Créer un site internet pour Google avec SiteW

23137 vues 12 minutes

Vous le savez, construire une vraie présence en ligne et créer un site internet ne se fera pas sans Google.

Avec 90% des parts de marché, Google est une hyperpuissance du web.

La concurrence y est rude mais créer un site bien référencé pour Google n’est pas si difficile…

… Surtout si vous êtes armés des bons outils, des bonnes techniques et de SiteW.

Nous vous expliquons comment créer un site 100% conforme aux volontés de Google dans les moindres détails.

Créer un site bien référencé sur Google : comment faire ?

Le net aujourd’hui, en un mot, c’est 1.4 milliard de sites web. 

Comment tirer son épingle du jeu et se faire remarquer dans cette multitude ?

C’est en travaillant le SEO (Search Engine optimization) de votre site que vous optimisez son référencement naturel et augmenterez gratuitement sa visibilité.

Le SEO regroupe en effet toutes les techniques gratuites permettant aux internautes de vous trouver facilement sur le web avec Google. SiteW vous propose un ensemble de fonctionnalités spécifiques pour vous aider à développer une stratégie de référencement google efficace.

Nos formules, de la plus simple à la plus exhaustive, vous permettent d’obtenir un site qui correspond aux exigences techniques et qualitatives de Google.

Mais pour comprendre réellement quelles actions appliquer à votre site pour qu’il soit correctement référencé, il faut d’abord savoir comment Google fonctionne.

Lancez-vous, c'est gratuit !

Comprendre Google pour mieux référencer son site web

En fait, c’est assez logique : pour arriver en première page de Google et donc émerger en termes de visibilité web, il faut savoir ce que veulent les moteurs de recherche.

Google étant omniprésent dans le domaine, il dicte la cadence du référencement naturel de votre site. Ainsi, mieux vaut parfaitement comprendre son fonctionnement et répondre à ses exigences qui sont, en réalité, des exigences de qualité.

L’objectif de Google est de répondre vite et bien aux requêtes des utilisateurs en leur proposant le contenu le plus pertinent et le plus intéressant possible. Pour déterminer ces contenus, l’algorithme se base sur différents aspects :

  • Les performances et le taux de sécurité du site,

  • La longueur et la qualité du contenu texte,

  • La présence de mots-clés,

  • La structure de la page et la réputation du site.

Le moteur de recherche veille donc à la qualité de votre site web du point de vue technique comme du point de vue de l’expérience utilisateur.

Télécharger gratuitement notre livre blanc sur la structure parfaite d'un site internet

Notez qu'au fil des années, Google affine son algorithme afin de correspondre davantage aux envies de l’utilisateur. Il ne suffit plus d’utiliser une multitude de mots-clés sans cohérence uniquement pour satisfaire l’algorithme. Le fonctionnement du moteur de recherche implique de mettre l’expérience utilisateur au centre de votre stratégie de référencement.

logo google

Donc, pour résumer, notre but va être de se conformer point par point à ces différents paramètres.

Si cela peut sembler fastidieux ou complexe, sachez que la tâche est rendue de plus en plus accessible grâce aux solutions de création de site dont SiteW fait partie.

En effet, notre objectif est de vous faciliter la vie et d’optimiser votre réussite sur le web.

Ainsi, voilà comment procéder concrètement pour créer un site internet en haut des résultats de requêtes Google

Performance et sécurité pour un site bien référencé sur Google

Tout d’abord, pour créer un site web bien référencé par Google, vous devez accentuer vos efforts sur l’aspect technique.

Tous les paramètres de votre site web doivent être fonctionnels, mis à jour et optimisés afin de construire votre stratégie SEO sur une base solide.

C’est exactement ce que nous allons voir en parlant surtout des façons de faciliter le processus sans perdre en qualité et en professionnalisme.

Un design performant et adapté

La première chose à laquelle sera confrontée l’utilisateur en arrivant sur votre site internet, c’est son design.

Un bon design est généralement gage de qualité et d’une technologie performante soutenant votre plateforme digitale.

Voici plusieurs points à respecter pour obtenir un site performant qui sera bien référencé par Google :

  • Un temps de chargement optimal

L’une des conséquences les plus visibles d’un site internet mal optimisé est celle du temps de chargement.

En effet, un site web qui met plus de trois secondes à être complètement chargé fera fuir les visiteurs et sera mal référencé par Google.

Pour optimiser votre temps de chargement, l’astuce la plus efficace est de veiller à ce que vos pages ne soient pas trop lourdes. En clair, vérifiez le poids de vos photos et illustrations ainsi que l’optimisation de vos vidéos ou contenus.

