, structure de la page, présence de mots-clés…).

Donc, pour résumer, notre but va être de se conformer point par point à ces différents paramètres. Voilà comment procéder concrètement...

Comment faire un site bien pour Google ? En pratique…

Tout d’abord, rappelez-vous que si le design de votre site est un aspect non négligeable (il véhicule votre image de marque et retient vos visiteurs sur vos pages), il reste néanmoins moins important que son contenu.

C’est-à-dire que vous devrez veiller à bien avoir les garanties suivantes :

  1. Facilité d’actualisation des pages (connexion rapide au compte d’administration du site, ajout de fonctionnalités telles que blog, forum, commentaires…)
  2. Sécurisation du site (via le protocole HTTPS/SSL)
  3. Responsive design
  4. Accès simplifié à l’architecture du site (hiérarchie des pages, menus, liens)
  5. Option de personnaliser les métadonnées (descriptions, URL…)
  6. Réservation d’un nom de domaine
  7. Possibilité d’étudier les statistiques des pages

Faire un site pour être sur Google : les outils pour bien travailler

Référencer son site web sur Google, signifie donc avoir accès à un certain nombre de fonctions et d’outils, permettant de garantir l’ensemble des aspects évoqués ci-dessus.

  • Sur notre service de création de site, vous pourrez facilement gérer l’indexation Google de votre site, ainsi que ses statistiques, sur le tableau de bord de votre site.
  • Vous aurez également un accès rapide aux métadonnées de vos pages web, permettant de créer des textes spécialement destinés aux robots des moteurs de recherche, qui viennent visiter votre site.
  • Enfin, vous pourrez facilement établir votre stratégie SEO, en ajoutant vos mots-clés, et en créant des liens internes et externes.
  • Et bien sûr, nous nous chargeons entièrement des mises à jour techniques et de sécurité, pour que votre site soit fiable, performant et bien protégé.

Créer un site web pour Google : réserver un nom de domaine

Enregistrer un nom de domaine pour votre site internet est l’une des bases de votre stratégie SEO. En effet, Google considère les sites avec domaine propre comme étant plus sérieux et professionnel. Toutes les formules de SiteW incluent un domaine HTTPS : vous pouvez utiliser un nom que vous possédez déjà, ou en créer un nouveau.

Lancez-vous, c'est gratuit !

Faire un site web pour Google : travailler avant tout les mots-clés


Commencez par choisir un titre et une adresse Internet pour le site que vous souhaitez créer. Ceux-ci doivent contenir des mots-clés, pour que Google puisse identifier votre site Web. De façon générale, le contenu de vos pages doit être riche en texte, afin que les moteurs de recherche puissent déterminer facilement le contenu de votre site.

Google apprécie que les mots-clés soient répétés sur les pages créées, et ce de plusieurs manières différentes. Déterminez scrupuleusement vos mots clés et leurs déclinaisons, en fonction de votre activité, de votre localisation, de la concurrence…… Vous trouverez des exemples concrets dans le guide du référencement : à suivre si vous souhaitez créer un site pour Google.

Vos mot-clés ne doivent pas être trop vagues, car vous seriez noyé dans la masse. Mais pas trop précis non plus, sous peine de n’être jamais cherchés par les internautes. C’est pourquoi il vaut mieux opter pour des mots-clés dits de longue traîne, plus spécifiques et en proposer de multiples variations.

Placer ses mots-clés

Disposez principalement vos mots-clés dans les métadonnées de votre site et de vos pages, ainsi que dans les titres et sous-titres et au début des paragraphes. Utilisez des balises pour les mettre en valeur. 

Référencement Google : votre stratégie de liens 

La stratégie de liens de votre site, si vous souhaitez séduire Google, se situera à deux niveaux : interne et externe.

→En ce qui concerne l’intérieur de votre site, le maillage se fera sémantiquement et hiérarchiquement.

  • Veillez à axer vos pages autour d’un mot-clé principal que vous déclinerez
  • Liez vos pages entre elles de façon pertinente

Au niveau de l'architecture du site, attention à la profondeur : les pages ne devront jamais être éloignées de plus de trois clics de la page d’accueil. 

→ En ce qui concerne l’extérieur de votre site, il vous faut multiplier les liens entrants (backlinks) de qualité. 

  • Essayez le guest-blogging, en collaborant avec d’autres blogs ou sites, proches en thématique du vôtre
  • Montrez-vous dynamique sur le web : participez à des formations, des événements... Soyez actif sur les réseaux sociaux, en commentaire, ou dans les forums.

Comment faire un site pour Google : accéder facilement aux métadonnées

Les métadonnées sont des textes spécialement adressés aux moteurs de recherche. Les crawlers (robots de Google) s’en servent pour déchiffrer et comprendre votre site. A ne pas négliger, donc ! 

Chez nous, sur la page "Mes sites", dans la rubrique “Moteurs de recherche”, vous pourrez modifiez le titre du site, la description et les mots-clés de votre site pour Google. Les titre et description doivent contenir vos mots-clés.

Dans l’outil de création de site, vous avez accès aux méta-descriptions de toutes vos pages, y compris les articles de blog, ou les fiches produit. Vous pouvez également créer des URLs personnalisées.


Création de site pour Google : comment utiliser les statistiques pour son SEO

Veillez à avoir un accès direct aux différentes données statistiques de votre site internet. Cela vous permettra de connaître tous les chiffres liés à l’activité sur vos pages web : savoir d'où viennent vos visiteurs, combien de visites cumule votre site, quel est votre taux de rebond, etc. 

Ces informations vous permettront d’affiner votre stratégie SEO, et de prendre les bonnes décisions pour augmenter votre trafic.


Faire un site internet gratuitement ou non pour Google : conclusion

Pour conclure, avant de créer un site professionnel, assurez-vous de connaître toutes les techniques, pour optimiser votre présence numérique, et obtenir la meilleure visibilité possible dans les résultats des moteurs de recherche. 

Et surtout de disposer de tous les outils indispensables pour créer un site bien référencé sur Google.

Une fois que vous avez tout ça sous la main, et que vous suivez les bonnes méthodes, il ne vous reste plus qu’à vous balader tranquillement.... jusqu’à la première page de Google !


Dernière mise à jour : 29 avril 2020

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.