Pour être certains que les utilisateurs bénéficient du meilleur temps de chargement possible, n’hésitez pas à tester vos pages web régulièrement. Les plus lentes seront à analyser par la suite pour comprendre quels éléments les alourdissent et comment y remédier.

  • Un design responsive

C’est là l’une des composantes design les plus importantes d’un site internet.

Un design responsive est un design qui s’adapte automatiquement aux écrans d’ordinateur, de tablette et de smartphone. Les internautes qui utilisent leurs téléphones pour effectuer des recherches sont de plus en plus nombreux, jusqu’à 67% en 2020.

site responsive design

Heureusement, un design responsive n’implique pas d’avoir à créer deux sites internet ou de réaliser deux chartes graphiques.

💡 Avec SiteW, comme la plupart des solutions de création de site du marché, votre design sur téléphone est généré automatiquement à partir de votre design sur ordinateur.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, le modifier en conséquence afin d’optimiser l’expérience utilisateur. Dans tous les cas, votre site sera fonctionnel et présentera une qualité professionnelle sur tous les écrans et sans effort.

Assurer sa maintenance et la sécurité de son site web

Un site performant et bien référencé est surtout un site qui conserve sa qualité technique au fil du temps.

La maintenance de votre site est donc primordiale pour obtenir des résultats réguliers et en progression.

Cela implique :

  • D’assurer les mises à jour du logiciel,

  • De vérifier régulièrement le système de sécurité,

  • De contrôler la bonne gestion des tâches de votre site internet.

Et là, vous vous dites qu’il faut probablement être diplômé d’informatique pour assumer ces contraintes.

Heureusement, la maintenance et la sécurité d’un site internet sont un jeu d’enfant à mettre en place et deviennent même quasi-automatiques.

site securise

Avec SiteW
Info stepup
En créant votre site internet avec notre solution, vous bénéficiez d’un outil professionnel qui s’assure de la maintenance de votre site internet. De plus, votre plateforme digitale est directement sécurisée pour convenir aux algorithmes et aux exigences de Google.

En effet, vous avez déjà probablement vu un site non-sécurisé se voir qualifié comme tel avec un grand pictogramme rouge. Google signale, à dessein, les sites non-sécurisés pour prévenir les utilisateurs et favoriser les sites faisant l’effort de protéger leurs données.

Mais, avec SiteW, ce n’est même plus un effort.

L’importance du nom de domaine

Enfin, ce sont dans les détails que Google va puiser pour vérifier qu’un site internet respecte toutes les conditions pour être mis en avant.

Et le nom de domaine en fait partie.

Enregistrer un nom de domaine pour votre site internet est l’une des bases de votre stratégie SEO. En effet, Google considère les sites avec domaine propre comme étant plus sérieux et professionnel.

Pour choisir votre nom de domaine, veillez à respecter ces quelques points :

  • Utiliser des tirets

Si votre entreprise a un nom à plusieurs termes, préférez les séparer par des tirets que par des points. Vous pouvez également faire le choix d’attacher tous les termes.

Cependant, cette méthode implique d’être sûrs que tous les termes de votre marque ne forment pas d’autres mots une fois réunis.

  • Oublier les caractères spéciaux

En effet, un nom de domaine ne doit pas comporter de lettres à accents, de majuscules ou de caractères spéciaux. Dans une URL, ces caractères se traduisent par une suite codée, ce qui peut rendre votre adresse inélégante et difficilement mémorisable.

  • Choisir son extension

Lorsque vous faites la démarche pour acheter un nom de domaine, vous avez plusieurs extensions possibles.

Préférez une extension en .com qui est plus répandue et plus professionnelle ou en .fr si votre site internet est francophone. N’hésitez pas à modifier légèrement votre nom de domaine pour obtenir l’une de ces deux extensions si les autres sont déjà achetées.

Avoir son propre nom de domaine permet notamment de créer des URL personnalisées qui sont très appréciées et mises en avant par Google. Elles sont aussi facilement mémorisables et permettent de référencer le nom de votre marque plus efficacement.

💡 Toutes les formules de SiteW incluent un domaine HTTPS : vous pouvez utiliser un nom que vous possédez déjà ou en créer un nouveau. Ce nom de domaine sera directement lié à votre site web et tout à fait sécurisé selon les dernières conditions de Google.

Lancez-vous, c'est gratuit !

Un contenu optimisé pour Google et les utilisateurs

Maintenant que vous maîtrisez parfaitement la partie technique de votre site et que vous avez des bases solides, place au contenu.

La meilleure façon d’être correctement référencé par Google est, bien évidemment, de créer du contenu de qualité.

Un contenu de qualité est :

  • Pertinent,

  • Informatif,

  • Original,

  • Fiable.

Avec un contenu qualitatif, vous obtiendrez toujours des résultats.

Cependant, pour faire comprendre à Google que vous connaissez son fonctionnement et que vous traitez d’un sujet, vous devez utiliser des mots-clés.

Les mots-clés d’un contenu sont contrôlés et scannés par Google afin de comprendre le sujet de l’article et de pouvoir le faire apparaître dans les résultats d’une requête.

Les mots-clés occupent donc une place essentielle dans votre référencement car ils sont votre moyen de communication direct avec les utilisateurs, ainsi qu’avec Google. 

ordinateur

Mais alors...

Comment choisir ses mots-clés ?

Vos mot-clés ne doivent pas être trop vagues car vous serez noyé dans la masse. Mais pas trop précis non plus, sous peine de n’être jamais cherchés par les internautes. C’est pourquoi il vaut mieux opter pour des mots-clés dits de longue traîne, plus spécifiques et en proposer de multiples variations.

La longue traîne signifie la catégorie des mots-clés peu concurrentiels sur lesquels vous pouvez vous positionner facilement mais qui génèrent du trafic qualifié.

longue traine seo

En effet, des mots-clés trop simples sont généralement des positionnements complètement saturés par vos concurrents plus importants. Il vous faut donc réaliser un travail de recherche des mots qui vous ressemblent le plus et évaluer leur volume de recherche.

N’hésitez pas à élargir votre nombre de mots-clés grâce aux champs sémantiques et aux champs lexicaux autour de vos mots-clés principaux. Google attache de plus en plus d’importance à s’adapter au langage naturel des utilisateurs et à utiliser le contexte autour d’un mot pour proposer un résultat toujours plus pertinent.

Par ailleurs, placer trop de fois le même mot-clé dans un contenu dans l’espoir que Google vous place tout en haut des résultats ne fonctionne plus : cela s’appelle le keystuff et Google y fait la chasse.

Placer correctement ses mots-clés grâce aux métadonnées

Les métadonnées sont des textes spécialement adressés aux moteurs de recherche. Les crawlers (robots de Google) s’en servent pour déchiffrer et comprendre votre site. À ne pas négliger donc ! 

Disposez principalement vos mots-clés dans les métadonnées de votre site et de vos pages ainsi que dans les titres et sous-titres et au début des paragraphes. Utilisez des balises pour les mettre en valeur. Ces balises portent le nom de Hn ou balises Alt.

Par exemple, le titre de cette sous-partie est une balise de titre H3.

Heureusement, pas besoin d’être un génie du code ou de plonger dans les tréfonds du web pour avoir accès à ces métadonnées.

Chez nous, sur la page Mes sites > Moteurs de recherche , vous pourrez modifier le titre du site, la description et les mots-clés de votre site pour Google. Les titres et descriptions doivent contenir vos mots-clés.

moteurs de recherche

Travailler sa réputation et sa structure

Vous avez maintenant couplé votre optimisation technique à un contenu de qualité.

Prochaine étape : faire de votre site internet une référence dans les sujets qu’il traite.

En effet, Google souhaite mettre en avant le contenu qualitatif et pertinent, comme nous l’avons vu plus haut. Un marqueur indiscutable de la qualité d’une production est son trafic et l’image d’expert que le contenu peut renvoyer.

Vous devez donc optimiser votre réputation et votre autorité sur le web afin de montrer aux utilisateurs et à Google que vous êtes fiable.

Cela passe notamment par le réseau de liens qui peuvent être internes ou externes…

… Le mieux étant de construire les deux.

ordinateur

Travailler son maillage interne et externe

La stratégie de liens de votre site, si vous souhaitez séduire Google, se situera à deux niveaux : interne et externe.

👉 En ce qui concerne l’intérieur de votre site, le maillage se fera sémantiquement et hiérarchiquement.

Vous construisez ainsi des silos sémantiques qui regroupent tous vos contenus concernant la même thématique. Cela permet de diffuser la notoriété d’une page à une autre.

Pour ce faire, veillez à axer vos pages autour d’un mot-clé principal que vous déclinerez et liez vos pages entre elles de façon pertinente

Au niveau de l'architecture du site, attention à la profondeur : les pages ne devront jamais être éloignées de plus de trois clics de la page d’accueil. 

👉 En ce qui concerne l’extérieur de votre site, il vous faut multiplier les liens entrants, aussi appelés backlinks, de qualité. Pour cela, vous pouvez ;

  • Essayez le guest-blogging en collaborant avec d’autres blogs ou sites, proches en thématique du vôtre. Cela vous permettra notamment de diffuser votre site et votre expertise à une communauté différente mais tout aussi qualifiée que la vôtre et réellement intéressée.

  • Vous montrer dynamique sur le web. Pour cela, n’hésitez pas à participer à des formations ou des événements... Soyez actif sur les réseaux sociaux, en commentaire ou sur les forums. Diffusez votre image là où il est pertinent que vous apportiez votre expertise.

Entretenir son réseau de lien

Les maillages, qu’ils soient internes ou externes, sont à envisager comme les structures sur lesquelles s’appuie la réputation de votre site.

Ainsi, ces structures doivent être entretenues afin de montrer à Google et aux utilisateurs que vous mettez régulièrement à jour votre site web mais aussi pour ne proposer que de la qualité aux visiteurs.

Pour entretenir votre réseau de lien, vous devez :

  • Chasser les erreurs 404

Ce type de message d’erreur s’affiche lorsqu’une URL mène à une page qui n’existe plus sur internet. Cela signifie soit que la page a été supprimée, soit qu’elle dispose d’une nouvelle URL.

Vérifiez donc régulièrement les liens externes présents sur vos articles afin de les changer au besoin. Cela s’applique également aux liens internes à votre site web : si vous modifiez une URL ou réalisez une redirection, pensez à changer l’URL dans les articles (sur votre site ou sur d’autres) qui mentionnent cette page.

  • Actualiser vos contenus

Qu’ils soient sur votre site internet ou sur le blog d’autres sites avec qui vous avez collaboré, il est essentiel de mettre à jour vos articles. Tout comme le remplacement des liens morts, l’actualisation du contenu prouve à Google et aux utilisateurs que vous gardez toujours l'œil sur la qualité de l’information que vous divulguez aux visiteurs.

Utiliser ses statistiques pour optimiser son référencement

Enfin, un site bien référencé sur Google passe surtout par un suivi de vos statistiques pour affiner votre stratégie.

statistiques

Veillez à avoir un accès direct aux différentes données statistiques de votre site internet. Cela vous permettra de connaître tous les chiffres liés à l’activité sur vos pages web :

  • savoir d'où viennent vos visiteurs,

  • combien de visites cumule votre site,

  • quel est votre taux de rebond, etc. 

Ces informations vous permettront d’affiner votre stratégie SEO et de prendre les bonnes décisions pour augmenter votre trafic.

Par exemple, un temps de visite trop court ou un taux de rebond important peuvent signifier que votre site internet ne divulgue pas l’information directement aux visiteurs ou qu’il n’est pas pertinent vis-à-vis de la requête de l’utilisateur.

Cela vous permet aussi de savoir sur quels mots-clés vous apparaissez dans les SERP, les résultats des moteurs de recherche et vous assurer que vous êtes bien placé sur les requêtes souhaitées.

Les statistiques sont donc capitales dans votre optimisation de référencement pour Google mais comment y avoir accès ?

Pouvoir consulter ses statistiques facilement

Exit l’époque des tableaux statistiques incompréhensibles et illisibles.

Désormais, les outils d’analyse statistique sont pensés de sorte à vous donner une information claire, précise et déjà synthétisée sous forme de graphique.

L’outil le plus efficace et gratuit d’analyse de vos statistiques web reste celui…

… du principal concerné : Google.

Google Analytics est très efficace pour vous aider à comprendre le comportement des utilisateurs sur votre site et pour vous améliorer.

De plus, SiteW vous facilite la vie en vous permettant d’avoir directement accès aux données de Google Analytics depuis votre tableau de bord.

Pour cela, rien de plus simple :

  • Rendez-vous dans Mes Sites, “Statistiques”

  • Et suivez le guide Google Analytics !

console referencement sitew

Vous connaissez maintenant toutes les techniques pour optimiser votre présence numérique et obtenir la meilleure visibilité possible dans les résultats des moteurs de recherche. 

Il ne vous reste plus qu’à vous balader tranquillement…

... jusqu'à la première page de Google ! 🚀

Elie-Sara Couttet
Rédactrice de moins d'un mètre soixante, passionnée par le web qui écrit plus vite que son ombre !

Dernière mise à jour : 08 mars 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.